fbpx
chanson facile à la guitare pour débutant

chanson facile à la guitare pour débutant

Apprendre une chanson facile à la guitare acoustique ou électrique, c’est une véritable satisfaction en tant que guitariste débutant. Il est important de trouver les bons morceaux de musique de son niveau pour réussir à progresser et ne pas sauter d’étapes. Ainsi, démarrer la guitare avec une partition ou une tablature trop compliquée sera décourageant. Par contre, si vous obtenez le bon morceau de guitare à apprendre au bon moment, vous aurez le sourire et le plaisir de réussir une mélodie simple et efficace avant de vous attaquer à des exercices plus complexes. C’est ce qu’on propose sur notre application MyMusicTeacher, vous trouver le bon morceau au bon moment. Voyons tout cela ensemble.

Qu’est ce qu’une véritable chanson facile à la guitare ?

Une chanson facile à la guitare n’est théoriquement pas constituée d’un rythme trop compliqué et aucunement d’accords. Néanmoins, si vous êtes Jimi Hendrix, il serait presque facile de jouer n’importe quelle musique à la guitare. Ainsi, nous allons mesurer votre niveau pour réussir à vous proposer une chanson facile à la guitare (électrique, classique ou folk, peu importe) Voici quelques situations qui devraient vous aider à vous définir !

Reconnaître un morceau accessible ou compliqué en un coup d’oeil

Voici une petite technique qui vous permettra de savoir assez rapidement si vous êtes capable d’apprendre un morceau ou non en fonction de votre niveau de guitare :

Un exemple facile pour débuter

Voici le refrain de smoke on the water de Deep purple. On retrouve des mesures vides ou avec peu de notes. Dans la mesure 43, nous retrouvons un accord de guitare basique sans avoir besoin d’effectuer un barré. Cet accord est un G5 ou Sol 5ième qui dure 8 temps. Il suffira simplement de maintenir cet accord et de le déplacer pour jouer les arpèges de cette forme. Ce morceau est très facile pour débuter, vous pouvez retrouver le tutoriel intégral dans notre école de musique en ligne.

Une chanson facile de guitare avec sa tablature
Des mesures très simples, des accords faciles et quelques notes sans rythme compliqué.

Un morceau de niveau intermédiaire

Ici, nous retrouvons des symboles rythmiques différents. Des doubles croches mélangées à des croches, des symboles de silence… Les mesures sont remplies de notes qui ont un écart maximal de 4 cases (la plus petite case est 4, la plus grande est 8). Du coup, vous n’avez pas besoin de vous déplacer partout sur le manche de votre guitare pour chercher des notes. C’est donc assez simple à mémoriser et à enchaîner. Il faudra néanmoins bien faire attention au petit effet de bend qui se trouve en mesure 50 et bien compter les temps, mais on vous apprend tout cela progressivement sur MyMusicTeacher 🙂 à noter, c’est un morceau de guitare presque facile sans accord !

Un morceau intermédiaire à la guitare qui se distingue par son rythme et ses effets.
Un morceau intermédiaire à la guitare qui se distingue par son rythme et ses effets.

Une partition ou tablature pas facile du tout

Je pense qu’il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’explications au sujet de l’exemple du solo ci-dessous. On y retrouve une multitude d’effets comme des slides, des harmoniques, des vibratos. Cet exemple est tiré d’un morceau connu et ne comporte pas d’accord sur cette partie. C’est Through the fire and flames du groupe dragonforce, considéré comme un des solos les plus impressionnants de l’histoire de la guitare.

Des effets et des notes sans tous les sens, cette tablature s'avère très compliquée !
Des effets et des notes sans tous les sens, cette tablature s’avère très compliquée !

Souvenez-vous, le plus important est de commencer avec une chanson facile à la guitare, puis une un peu moins facile et ainsi de suite. Il faut réussir à sortir progressivement de sa zone de confort une fois qu’on a maîtrisé une technique. C’est aussi ça, être guitariste !

Je viens de débuter la guitare, je ne sais pas lire les tablatures ! (débutant)

Pas de panique, il suffira simplement de vous connecter sur MyMusicTeacher.fr avec son application pour apprendre tout cela. Une fois inscrit gratuitement, il vous sera proposé un chapitre de test pour apprendre la guitare à votre niveau ! En attendant, vous pouvez lire cet excellent article pour lire une tablature ou même regarder la vidéo ci-dessous :

Je sais faire quelques accords à la guitare (débutant-intermédiaire)

Parfait ! Il vous restera sûrement à travailler les enchainements et le rythme. Que diriez-vous de travailler cela ensemble avec le cours que nous allons vous proposer ci-dessous ? Si vous êtes trop pressé, n’hésitez pas à vous connecter sur notre application et essayer le chapitre 2 et 3  ou notre mission à thème pour vaincre définitivement les barrés à la guitare, c’est si facile ! Vous avez sûrement l’habitude de jouer des grilles d’accords. C’est un excellent point, mais apprenez absolument à compter les temps et à lire une tablature si tel n’est pas le cas. Vous risqueriez d’être rapidement limité pour jouer de nouveaux morceaux.

Je joue depuis longtemps et je joue super vite ! (confirmé)

Vous êtes presque un dieu de la guitare ! Alors il serait peut être intéressant de travailler quelques morceaux des grands guitaristes comme Satriani, Hendrix, Van Halen ou même de DragonForce ! La musique est un apprentissage constant. En jouant chez vous et seul, vous risquez de rester sur vos acquis alors qu’il y a tellement de choses à apprendre. Je parle en connaissance de cause, je suis resté un peu trop longtemps sur mes connaissances sans chercher à apprendre plus et je le regrette. Voici quelques idées pour continuer à apprendre des nouveautés :

  • Essayez de composer et de vous intéresser à la MAO (musique assistée par ordinateur), vous apprendrez énormément de choses sur la guitare et son interprétation.
  • Cherchez à comprendre les gammes et le solfège pour parfaire vos techniques d’improvisation. C’est toujours un plaisir d’échanger quelques riffs et solos avec d’autres guitaristes autour d’un feu ou d’une belle soirée étoilée.
  • Tentez le fingerstyle, vous apprendrez tant bien à faire de la percussion que de jouer des lignes de basse avec votre guitare.
  • Placez de l’émotion dans les notes que vous jouez. Vous vous rendrez compte rapidement que jouer des morceaux en étant triste ou heureux change énormément la sonorité.
  • Revenez sur les chansons faciles à la guitare que vous avez joué en commençant la guitare et essayez de les arranger à votre manière.
  • Apprenez un autre instrument à cordes comme le ukulélé ou le banjo !

Quelques chansons faciles avec tablature à jouer à la guitare avec nos cours :

Chacun de nos cours de guitare contient une tablature/partition de guitare intégrée à la vidéo pour rendre l’apprentissage plus facile. Voici quelques morceaux faciles à aborder avec quelques techniques différentes.

(débutant) le début des jeux interdits à la guitare, une chanson super facile à apprendre et connue de tous ! (attention, la suite est plus compliquée mais vous trouverez tous les conseils qu’il vous faut sur l’application MyMusicTeacher.fr (débutant intermédiaire ) Un morceau impressionnant et motivant pour jouer des notes les unes après les autres. Attention aux effets comme le vibrato ou les hammers-on !

(débutant intermédiaire) Everybody hurt de REM, 4 accords et des arpèges très simples avec une rythmique sans prise de tête, une chanson facile à la guitare entraînante et romantique.

(intermédiaire) Rien de tel que le morceau Happy Shiny People de Rem et sa tab pour vous confronter au changement de rythmique et quelques mélodies en solo !

Envie de commencer facilement le tapping à la guitare ? Ce cours devrait vous plaire !

Je veux d’autres morceaux faciles à jouer !

Je vous invite à aller sur notre application MyMusicTeacher.fr pour découvrir :

  • 2500 cours et exercices pour bien progresser.
  • Vos titres préférés expliqués avec des tutoriels.
  • Des accompagnement, la possibilité de réduire la vitesse ou d’imprimer la tablature.
  • Accéder à la seule école de musique en ligne double médaille d’or au Lépine au niveau mondial, un must !

Nous prenons vraiment soin d’apporter le meilleur à nos élèves avec du contenu contemporain, moderne, classique, des musiques actuelles. Vous y apprendrez aussi bien des morceaux pour guitare électrique que pour guitare classique ou folk ! Nous partirons d’exercices simples et de morceaux connus dans des styles divers comme le reggae, le folk, le metal, le rock ou le blues jusqu’à un niveau avancé en passant par la guitare manouche, le flamenco… Notre but est de vous permettre de connaître toutes les techniques et rythmiques, que ce soit pour jouer des arpèges ou des solos que pour faire des rythmes basiques avec ou sans accords jusqu’aux solos les plus complexes. J’espère de tout coeur que cet article vous a aidé dans votre recherche ! Rejoignez-nous pour découvrir encore plus de contenu dans notre école de musique sur internet.

chanson facile à la guitare
Des chansons faciles à la guitare avec des tutoriels expliqués, détaillés et incluant la tab.

En attendant, je vous dis à bientôt et bonne musique. Tout le monde peut arriver à jouer de la guitare avec une bonne méthode et un peu de travail 🙂

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire