fbpx
L’archet électronique, une autre façon de jouer de la guitare

L’archet électronique, une autre façon de jouer de la guitare

4.4
(2374)

Beaucoup d’entre vous ont peut-être vu ces vidéos de Led Zeppelin en concert live, avec en tête cet incroyable moment où Jimmy Page, le guitariste s’est emparé d’un archet de violon pour produire des sons venus d’autres dimensions en guise de solo.

Pour tous les autres, cette petite vidéo va vous aider à contextualiser :


 

L’archet électronique, laboratoire à sons divers et variés !

De nos jours, plus besoin d’acheter un archet de violon ou de contrebasse a crins de palomino ! Greg Heet a développé en 1969 l’E-Bow, un petit boitier qui en créant un champ électromagnétique focalisé pouvait faire vibrer une corde de guitare en continue. Générant ainsi un sustain infini, de nouvelles possibilités s’offrent aux guitaristes utilisant cet outil.

De Bloc Party aux Foo Fighters, nombreux sont les artistes qui ont utilisé un archet électronique en concert ou dans certains morceaux enregistré en studio. Les modes d’utilisations variant selon les guitaristes, les possibilités sont illimitées. Couplé à différents effets (comme le delay ou la reverbe), il est vraiment possible de créer un son unique.

Tour de table des utilisations

De nombreux guitaristes et vidéastes sur YouTube ont fait des vidéos tutoriel pour démontrer les possibilités d’un archet électronique. C’est par exemple le cas de Phil Keaggy !


 
Et vous, que pensez-vous de l’archet électronique ?

Pour les puristes, un sustain de qualité peut aussi être le fruit d’un bois de qualité. N’hésitez pas à lire notre article sur les différentes essences de bois !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2374

Laisser un commentaire