fbpx
Quelles sont les raison et causes de casser une corde de guitare ?

Quelles sont les raison et causes de casser une corde de guitare ?

4.5
(2306)

Je viens de casser une corde de guitare ! Que faire et pourquoi ma corde vient de casser ? Découvrez les causes et raisons qui vous expliquent pourquoi vos cordes cassent et ce que vous pouvez faire !

J’ai cassé une corde de guitare !

Pas d’inquiétudes, vous n’imaginez pas le nombre de cordes de guitare que j’ai cassé dans ma vie de guitaristes :-). Cela n’arrive pas tous les jours, mais les causes sont multiples. Vieillissement de la corde, oxydation, jeu ou mauvaise fixation dans le chevalet peut intervenir et vous faire devenir un véritable professionnel du cassage de cordes. En accordant votre guitare avec votre accordeur en ligne, il est possible que vous ayez cassé quelques cordes si vous n’avez pas lu le cours. Ce n’est pas grave, c’est le métier qui rendre. C’est en cassant des cordes qu’on apprend à bien accorder sa guitare. Que ce soit une guitare électrique ou acoustique, tout le monde est logé à la même enseigne.

Les principales raisons du cassage de cordes

Voici une petite liste des raisons qui font que vous pouvez casser les cordes de votre guitare. Qu’elles soient en nylon ou en metal, il n’y a là que peu de différence

La qualité du jeu de cordes

La qualité du jeu de cordes : si vous achetez une marque louche avec un paquet de cordes entre 2 et 5 euros pour faire des économies, c’est une bien belle erreur ! Vous passerez plus de temps à changer et à acheter d’autres cordes qu’à faire de véritables économies de temps et d’argent. Je vous conseille d’investir dans des marques sûres comme SixBuddy, Elixir ou ErnieBall. Là encore, il est bien entendu possible de casser des cordes, mais vous avez bien plus de chance de ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant votre paquet de corde et en découvrant une corde inutilisable.

La température et l’humidité

Si vous disposez d’une guitare dans une pièce que vous aérez souvent  comme une chambre, votre instrument va être soumis à d’incroyables variations de températures. N’oubliez pas que votre instrument est composé de bois et de métaux qui sont très influençables au niveau de leur élasticité et activité en fonction du temps et de la température. Ainsi, des tensions diverses vont êtres appliquées à vos cordes qui peuvent alors casser. Il n’est pas choquant qu’une corde trop tendue explose après une variation soudaine de température. Par ailleurs, l’humidité de la pièce va définir l’oxydation de vos cordes, c’est à dire, l’équivalent de la rouille qui va venir se déposer sous la forme de poudre noire et affaiblir progressivement les matériaux (zinc, aliage en acier, chrome, bronze). Vos cordes se noirciront, leur son sera moins brillant et elles seront bien plus fragiles.

On observe des cordes de guitare sur un manche. La corde sélectionnée présente des tâches noires qui sont de l'oxyde. c'est à cet endroit là que la corde a le plus de chance de casser
La corde entourée comporte de l’oxyde, le metal est attaqué et la corde pourra casser à cet endroit.

Un défaut présent sur les cordes à l’achat et un mauvais montage

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a bien des jeux de cordes que vous pouvez acheter dans des magasins de musique ou sur internet qui présentent des défauts. Par exemple, la présence d’oxyde ou un mauvais filetage, ou même l’oubli de la fameuse « petite boule » au bout de la corde permettant de la coincer dans votre floyd ou chevalet. Cela peut arriver, tout le monde fait des erreurs, même les machines ! Ainsi, ce type de défaut peut porter préjudice et la faire se casser. Ensuite, si vous montez mal vos cordes en les plaçant mal dans le sillet ou dans votre floyd, vous risquez de l’abîmer et lui appliquer une tension à laquelle elle n’était pas préparée. Observez toujours bien le montage de vos cordes sur votre guitare électrique ou votre guitare acoustique et veillez à là placer correctement dans les guides présents dans le silet et sur le chevalet de votre guitare.

Le jeu agressif, les bends et l’accordage

Je pense en première cause de mortalité des cordes que c’est le débutant qui essaie d’accorder sa guitare qui gagne ! Le jeu à la guitare va aussi influencer la durée de vie de vos cordes. Une attaque au médiator est bien plus agressive qu’une attaque avec les doigts. Les bends d’un ton ou plus sur des cordes trop tendues peuvent aussi pousser votre instrument dans ses dernières limites de résistance. Mais hors de question pour vous de contraindre votre jeu en fonction de vos cordes. Jouez comme vous le sentez, car un jour, vous trouverez le jeu de corde qui ne cassera pas et qui vous conviendra parfaitement dans sa sonorité et son touché/sa texture.

Casser ses cordes et les changer ensuite ?

Tout ce trouve dans ce tutoriel pour apprendre à changer les cordes de sa guitare. Une fois changées, il faudra ré-accorder votre guitare de multiple fois avant d’atteindre la justesse parfaite. Sachez bien entendu qu’il est plus simple d’accorder une guitare avec un chevalet plutôt qu’une guitare avec un floyd standard ou un floyd rose qui dispose de ressorts en plus. Changez vos cordes régulièrement pour profiter d’un meilleur confort de jeu à la guitare !

Faire vivre ses cordes plus longtemps, c’est donc une question d’entretien et de soin. Essayez d’éviter que votre instrument soit présent dans une salle qui pourrait subir une trop forte variation de température, loin de l’humidité et en montant correctement ces demoiselles sur votre guitare. Par ailleurs, sachez qu’il existe des produits pour nettoyer et entretenir les cordes de votre guitare comme le fast fret. Ils peuvent prolonger la durée de vie de vos cordes ! Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas une seule seconde pour ma part d’avoir acheté des cordes elixir. Elles sont revêtues d’un petit film plastique permettant d’éviter l’oxydation. Vous avez presque vraiment l’impression d’avoir toujours des cordes neuves, brillantes, claquantes et en parfait état à chaque fois que vous jouez ! Pour le reste et pratiquer la guitare comme un dieu, on vous dit tout sur nos cours de guitare en ligne.

Quelle marque pour ses nouvelles cordes de guitare ?

Il existe un tas de marques connues ou beaucoup moins spécialisés dans les cordes de guitare. Choisir le bon jeu peut vite devenir un casse tête si on daigne s’y intéresser un tant soit peu. Comme je vous le disait plus haut, j’ai pour ma part pu tester la marque Elixir. Cette marque américaine a développé un système de protection couvrant l’alliage de la corde, la rendant imperméable à la saleté et la transpiration. Elle est alors plus durable dans l’usage et conserve ses propriétés acoustiques au fil du temps. Du côté des Guitar Heroes, on note de nombreux guitaristes endossés par des marques tels que Ernie Ball, Eagleton, D’Addario, ou encore Dean Markley. Les grandes marques de guitare comme Fender, Warwick, Duesenberg proposent eux aussi des gammes pour guitare et basses.

Si chaque marque a sa spécificité ; comme Skull Strings pour les tirants élevés ou DR String pour les séries Néons de toutes les couleurs ; la technologie et les alliages en eux même ne changent pas. Il s’agit bien souvent d’acier, de cuivre, de zinc, d’aluminium ou de phosphore et bronze.

marque cordes guitare
Des marques de cordes de guitare en pagaille !

La petite recommandation que nous pouvons vous faire à titre perso, c’est la marque française Six Buddy. Les seules cordes de guitare trouvables en bureau de tabac !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2306

Laisser un commentaire