fbpx
Le capodastre pour guitare

Le capodastre pour guitare

4.5
(2332)

Le capodastre pour guitare

Qu’est-ce qu’un capodastre et à quoi ça sert ?

Le capodastre, surnommé capot est une pince qui permet de transposer les notes du manche de la guitare sans avoir à modifier l’accordage. Cette pince va se placer sur une case définie et simuler un barré. On réduit ainsi la distance des cordes entre le chevalet/floyd et le silet. Il peut être constitué d’un ressort, d’un système à vis ou être une simple barrette de pression. Il peut être en plastique ou métallique et est considéré comme un accessoire essentiel pour débuter la guitare.

capodastre shubb en metal, meilleur rapport qualité prix
Le capodastre shubb vous suivra une bonne dizaine d’années !

Quel capodastre choisir ?

Cette question dépend de votre engagement sur le long terme et du budget que vous voulez accorder. Si vous jouez de la guitare régulièrement, je vous invite à investir dans un capodastre robuste et en metal pour environ 20 euros. Vous êtes un guitariste occasionnel et vous n’avez pas trop envie d’investir ? Vous en trouverez en plastique entre 5 et 10 euros. Comme pour une guitare, plus vous mettez le prix et moins vous aurez de problèmes dans les années à venir.

Comment mettre un capodastre ?

Le capodastre va bloquer les cordes en exerçant une pression. Une partie “molle” va être plaquée contre les cordes, tandis que l’autre partie va être placée contre le dos du manche de la guitare. Généralement, il peut convenir aux manches fins comme gros. En effet, la pression est réglable.

  1. Prenez votre capodastre et choisissez une case.
  2. Placez le coté moelleux sur les cordes et proche de la fret. L’autre branche sera sur le dos du manche.
  3. Serrez avec la vis de façon à exercer une légère pression.
  4. Clipsez.
  5. Une fois terminé, déclipsez le capodastre tout en déverrouillant la vis de réglage.

À noter qu’on utilise des capodastres de différentes tailles pour des guitares à 8, 12 cordes… à la question “Est-ce que je peux utiliser un capodastre sur une guitare électrique ?”, la réponse est oui ! Vous pouvez l’utiliser sur une guitare acoustique, électrique ou même une basse. Attention à bien régler la vis de serrage pour ne pas comprimer le manche.

Pourquoi utilise-t-on un capodastre ?

Le capodastre permet de transposer les notes du manche de votre guitare. En avançant de case en case, vous obtiendrez des notes plus aigües que la normal. Cela permet d’avoir une sonorité spécifique qui correspondra à votre morceau… ou de vous faciliter la vie en jouant des accords simples plutôt qu’un morceau trop riche en accords barrés !

capodastre guitare basique en metal ou plastique.
Un capodastre de moins bonne facture, sans vis de réglage et potentiellement contraignant pour certains manches

Comment est indiqué l’utilisation du capodastre sur une tablature ?

Sur une tablature ou une partition, vous pouvez retrouver la notation “capo” ou “capodastre”. Cette notation vous indiquera qu’il faudra l’utiliser pour jouer votre morceau. Vous trouverez à côté un chiffre arabe (1, 2, 3…) ou en chiffres romains (I, II, III, IV, V…) pour vous indiquer la la case où vous devez le placer. Cette indication est toujours montrée au début de votre tablature, suite d’accords (chords) ou partition. Il est souvent placé en première, 3ème ou 5ème case. Il est possible de le positionner même en 12ème case !

Comme d’habitude, le capodastre permet de simuler un doigt et d’éviter les barrés. Bien placer son capodastre, c’est le mettre à côté de la fret de la case du côté du corps de la guitare. Sachez qu’il est rare de le déplacer pendant la musique elle même, vous ne rencontrerez ce cas que quand des musiques de très haut niveau. Dans ce cas, nous vous recommanderons le Glider qui est un capodastre qui roule !

Pourquoi utiliser un capodastre ?

Le capodastre permet de changer la tonalité de votre instrument. En d’autres termes, vous pouvez rentrer votre guitare plus aigu. Plus vous vous rapprochez du corps de la guitare, plus les notes jouées sont moins graves que les précédentes.

Permettre de chanter par dessus sa guitare

On utilise un capodastre pour changer la tonalité et permettre de jouer plus facilement avec d’autres instruments, comme pour chanter plus facilement par dessus sa guitare en fonction de sa tessiture. Si votre voix est très grave, vous pouvez chanter par dessus votre instrument sans en utiliser. En métal, il arrive même d’accorder sa guitare bien plus grave, 1 ton ou 2 tons en dessous. Pour aller dans le sens inverse si vous avez une voix moins grave et permettre d’avoir des sons plus hauts, on utilise alors le capodastre qui se positionnera sur une case du manche.

Ne plus jouer de barrés et simplifier un morceau

Une autre raison d’utiliser un capodastre est d’éviter de jouer trop de barrés. En effet, admettons que vous devez jouer un Ré majeur ( x57765 ) et un La majeur ( 577655 ). Vous devez barrer votre index en 5ème case. Si vous utilisez un capodastre, vous pouvez le positionner en case 5 et jouer “x02210” puis “022100”. Plutôt pratique quand on aime pas jouer des barrés. Attention, ce ne doit pas être une alternative ou un excuse pour ne plus jouer des barrés ! 🙂

Peut-on mettre le capodastre sur quelques cordes ?

Oui, c’est le cas pour ceux qui adorent le fingerstyle. Vous pouvez par exemple le positionner sur les trois cordes les plus fines en 5ème case pour laisser plus d’amplitude sur les cordes graves qui pourront sonner à vide. L’intérêt là est de modifier encore la tonalité de son instrument. C’est un cas très rare et il faut presque jouer à l’équilibriste en positionnant le capodastre. Il arrive même que certains guitaristes le posent de travers pour explorer encore d’autres sonorité. Dans ce cas, vous devrez investir dans un capodastre spécial.

Est-ce qu’utiliser un capodastre abîme le manche ?

Je sais que cette question déchire votre coeur à l’idée d’abîmer votre manche. Plus la qualité de votre accessoire pour pincer et plaquer les cordes est bon, moins vous aurez de chances de laisser des marques noires ou d’enfoncement sur votre manche. Hélas, si vous serrez trop fort votre capodastre, il est possible d’y laisser une marque. Le vernis du manche de votre guitare sera légèrement affecté. Ce ne sont que des petits détails, rassurez-vous !

Comment fabriquer son capodastre ?

Voici une vidéo réalisée par mymusicteacher pour vous expliquer comme fabriquer votre capodastre de fortune avec un crayon et un élastique ! Il suffit de placer le crayon sur les cordes. Une petite économie sachant que le prix d’un capodastre est compris entre 5 et 30 euros. Je vous conseille de prendre tout de suite du haut-de-gamme en métal, c’est un excellent investissement pour l’avenir.

Personnellement, je vous recommande la marque shubb. Ses capodastres sont de qualité et robustes ! N’hésitez pas à y mettre un prix un peu plus élevé pour avoir un accessoire qui vous suivra pendant de très nombreuses années sans abîmer le manche de votre instrument !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2332

Laisser un commentaire