fbpx
Comment faire un accord barré à la guitare ?

Comment faire un accord barré à la guitare ?

Est-ce normal d’avoir du mal à réussir à faire ses barrés à la guitare ? Quelles sont les techniques et astuces permettant de faire un barré facilement ? Si vous avez toujours une corde qui ne sonne pas dans votre accord barré de Fa majeur (Fm) ou d’autres accords sous la forme barrée, vous trouverez la réponse à ces questions pour améliorer votre placement des doigts et bien attaquer vos cordes !

Quel est l’intérêt d’un accord barré ?

Tous les guitaristes qui débutent et commencent à jouer des accords barrés ont un peu d’appréhension pour apprendre les accords barrés. Ils en ont entendu souvent que du mal 🙂 Voyons ensemble pourquoi vous devez adorer cette forme d’accord qui vous permettra d’accompagner votre voix avec votre guitare.

Les accords barrés sont excellents parce qu’ils sonnent distinctement différents des accords ouverts, et tout comme les accords de puissance, ils peuvent être joués tout autour de la touche et du manche de guitare. Pour commencer, passons un peu de temps à développer la force et la dextérité de votre index pour que vous puissiez faire la barre pour les accords de la barre. Beaucoup de guitaristes sautent cette étape. Cela peut devenir une source de frustration lorsque vous jouez si votre index n’est pas assez fort. Votre doigt peut se fatiguer au début, alors sachez que cela peut prendre un certain temps pour acquérir la force et la dextérité nécessaires pour jouer des accords de mesure.

La première chose que vous devez faire est de passer votre doigt sur les six cordes pour faire votre barré, mais plus vous vous rapprochez de de la tête de la guitare, plus ce sera difficile. Au lieu de cela, commencez à la troisième case et passez votre doigt sur les six cordes pour faire le barré ou même en 5ème case !

L’accord que tous les guitaristes détestent

L’accord barré est certainement le plus détesté de tous, voici ses méchantes caractéristiques :

  • Il ne veut pas bien sonner dès le début car nous positionnons mal nos doigts.
  • Il demande trop de doigts pour trop de cordes, étant habitués à des accords plus simples avec 2 ou 3 doigts.
  • Il faut placer l’index, le majeur, l’annulaire ou l’auriculaire d’une façon peu naturelle.
  • Il coupe sacrément les doigts et demande à avoir une légère corne le long des doigts.
  • Il n’est pas facile à placer et de maintenir l’écart des doigts sans rentrer dans d’autres cases.

Vous l’aurez compris, l’accord barré n’est pas un passage facile en guitare. C’est absolument normal si vous prenez plusieurs semaines pour réussir à faire sonner un barré, et plusieurs mois pour le maîtriser. Moi même, je rencontre certains accords inhabituels et il me faut du temps pour mémoriser le placement 🙂 Mais savez-vous vraiment pourquoi votre professeur de guitare ou nos supers cours de guitare en ligne vous torturent avec ce passage tumultueux ? Découvrez maintenant pourquoi c’est un passage obligatoire pour apprendre à jouer de la guitare.

l'accord barré de Fa majeur (F)
L’accord de Fa majeur est le barré le plus connu. Le grand trait avec “1” symbolise l’utilisation de l’index, couché sur plusieurs cases.

Un passage obligatoire pour jouer des morceaux

Vous connaissez les accords de guitare principaux comme le mi majeur (E), le la mineur (Am) ou le do (c). Imaginez maintenant que vous devez jouer ces accords plus loin sur le manche de votre guitare. Le mi majeur qui est noté “022100” va alors être augmenté de plusieurs cases. Ajoutons y par exemple 3 cases de plus pour pouvoir avoir la forme de mi majeur en 3ème case, c’est à dire, 1,5 ton en plus par corde. Cela donnerait “355433”.

Pour pouvoir faire les notes situées en 3ème case, il faudra utiliser un barré ! Ainsi, les barrés permettent :

  1. de transposer ces formes d’accords que vous connaissez bien comme le “la mineur”, le “la majeur” ou le “mi majeur/mineur” quelques cases plus loin, de garder l’accord juste et de changer facilement de tonalité. Sachez qu’il y a bien entendu d’autres barrés, avec 2 à 6 cordes barrées en même temps et pas forcément uniquement par l’index. D’autres doigts peuvent être utilisés, nous verrons cela plus loin dans ce cours.
  2. de garder l’accord juste et de changer facilement de tonalité.

Sachez qu’il y a bien entendu d’autres barrés, avec 2 à 6 cordes barrées en même temps et pas forcément uniquement par l’index. D’autres doigts peuvent être utilisés, nous verrons cela plus loin dans ce cours.

Comment faire facilement un accord barré ?

Nous avons créé un parcours d’apprentissage pour vaincre définitivement les barrés à la guitare, pour les réussir sans plus jamais à avoir à se prendre la tête. Vous retrouverez ce parcours qui a fait ses preuves pour apprendre progressivement à placer vos doigts et réussir vos barrés sur nos cours de guitare en ligne, rubrique “jouer”, “parcours à thème” et “vaincre définitivement les barrés à la guitare”. En attendant, voici quelques conseils essentiels pour réussir vos barrés même en étant un guitariste débutant.

Les astuces pour faire sonner un barré

Nous allons passer en revue trois choses à propos de l’emplacement des barrés pour vous aider à faire sonner vos accords de barré proprement.

  • D’abord, quand vous faites une barre, vous ne devez pas descendre directement avec la partie charnue de votre doigt sur les cordes. Inclinez plutôt votre doigt vers l’arrière, juste un petit peu, de façon à utiliser davantage la partie où il y al a chaire de votre doigt. Cela facilitera un peu l’obtention d’un bon accord barré.
  • La deuxième astuce pour le placement de la barre est de savoir à quel point votre doigt est proche de la frette. Si vous placez votre doigt vers le milieu ou l’arrière de la frette, l’accord de la mesure finira par sonner et “bourdonner”. Plus vous êtes près de la frette, plus il sera facile d’obtenir une bonne barre de sondage.
  • La troisième astuce pour le placement de la barre est très spécifique à chaque guitariste. Tout le monde a des plis/partie avec moins de chaire dans les doigts à des endroits différents, vous devrez donc jouer avec votre barre et la déplacer verticalement sur les cordes pour trouver le meilleur endroit pour mettre votre doigt. Si les plis ou l’articulation de votre doigt tombent sur une corde, il sera difficile d’obtenir que cette corde sonne propre.

Maintenant que nous avons jeté un coup d’œil à ces conseils de placement de barres, nous allons parler de la technique du barré.

Faire une pince avec le pouce et l’index

Ce que vous voulez faire en premier est de former une pince avec votre index et votre pouce. Si votre pouce est devant ou derrière votre doigt, il vous sera difficile d’obtenir la force dont vous avez besoin pour une bonne barre sonore. Fondamentalement, vous devez serrer le manche de la guitare entre votre index et votre pouce comme pour tout accord de guitare.

La prochaine chose à connaître avec la technique de la barre est si votre poignet est plié trop loin dans l’une ou l’autre direction. Si votre poignet est plié vers le haut derrière le manche de la guitare, il vous sera trop difficile d’obtenir une barre sonore propre. Si votre poignet est plié trop loin devant le manche de la guitare, votre poignet deviendra vraiment douloureux et commencera à vous faire mal après un certain temps. Ce que vous voulez faire, c’est commencer par une position neutre, et mon poignet finit naturellement par être un peu courbé vers l’avant, mais pas trop loin.

Ce prochain conseil vous aidera à garder votre poignet en bonne position. Si votre coude est en l’air loin de votre corps, il sera difficile d’obtenir un bon accord barré majeur ou mineur parce que vous n’obtenez pas un très bon angle sur les cordes. Si vous tirez votre coude dans votre corps, il va automatiquement aligner votre doigt avec la frette et vous mettre dans une meilleure position pour faire votre barre.

Rappelez-vous tous ces conseils lorsque vous plaez votre barré. Grattez votre accord de voyez s’il sonne proprement. Si ce n’est pas encore propre, réajustez-le et passez en revue tous les conseils que je vous ai donnés.

L’importance de la pression de la main sur les cordes

Vous allez aussi vouloir expérimenter la pression dont vous avez besoin pour que votre barré sonne propre. Vous ne voulez pas vous surmener en mettant trop de pression sur les cordes, plus cela peut faire sonner les cordes aiguisées. Utilisez juste assez de pression pour obtenir un son propre de votre accord de mesure.

Travaillons sur le renforcement de votre barre maintenant que vous avez quelques conseils pour travailler avec. La meilleure façon de commencer est de simplement faire une barre sur la première case et de la déplacer vers le haut du manche une case à la fois. Utilisez les conseils que je vous ai donnés pour faire de petits ajustements si votre corde de barre n’est pas propre.

En vous entraînant, si vous trouvez que votre index est trop faible pour faire un barré, vous pouvez utiliser votre majeur pour aider votre index à faire la barre. Vous pouvez y voir un tremplin vers la fabrication de vos accords barrés. Votre index finira par être assez fort tout seul.

Vous devrez y travailler pendant plusieurs semaines pour développer la force de votre index. Il est normal que cela prenne un certain temps pour développer la force et la dextérité des doigts, mais c’est normal. Une pratique régulière sera vraiment payante quand il s’agit d’accords de mesure.

Les prérequis obligatoires pour bien faire sonner une corde de guitare

Pour réussir à faire sonner un barré, il faut bien entendu quelques prérequis essentiels :

Il faut que vos doigts et votre main aient déjà un peu travaillé afin de réussir à faire l’écart nécessaire sur les corps et avoir la force nécessaire pour appuyer et maintenir les cordes sans créer de bruit parasite. Je vous laisse ce tutoriel vidéo ci-dessus pour apprendre à bien placer vos doigts et éviter les bruits parasites.

La technique du doigt qui dépasse du manche

La première méthode pour réussir à jouer des barrés à la guitare, c’est de faire dépasser votre doigt du manche de la guitare. Attention, cette méthode ne marche qu’avec les barrés qui nécessite l’utilisation de l’index pour barrer les cordes. En effet, votre doigt est composé de 2 parties distinctes : la chaire et les articulations. Si une corde tombe sur une articulation de votre index, vous n’avez pas assez de “chair” pour pouvoir appuyer avec la corde et ainsi la plaquer contre le manche. Le son ne sortira pas, il sera étouffé ou produira un son frisé. Cette technique marche uniquement pour ces accords et non pour les solos de guitare !

Schéma montrant l'emplacement des cordes sur les doigts pour réussir les barrés
En vert, les zones favorables pour plaquer une corde contre le manche, en rouge, les articulations qui nuisent à vos accords barrés.

Le but du jeu est donc de réussir à placer toutes les cordes là où il y a de la chair/de la peau. Bien entendu, vous devez vous concentrer sur toutes les cordes concernées dans le barré. Je m’explique, si vous devez jouer “355433”, vous vous concentrerez uniquement sur les cordes où vous trouvez le “3”, car votre majeur, annulaire et auriculaire s’occuperont des cordes restantes.

L'index dépasse du manche pour réussir le barré
Pour réussir, vous pouvez aussi plaquer les cordes avec un index qui dépassera légèrement du manche.

La technique de maintenir la force et la pression sur certaines cordes

On a tendance à trop se dire “Je dois faire mon barré et barrer toutes les cordes de la guitare“. Ce n’est absolument pas obligatoire ! Comme cité dans la première technique, il est intéressant de donner de la force uniquement là où c’est nécessaire. Ainsi, dans un accord “799777” vous n’avez absolument pas besoin de maintenir votre index sur le “99” qui sera occupé par l’annulaire et l’auriculaire. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour courber votre doigt. En effet, plus vous courberez votre doigt, plus il sera difficile de réaliser cet exercice de réussir votre accord.

  • Analysez l’accord à jouer, admettons “355433”.
  • Vous savez que les “3” seront joués avec l’index.
  • L’annulaire s’occupera du premier 5, l’auriculaire de celui ci-dessous, et le majeur du 4.
  • Placez ces trois doigts.
  • Venez positionner votre index en 3ème case en visant les cordes restantes, en plaçant bien votre doigt à côté des frets.
  • Testez les cordes une par une et vérifiez qu’elle sonnent toutes. Si ce n’est pas le cas, travaillez à nouveau votre position.
placement des doigts pour réussir à placer son barré
Dans cette position, il faut concentrer la force de son index uniquement sur les cordes concernées. Les autres doigts seront courbés et perpendiculaires au manche.

Pour réussir à progresser efficacement à la guitare, je vous conseille vivement la méthode “vaincre définitivement ses barrés” présente sur MyMusicTeacher. Elle a été pensée pour commencer en douceur et dans le but de réussir à faire sonner toutes ses cordes, sans être blasé par des exercices trop répétitifs 🙂

Les autres formes des accords barrés

Comme cité précédemment, les accords barrés sont souvent concernés par un index qui viendra plaquer les cordes à l’instar des autres doigts. Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser d’autres doigts pour les faire ! Il existe même des doubles barrés. Voici quelques exemples :

  • “333555”, vous devez utiliser votre index pour faire le 3 et l’annulaire pour faire les 5.
  • “X45557”, vous placez votre index en 4, le majeur vient barrer la 5ème case et l’auriculaire va chercher le 7.
  • “334455”, votre index s’occupe de la 3ème case, le majeur de la 4ème l’annulaire de la 5ème.

Dans ces cas là, vous n’avez pas d’autres choix que de barrer, sauf si vous avez un 6ème doigt. PS : il est possible aussi d’utiliser le pouce pour plaquer vos accords sur les deux premières cordes, mais c’est un cas très rare, comme pour l’accord “223456”. Sachez que tous les guitaristes ont eu du mal avec ce passage, mais que vous pourrez ensuite réaliser des milliers d’autres morceaux facilement. Ils sont massivement utilisés dans les morceaux que vous entendez à la radio. Une fois réussis, vous pourrez vous éclater à la guitare et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir face à tout le bonheur de réussir une multitude de nouveaux morceaux simples comme compliqués. Courage, tout le monde peut y arriver !

Comment connaitre le nom des accords barrés ?

Les accords de barre obtiennent leur nom de la même manière que les accords de puissance, tout dépendant de l’endroit où la forme est sur le manche. Le nom vient de la note fondamentale la plus basse jouée par votre index sur la sixième corde. Tout comme les accords de puissance, les accords à barres sont mobiles. Si vous regardez les noms de notes sur la corde de mi grave, vous pouvez déplacer cette forme d’accord de mesure n’importe où sur le manche pour jouer l’accord de mesure que vous voulez. Vous pouvez suivre avec le graphique dans la vidéo pour apprendre les notes sur la sixième corde.

Il y a des accords barrés majeur, mineurs tout comme il existe des accords diminués, etc. Expérimentez avec cette forme et déplacez-la car vous devrez vous habituer à jouer des accords de mesure sur tout le manche de la guitare. Jouez avec la forme et soyez aussi à l’aise que possible.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire