fbpx
Apprendre à faire la technique du bend à la guitare

Apprendre à faire la technique du bend à la guitare

4.3
(2398)

Qu’est ce qu’un bend à la guitare ?

Vous avez sûrement vu un guitariste tirer une de ses cordes vers le haut ou vers le bas ! Cet effet se nomme le “bend” ou le “tiré”. Bender une note signifie que nous allons tirer une corde pour atteindre une note plus haute. Pour réaliser cet effet à la guitare, il suffit simplement d’attaquer votre corde et de tirer la corde vers le haut ou vers le bas.

Plus vous tirerez la corde et plus vous atteindrez une note plus haute. Vous allez pouvoir atteindre un demi-ton, un ton, deux ton voir même plus. Le principe de “bender” ou tirer les cordes permet donne une sensation de transition des notes, demi-ton par demi-ton jusqu’à atteindre la note désirée. Le bend est généralement joué avec deux doigts.

La notation du bend sur une tablature

Que ce soit sur une tablature ou une partition, le bend est noté avec une flèche montant vers le haut. Ensuite, vous allez pouvoir retrouver une notation qui vous permettra de définir exactement la hauteur jusqu’à laquelle vous allez tirer. Je rappelle que le manche d’une guitare est divisé en demi-ton. Ainsi, si vous passez de la case 7 vers la case 8, vous augmentez d’un demi ton.

C’est cet indice qui va vous permettre de définir la hauteur de votre bend, si la notation est :

  • 1/2 : il faudra tirer la corde de façon à atteindre le même son que la corde suivante.
  • full : on augmente d’un ton, donc de deux cases.
  • 1,5 : on monte d’un ton et demi.
  • 1/4 : il faudra monter d’un quart de ton. C’est une notion assez étrange sachant que les cases sont divisées en demi-ton. Sachez qu’il existe des quarts de ton. Il faut donc trouver le son entre votre case d’attaque et la case suivante.
  • un bend de 2 tons sera marqué avec une flèche avec un petit “2” à côté.

Pour le reste, vous l’aurez compris : plus l’indice augmente et plus il faudra monter la corde.

Comment faire un bend à la guitare ?

Il est bien entendu possible d’attaquer la corde effectuant un bend avec vos doigts ou le médiator. Ce n’est pas une technique réservée uniquement aux solistes, bien au contraire.

  1. Positionnez votre main gauche sur le manche de votre guitare sur la case désirée.
  2. Positionnez un doigt, par exemple le majeur, puis l’index qui viendra aussi sur la corde en soutien.
  3. Attaquer cette corde.
  4. Monter ensuite la corde de la guitare avec votre majeure aidé de votre index.
  5. Atteignez ensuite la note désirée.

Il faut savoir que la guitare est composée d’un manche divisé en cases. Chaque case est distante d’un demi-ton. Si on bend une note d’un demi-ton cela, veut dire qu’on va attaquer une case et essayer d’atteindre le son produit par la case suivante.

Exemple : si vous avez un bend d’un demi-ton en septième case, il faudra réussir à tirer la corde en septième case pour atteindre le son produit en huitième case. Si maintenant vous avait un full-bend. Il va falloir tirer la corde comme si celle-ci produisait le son deux cases plus loin.

Voici un exemple d’un morceau où vous pourrez constater de nombreux bend !

Puis-je faire un bend sur une guitare classique ?

Oui, vous pouvez appliquer tous vos effet de guitare sur une guitare classique ou acoustique. Il sera même bien plus facile de faire un bend sur une guitare classique que sur une folk acoustique ! Vous en trouverez énormément dans le jazz manouche par exemple. Cette technique est très utilisée dans les solos de guitare, mais vous pouvez très bien l’utiliser dans un groove de picking en blues comme sur le morceau “blue berry” de Marcel dadi par exemple.

Afin de vous entraîner, voici des exercices de guitare pour pratiquer votre bend. Vous pourrez ainsi en tester les différences et vous faire à la sonorité si particulière de cette méthode.

Quel est l’intérêt du Bend ?

L’intérêt de faire un bend à la guitare est tout simplement de créer un effet typique pour les solistes dans le rock, le métal, le blues, le jazz et dans bien d’autres styles. Grâce à nos cours de guitare sur MyMusicTeacher, vous apprendrez tous les effets de la guitare au travers d’un parcours d’apprentissage pas à pas. Que ce soit un hammer-on un pull-off, un slide ou un bend, vous pourrez jouer et apprendre toutes les notes de vos morceaux préférés.

Existe-t-il des bend différents ?

Un guitariste en train de faire un bend à la guitare en tirant sur une corde.
L’effet bend à la guitare avec trois doigts en soutien pour aider à monter la corde vers le haut.

Oui ! En plus des différents tons, il existe différentes façons de l’exécuter. Par exemple, soutenez déjà la corde en haut avec  l’index et le majeur de la main gauche, puis vous attaquez la corde en laissant descendre progressivement le bend. Ce dernier se nomme le “bend and release”. La notation actuelle des tablatures et des partitions ne permet pas d’avoir une précision extrême du jeu avec le bends. Il faut aussi travailler son oreille et écouter les mélodies et les solos de guitare qui vous inspirent pour bien bender vos cordes.

Par ailleurs, vous pouvez très bien coupler l’effet de bend à d’autres techniques comme un slide puis un bend avec un vibrato. Tout est possible en mélangeant ces différents effets. Vous devez donc attaquer une note, glisser jusqu’à la suivante, effectuer un bend et faire vibrer votre corde. Cet enchaînement peut vous paraître un peu étrange, mais sachez qu’il est très souvent utilisé dans de nombreux solos de guitare.

Combien de doigts dois-je utiliser pour faire un bend ?

Nous utilisons généralement deux doigts pour pouvoir faire un bend. Le premier est positionné sur la case à attaquer tandis que le second se trouve juste derrière pour l’aider. Il n’y a pas de mal à utiliser plusieurs doigts pour faire un bend. Il est très rare de réussir à en jouer avec un doigt, le tirant de corde influence grandement sur la résistance de la corde. Si vous jouez sur une guitare acoustique folk avec un tirant de corde épais, je vous garantie qu’il vous faudra peut-être même plus de deux doigts pour réussir correctement cette technique. En règle générale, utilisez toujours deux doigts. Le troisième doigt risque d’être occupé à jouer les prochaines notes de votre mélodie.

Dans le cas d’un double bend, vous pouvez effectuer un barré ou utiliser plusieurs doigts pour tirer deux cordes en même temps. Si le bend est noté sur une seule note, il suffira de tirer la corde de cette note et d’attaquer l’autre en même temps.

Dans quel sens effectuer le bend ?

Est-ce que tirer la corde vers le haut ou vers le bas a une influence ? Non, c’est surtout une raison de confort et de pratique. Si vous êtes sur la plus grosse cordes, vous ne pouvez pas effectuer le bend vers le haut. Vous risquez de bloquer la corde au dessus de votre manche. Il en est de même pour la corde la plus fine, vous ne pourrez pas la tirer vers le bas. Ainsi, c’est simplement une raison de place. Le bend étant effectué très souvent dans les solos de guitare électrique, ce sont les petites cordes qui sont favorisées, le bend s’effectuera donc vers le haut pour avoir de la place. Vous pouvez même jouer un bend sur une basse ou un ukulélé, le plus important et d’atteindre la note juste et de trouver la place.

Le bruit du bend

Si vos doigts touchent la corde du dessus lorsque vous tirez votre corde vers le haut, c’est absolument normal. Le grand problème réside dans le fait que cela risque de produire du bruit, on nomme cela un “buzz” ! En effet, vous risquez de gratter la corde du dessus à vide. Pour éviter ce bruit, il existe deux méthodes :

  • Vous pouvez bloquer la corde du dessus avec votre main droite en posant votre main sur la corde comme si vous faisiez du palm-muting.
  • En plaçant votre prochaine note sur le manche de la guitare avec votre main gauche, vous pouvez toucher légèrement cette corde pour la bloquer.

Ces deux techniques se travaillent lentement et progressivement. Décomposez bien le geste et tout ira pour le mieux pour annuler ce bruit indésirable d’une corde qui vibre n’importe comment en plein milieu de votre beau solo. Appliquez toujours cette première leçon : travaillez lentement et augmentez ensuite votre vitesse, vous réussirez à obtenir un jeu propre.

Comment apprendre à faire un Bend sur MyMusicTeacher ?

Dans le parcours d’apprentissage de la guitare, vous retrouverez de nombreux cours au sujet de l’effet bend sur notre école de musique en ligne et des effets à la guitare. Pour maîtriser les notes, les accords et la rythmique, c’est un jeu d’enfant sur MyMusicTeacher. Il y existe des missions et des morceaux avec des tutoriels consacrés en vidéo pour apprendre pas à pas tous ces effets et toutes ces techniques. Vous saurez jouez de la guitare et comprendrez intégralement une tablature. Grâce à nous tablatures augmentées, nos cours de musique en direct, nos milliers de cours et exercices classés par niveaux et plusieurs instruments disponibles, vous pourrez apprendre à votre rythme en réduisant ou en augmentant le tempo, et en ayant surtout un retour en temps réel sur votre façon de jouer à la guitare.

Vous apprendrez bien entendu à intégrer cet effet de bend dans votre jeu avec d’autres techniques comme le slide ou le hammer-on qui s’allient très bien au bend.

En conclusion sur notre école de musique en ligne de guitare

L’effet « Bend » permet donc d’enrichir vos solos et de transférer encore plus d’émotion dans votre jeu. Il est important d’essayer de nuancer l’attaque avec le médiator sur les cordes de votre guitare et de savoir que vous pouvez créer un effet de vibrato quand vous bendez vos notes. Ce jeu est typique des guitaristes comme Satriani, Guthrie Govan ou même Steve Vai.

Bonne musique sur MyMusicTeacher, l’école de musique en ligne ou ne répondront à toutes vos questions sur le chat.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 2398

Laisser un commentaire