fbpx
Apprendre à jouer du reggae à la guitare

Apprendre à jouer du reggae à la guitare

4.3
(3)

Jouer du reggae en concert ? Et connaître la différence entre le reggae roots et le dubstep ? C’est possible !

Découvrez comment jouer ce style à la guitare électrique, classique et folk avec ce tutoriel composé du cours et de sa tablature, ainsi que l’histoire de ce mouvement incontournable.

Qu’est ce que le reggae ?

Un peu d’histoire, d’amour et de paix

C’est est un style bien plus récent qu’il n’y parait ! Né dans les années 1960, c’est le mouvement musical le plus populaire issu de la Jamaïque. Fort de son image positive et permettant de transmettre sa culture qui lui est propre, il plaît rapidement à l’international. Ce style de musique est principalement influencé par le rocksteady, le ska ou la musique Buru afro-jamaïcaine.

Le nom du reggae est très controversé, il vient du mot anglo-jamaïcain “streggae” qui désigne une personne dénudée faisant référence à la prostitution. Le mot a ensuite évolué vers reggae, laissant place à de nombreuses théories comme la similarité avec le mot “regular people” qui symboliserait une musique faite pour l’homme de la rue, ou raggamuffin qui veut dire “marche nu-pieds” etc…. L’ancêtre du Reggae est le rock steady, ses débuts sont nommés le early reggae. Cette musique se veut porteuse d’amour, de liberté et de paix, et est le symbole du mouvement Rastafari et du culte de Jah (= Dieu).

Apprenez à jouer du reggae à la guitare !
Apprenez à jouer du reggae à la guitare !

Les musiciens emblématiques du Reggae

Vous connaissez tous  Bob marley (ou son fils), mais d’autres groupes et musiciens ont bien entendu marqué l’histoire de ce genre musical. The Wailers, Gladiators, Black Uhuru, Lee Scratch Perry… qui défendront leur métissage à travers le monde tellement leur musique est appréciée au delà de la Jamaïque. Il existe de nombreux mouvements du Reggae, comme  le dub qui est son penchant instrumental avec King Tubby comme principal ambassadeur ou Dub Inc en France. Vient alors la Dub Poetry, assimilé au rap jamaïcan avec des artistes comme Michael Smith et Sister Breeze. Puis, les new roots, les lovers rock, le danse hall (Sean Paul), le sound system, ou même … Les skinhead reggae !

Comment jouer du Reggae

Des accords et rythmes atypiques

Autre que la chaleur, l’amour et la paix, le Reggae est caractérisé par ses rythmiques à la guitare. Des accords majeur, mineurs, mais aussi des accords bien plus aigües. Bien souvent, ces rythmiques simples seront jouées en croches à contre temps. C’est à dire que les temps 1  2  3 4 seront remplacés par des silences. Les “et” seront joués avec les dits accords. Vous trouverez aussi des mélodies à jouer ou même des solos de guitare ! C’est un style très riche, changeant et accessible. Rendez-vous ici pour commencer vos cours de reggae.

Une tablature très représentative du style reggae, avec des accords joués à contre-temps
Une tablature très représentative du style reggae, avec des accords joués à contre-tempsw

Quelques cours et tutoriels de guitare pour s’initier et jouer comme Bob Marley

Bob Marley est une icône incontournable de cette scène. Écoutez sa musique, imprégnez vous de ses paroles. Parlant d’amour, de paix et de verdure, le reggae excelle dans une ambiance ensoleillée ou même à une petite soirée posée entre amis. Voici donc pour vous, 3 morceaux cours de guitare pour vous initier et jouer en live de votre guitare presque comme Bob !

On commence avec One Love !

On enchaîne avec ce cours de guitare Reggae sur could you be loved, tiré de l’album mythique “Uprising”.

Et pour finir, Is this love !

Chaque cours est accompagné de ses explications et de sa tablature. Avec One Love, Could you be loved et Is this love, il est certain que Bob Marley nous parle d’amour et inscrit sa musique dans un message de paix, à partager sans modération 🙂 Bonne musique à vous !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 3

Laisser un commentaire