fbpx
Rôle et Caractéristiques : choisir le bon tirant de cordes guitare

Rôle et Caractéristiques : choisir le bon tirant de cordes guitare

5
(4)

Avec la première guitare, arrive les premières grandes questions. Comment savoir si mes cordes sont usés ? Quand dois-je changer mes cordes ? Et enfin, quel tirant de cordes guitare ? … La question se pose à juste titre. Après tout, de 8/38 à 14/58, il existe un nombre incroyable de tirants. Comment connaitre celui qui conviendra le mieux à votre jeu et votre instrument ?

Le tirant de cordes guitare, c’est quoi ?

tirant des cordes
Les différents tirants de cordes (Gauge)

Pour faire simple, Le tirant, c’est le diamètre de la corde exprimée en pouces. Un tirant 10 par exemple, représente en fait 0.010 pouces. Prenons l’exemple d’un tirant standard 10 / 46. Le premier nombre (10) définit le diamètre de la corde la plus fine (mi aigüe en accordage standard). Le second nombre (46) représente le diamètre de la corde la plus grosse (mi grave). Ce qui est intéressant, c’est que si l’on les deux nombres, on constate le ratio de proportion. Dans notre exemple, la corde de mi grave est 4.6 fois plus épaisse que le mi aigüe.

 

Tirant, tension des cordes et diapason

Lorsque l’on parle de tirant de cordes de guitare, on entend souvent aussi parler de tension et de diapason. Cela est du au fait que le tirant va jouer sur la tension des cordes. Plus le tirant est élevé, plus les cordes seront tendues. Ce qui va affecter votre confort de jeu et votre aisance technique. Un bend par exemple, ne sera pas aussi simple à tirer avec un jeu de cordes 10/46 qu’avec un jeu 11/54.

Le diapason, quant à lui, définit la longueur de la corde vibrante : la distance entre sillet de tête et le chevalet. Si vous avez une guitare avec un diapason de 24.75″ (Gibson par exemple) et une de 25.5″ (du type Fender), et que vous montez le même tirant de cordes, vous pourrez constater que sur la guitare avec le diapason le plus court, les cordes sont moins tendues.

diapason guitare
Schéma descriptif du diapason sur une Gibson Les Paul

 

Cas pratique : Si vous utilisez du 10/46 sur une Fender, vous obtiendrez une tension similaire avec du 11/49 sur votre Gibson. Il est alors important de prendre en considération le diapason de son instrument dans le choix de son tirant.

L’influence des tirants sur le jeu

Le 8/38 et le 9/42 : Sons fins, léger sustain, bend et tremolo simple à réaliser mais demande un doigté plus précis. C’est aussi le tirant le plus fragile.

Le 10/46 et le 11/52 : sons pleins et longs, bend et tremolo demandant un peu de pratique, justesse amélioré car plus de stabilité.

Le 12/54 et le 13/56 : sons riches, justesse et nuances d’attaque plus facilement contrôlable, mais de la poigne est requise. Le 13/56 rendant les bends plus difficile, est un tirant de transition idéal pour passer de mélodies blues à jazz.

Le 14/58 et au delà : Tension très élevée. Pour les joueurs de poigne et d’expérience uniquement car maltraitant les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, du type slide au bottleneck sur guitare à résonateur.

dr_strings

Changement de tirant de cordes guitare, qu’en est-il des réglages ?

Quand on change de cordes, même si on garde le même tirant, il est toujours bon de vérifier si la guitare est bien réglée. Si vous changez de tirant, alors il se peut que vous deviez régler votre guitare de C à I (courbure du manche, action des cordes, puis justesse et intonation). Si le tirant que vous souhaitez monter reste dans la même catégorie de tension et que vous restez dans le même accordage, alors vous pourrez sûrement vous passer du réglage de la courbure du manche (Truss Rod).

Julien Marx luthier
Le luthier nancéien Julien Marx à l’ouvrage.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Laisser un commentaire