fbpx
Les bases du solfège : la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

Les bases du solfège : la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

4.5
(2349)

La clef de Sol est certainement le symbole le plus emblématique de la théorie musicale. En solfège, les notes sont placés sur une portée de 5 lignes parallèles. En fonction de la position vertical de la note sur ces lignes, on défini leur hauteur. Quel est le rôle des clefs dans tout ça ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre dans cet article.

La clef de Sol

Concrètement, la clef de Sol est la plus employée. Elle détermine la position du Sol sur une portée classique. En effet, la pointe de la clé de Sol se situe sur la deuxième ligne en partant du bas. Voici quelques instruments basant leur harmonie sur la clef de Sol. Dans la famille des instruments à cordes : Guitare, Violon, Harpe. Les bois : Flûte, clarinette, hautbois. Les cuivres Cor, trompette et à clavier : main droite du piano, de l’orgue, du clavecin.

clef de sol
La plus grande et connue de toutes les gammes en musique, la gamme de do majeur sur une partition en clé de sol.

La clef de Fa

Très connue des bassistes, la clef de Fa est généralement utilisée pour les sons graves. Elle détermine la position du fa sur une portée.

la clef de fa
Avec une simple boucle et deux petits points à ses côtés, la clé de FA permet de gérer plus facilement les notes graves.

Contrairement à la clé de Sol, il existe deux clefs de Fa. La première se situe sur la 3ème ligne, et la deuxième sur la 4ème ligne. Celle se situant sur la 3ème ligne est bien souvent utilisé pour la transposition de notes. Les instruments l’utilisant sont le violoncelle, la contrebasse, ou encore le Basson… À savoir que la clé de fa est écrite en dessous de la clé de sol sur une autre portée. On dit donc que le système est composé de deux portées différentes.

La clef d’Ut

Contrairement aux deux autres, la clé d’Ut est très peu connu des instrumentistes amplifiés. En réalité, l’Ut désigne le Do. La clef d’Ut détermine donc la position du do sur une portée classique.

positions-des-notes-de-la-gamme-de-do-en-clef-ut-4
Une montée de la gamme de do majeur sur une partition notée en clé d’ut.

La clef d’Ut existe en 4 positions, sur la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème ligne.

Il ne vous reste qu’à suivre ce lien pour en savoir plus sur le solfège et la différence avec la tablature guitare.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2349

Laisser un commentaire