fbpx
Quelle différence entre rythme binaire et ternaire ?

Quelle différence entre rythme binaire et ternaire ?

5
(2)

Quelle est la principale différence entre le binaire et le ternaire ? Comment jouer un morceau en ternaire ? Est-ce que des triolets sont du ternaire ? Tant de question que se posent les guitaristes mais aussi tous les musiciens. En solfège, nous parlons de division du temps qui peut être différente en fonction du ternaire ou du binaire. On nomme cela une division naturelle ou artificielle. Voyons comment compter les temps dans ce cas et l’influence que cela peut avoir sur le rythme.

Les divisons naturelle des temps

Il faut savoir que les figures rythmiques ont des valeurs relatives. C’est à dire qu’une noire en binaire (qui vaut 1 temps) ne vaudra pas 1 temps en ternaire. La durée des notes et des symboles ou figures rythmiques en musique n’est pas figée dans le temps.

Deux mesures, une en binaire 4/4 et l'autre en ternaire 6/8
Quelle est la différence entre le binaire et le ternaire ?

Le binaire

Binaire veut dire “deux”. Ainsi, nous allons diviser le temps en deux parties égales. C’est le plus commun et vous permet de jouer presque 99% des musiques qui passent à la radio (sauf si vous êtes un grand fan des radios de Jazz). Pour informer qu‘un rythme est binaire, on y marque un chiffrage (2/4 ou 4/4) par exemple. Le dénominateur informe de la nature de la division des temps (binaire ou ternaire, ici binaire car /4) et le numérateur (2 dans 2/4) représente le nombre de temps présents, donc 2 temps.

Mais pourquoi dit-on binaire ? Et bien c’est simple ! Une ronde vaut 4 temps, si vous la divisez par deux, vous obtiendrez la blanche qui vaut 2 temps, si vous ré-itérez l’opération, vous obtiendrez la noire, puis la croche, la double croche et ainsi de suite. C’est donc une divisions naturelle où on cherche à obtenir une moitié.

Le ternaire

Pour ce qui est du ternaire, un temps doit être divisible en trois parties égales. Ainsi, la noire pointée est le temps de référence et vaut 1 temps. Vous l’aurez deviné, cette noire pointée est divisible par 3 et donnera un tier de temps, soit 3 croches. Le temps ternaire est représenté par une valeur pointée. Le chiffrage présente sera par exemple “3/8, 6/8 ou 3/4”. Si vous effectuez ces fractions (donc des divisions) vous ne tomberez jamais sur un chiffre stable, mais sur un chiffre à virgule infini à l’inverse du binaire (4/4 donne 1, 2/4 donc 0,5).

On reprend le même calcul  : une ronde pointée se divise en trois jolies blanches, la blanches pointées en trois jolies noires, la noire pointées en trois petites croches et ainsi de suite. On cherche à obtenir des tiers. Bien entendu, je rappel que cela s’applique à n’importe quel type de notes, que ce soit des accords, des arpèges ou des notes simples.

La division artificielle et son utilité

On peut simuler le placement d’un rythme ternaire dans un rythme binaire. On nomme cela une division artificielle ou exceptionnelle. Pour se faire, il suffit d’insérer un triolet dans un système binaire. Un triolet est une division par 3 sur une durée. En binaire par exemple, le triolet de croches donne un temps. Ainsi, chaque croche présente dans le triolet vaut 0,33 temps ce qui donne une sensation de ternaire. Néanmoins, le chiffrage reste totalement binaire, d’où le fait que cette division est artificielle.

À l’inverse, on peut insérer un duolet dans un rythme ternaire ou même… un quartolet, un quintolet, un sextolet ou un septolet ! (respectivement quatre, cinq, six et sept).

Quel est l’intérêt de jouer en binaire ou en ternaire ?

Pour le groove mes amis ! Essayez de prendre un morceau en binaire et un autre en ternaire, vous sentirez que la façon de jouer et d’interpréter un morceau est bien différence. En effet, au lieu de jouer de façon binaire (en divisant donc par deux), on survole ce découpage avec le ternaire (en divisant par trois) ce qui permet de placer des notes à d’autres endroits dans le temps que lorsqu’on joue en binaire (hors modification artificielle). Comme d’habitude, comptez les temps fort en tapant du pied ou en utilisant notre métronome en ligne. Sur nos exercices interactifs, vous avez juste à suivre les notes pour sentir le rythme ! Sachez que le ternaire est énormément utilisé en jazz mais aussi dans le metal comme par exemple dans le groupe Lamb of God. Amis guitaristes, à vos guitares, le cours est terminé !

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Laisser un commentaire