fbpx
Combien de cases a un manche de guitare ?

Combien de cases a un manche de guitare ?

4.3
(2332)

Si vous vous demandez combien de cases possède un manche de guitare, c’est que vous êtes sûrement intrigué par le fait qu’il existe des manches de guitare de différentes tailles. Mais quelle est l’utilité ? Pourquoi ne pas faire un manche de la même taille avec le même nombre de cases ? Voici la réponse dans ce cours !

Quelles sont les différentes tailles de manche ?

Vous avez sûrement remarqué qu’une guitare acoustique comporte moins de cases qu’une guitare électrique. Si ce n’est pas le cas, comptez-les ! Vous en trouverez en moyenne :

  • 22 à 24 pour une guitare électrique standard.
  • 20 pour une guitare classique ou folk.

Je précise que c’est le cas général de 99% des guitares que vous trouverez sur le marché. Il y a bien entendu des luthiers qui s’éclatent à réaliser des guitares avec une dizaine de cordes et cinquante cases. Ce nombre a un rapport bien particulier avec l’utilité même de l’instrument et sa conception.

Une guitare acoustique a en moyenne 20 cases
Une guitare acoustique a en moyenne 20 cases

Quelle est l’utilité d’avoir plus de cases ?

Vous le savez, la guitare électrique est un instrument orienté solo. Son corps est bien souvent creusé au niveau des aigus (des cases les plus hautes) afin de permettre un meilleur accès à ces cases et atteindre des notes très hautes. Ces notes sont intéressantes pour composer des solos et faire ressortir une mélodie, qui est tout le principe ici de la guitare électrique.

À l’inverse, la guitare acoustique folk ou classique n’est pas utilisée principalement pour faire des solos de guitare. De plus, la forme classique (dreadnought) n’est pas adaptée à l’accès aux aigus. Casser cette forme, c’est changer l’esthétique éprouvée de ces guitares et aussi modifier le son et le coffre de votre instrument. Ainsi, si vous désirez jouer votre 19ème case à la guitare acoustique, il est fort probable que votre pouce se retrouve bloqué par le corps de l’instrument.

Ainsi, l’utilité d’avoir plus de cases se ressent sur l’instrument. En avoir plus sur une guitare électrique est intéressant car vous pourrez explorer d’autres notes et que l’accès au manche vous le permet. Sur une guitare acoustique, en rejouter ne changerait pas grande chose vu que l’instrument est plus destiné au rythme et aux arpèges et que l’accès n’est tout simplement pas facilité, sauf si vous jouez de la guitare manouche par exemple.

Quelles sont les notes ajoutées avec ces cases en plus ?

Vous avez bien remarqué que la douzième case d’une guitare est marquée par deux points sur la majorité des guitares. C’est la notion d’octave. Votre corde de mi aigu par exemple donne un mi aigu à vide. Si vous allez douze cases plus loin, vous allez jouer la même note sauf plus aiguë. Vous allez donc augmenter d’une octave.

Vous l’aurez compris, si vous avez une 24 cases, vous aurez 2 octaves supplémentaires par rapport à la corde à vide. Si vous avez une 36 cases, vous en aurez 3 de plus et ainsi de suite. À savoir, il est rare de croiser des guitare de plus de 24 cases, mais certains grands guitaristes, fanatiques de la vitesse, du legato et du shred comme Michael Angelo Batio aime les guitares à doubles manches et à plus de 28 cases…

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 2332

Laisser un commentaire