fbpx
La reine du bluegrass et du blues : la guitare à résonateur

La reine du bluegrass et du blues : la guitare à résonateur

4.5
(2276)

Dans cet article, nous allons vous parler de la guitare à résonateur. Un instrument bien différent de ses contreparties folk et électrique. Nous nous concentrerons dans une première partie par vous expliquer les différences physiques. Puis, dans une seconde, nous parlerons du son et de ses spécificités.

Anatomie de la guitare à résonateur

Alors que le son de la guitare acoustique est amplifié à l’aide de la table d’harmonie et de la caisse de résonance, et que celui de la guitare électrique est amplifié grâce aux micros électromagnétiques, le son de la guitare à résonateur est amplifié grâce à un ou plusieurs cône(s) métallique(s).

dobro hound dog round neck
Une guitare à résonateur épiphone Dobro Hound Dog round neck.

 

Niveau fonctionnement, la vibration des cordes est transmise à ces cônes au travers du bois. Ces derniers vont ensuite amplifier les vibrations pour les transformer en son. De ce fait, l’amplification du son est totalement mécanique et ne nécessite aucun pré-ampli ou micros. Dans de rares cas toutefois, les constructeurs peuvent ajouter un appareil de captation (piezzo, micro amovible) à leur guitare.

Il existe 3 types de guitares à résonateur, changeant selon le système de résonance :

    • Le tricône : Le système de résonance est constitué de trois cônes métalliques relié par une pièce en forme de ” T “. Le chevalet de la guitare en est au sommet.
    • Le biscuit : les cordes reposent sur une pièce en bois fixée sur un cône métallique convexe unique et bien plus large que sur le modèle tricône. L’amplification est moins marqué mais le son produit est plus doux et chaleureux.
    • Le spider : A nouveau un cône unique mais de forme concave au bord et convexe au milieu. Il est associé à une pièce circulaire en forme de toile d’araignée (d’où le nom ” spider “) qui supporte le chevalet. Les 8 pattes transmettent les vibrations sur le bord du cône et les deux parties sont liés ensemble par une vis de réglage. Le son est plus métallique que le modèle biscuit et gagne en sustain. Ce système est associé à la guitare Dobro, inventée par les frères slovaques John et Rudy Dopeyra.
resonateur guitare résophonic
Les différents type de système de résonance d’une guitare à résonateur.

Les genres familier de la guitare à résonateur, et son influence sur le son

Le son produit par la guitare à résonateur, du fait de ses cônes métallique est plus puissant qu’une folk acoustique. Et bien sûr, plus métallique, ce qui le rend particulièrement adapté à un répertoire blues ou country. Comme nous l’avons vu précédemment, selon le modèle du système de résonance, le grain sera plus ou moins chaleureux.

Il existe des variantes au niveau du manche qui peuvent influer grandement sur le son. Ainsi, la guitare à résonateur peut avoir un roundneck (manche rond), ou un squareneck (manche carré). Le premier est le modèle classique que l’on retrouve sur la plupart des guitares. Le second est rectangulaire, plus solide et peut résister à une grande tension de corde. Ce type de manche est issu d’un processus de fabrication simplifié spécialisé pour le jeu en slide, avec notamment, un bottleneck.

Chaque guitare à résonateur produit un son propre, et la plupart des guitares à résonateur sont accordés en open de Ré ou de Sol selon la couleur blues ou bluegrass. Même si l’histoire de la résophonic date des frères Dopeyra, ces derniers ont vendu la marque à Gibson depuis 1993. Ces derniers vendent alors sous ce nom des guitares à résonateur spider et fabriquent aussi les guitares Biscuit de la marque Epiphone.

La guitare tricone :

Comme présenté par le chasseur de relique Mark Agnesi de chez Norman’s Rare Guitare, on vous fait découvrir le son d’une guitare tricone de renom. La National Style 4, datant de 1929.

La guitare biscuit resonator

Petite démonstration phonique de la Gretsch G9240 “Alligator”, une roundneck classique parmi les modèle de guitare à résonateur à amplification biscuit.

La guitare spider resonator

Si ma préférence devait pencher vers une guitare du domaine des Résonateurs, alors ce sera bien une Spider. Ecoutez moi ces sonorités aussi tranchées que grièvement bluesy. La démo dans cette vidéo d’une Höfner Spider Resonator.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2276

Laisser un commentaire