fbpx
Comment changer les cordes d’une guitare électrique ?

Comment changer les cordes d’une guitare électrique ?

4.4
(2417)

Nous avions vu dans un précédent article comment changer les cordes d’une guitare acoustique (folk et classique). Il est temps maintenant de s’attaqyer à sa comparse amplifié : la guitare électrique. Tour d’horizon des façons de changer les cordes en fonction des chevalets floyd rose, tune-o-matic et consorts !

Comment changer les cordes de sa guitare électrique ?

I. Si cette dernière possède un chevalet / vibrato de type Floyd Rose

Le Floyd Rose est un chevalet vibrato mondialement connu dans l’univers de la guitare. Ses variantes en sont presque devenu un standard sur les guitares de type Fender Stratocaster. Le Floyd est connu pour être d’une grande stabilité dans l’accordage et modulation des cordes. Si l’une d’entre elle casse, par contre, c’est un petit calvaire qui vous attends. Rien de bien grave malgré tout. Voyons cela étape par étape.

  1. La préparation : Trois clefs Allen de tailles complémentaires. Un nouveau jeu de cordes et un accordeur chromatique. En option on pourra vous conseiller une manivelle.
  2. Détendre les cordes installées : Une par une en partant de la plus grave à la plus fine, détendez les cordes au maximum. Retirez les des clés d’accordage puis du sillet.
  3. Retirez les cordes du Floyd Rose : Au niveau chevalet, prenez votre clé Allen et dévissez chaque pontet afin de libérer les cordes usagés. Une fois chaque pontet dévissé, retirez les cordes.
  4. Changer les cordes : De la plus fine à la plus grave, découpez le bout des cordes avec une pince. Puis insérez les une à une dans les pontets. Vissez ces dernier afin que les cordes se bloquent. Passez les extrémités dans les clés d’accordages.
  5. Enfin, tendez à l’aide d’une manivelle (ou non) les cordes jusqu’à ce que les cordes s’enroulent parfaitement autour des mécaniques. Utilisez votre accordeur chromatique pour que accorder ces dernières. Attention à ce qu’elles ne soit ni trop tendues, ni trop détendues.

II. Si cette dernière possède un chevalet de type Tune-o-Matic

Dans le cas du Tune-O-Matic, présent sur la plupart des guitares de type Gibson, c’est beaucoup plus simple. Il vous faut le même matériel que pour changer les cordes avec un Floyd. A l’exception de la clé Allen qui ne nous sera pas utile.

  1. Détendre au maximum les cordes à changer puis les retirez une à une des mécaniques d’accordages.
  2. En tenant le cordier (la pièce du chevalet qui tiennent les cordes), retirez complètement les cordes. Le cordier devrait alors tomber.. en tout cas si vous ne le tenez pas !
  3. Passez vos nouvelles cordes dans le cordier et tirez les jusqu’aux mécaniques d’accordages en haut du manche. Faites bien attention de déposer la bonne corde dans le bon emplacement du sillet (en l’asseyant sur son pontet au passage du chevalet).
  4. Une fois la corde bloqué dans le cordier par la petite boule d’arrêt, commencez à tendre les cordes pour les sérrer dans leur mécaniques.
  5. Utilisez un accordeur chromatique pour accorder votre instrument.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2417

Laisser un commentaire