fbpx
[CONCERT MMT] Les Mushies, Rock Français originaire de Metz !

[CONCERT MMT] Les Mushies, Rock Français originaire de Metz !

Chez MyMusicTeacher, je pense que vous l’aurez compris, on aime la musique ! Des artistes de talent, il en existe un grand nombre, déclinés dans des univers aussi vastes que personnels et des styles variés. De temps à autre, notre équipe tombe sur des groupes locaux qui ne manquent pas de piquant ! C’est dans cette logique que nous allons inaugurer un nouveau concept : les Lives MMT ! L’idée ? Inviter des talents locaux sur la scène MyMusicTeacher pour retransmettre en direct un concert à la communauté ! Cette semaine, c’est avec plaisir que je vais vous présenter un groupe originaire de Metz : Les Mushies !

Les Mushies, Pop-Rock à tendance métal en Français !

Les Mushies, c’est une formation de 5 musiciens : Une chanteuse, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Démarrée par Joannie et Seb, respectivement chanteuse et batteur, les deux musiciens étaient désireux de continuer à jouer ensemble après une première expérience de groupe. L’idée était de créer un projet mélangeant les influences de chacun. Pour Antony, bassiste du groupe et dernier arrivé, jouer avec les Mushies c’est concrétiser une passion en la partageant. Le jeu en groupe représentant une manière différente d’aborder la musique.

Tout savoir sur les Mushies : l’Interview

Comment décrieriez vous le style de votre groupe ? Quelles sont vos influences ?

Joannie : Je dirais pop-rock avec influence métal pour les solos. J’ai grandi en écoutant Dolly, un groupe de rock français. Cela a beaucoup influencé ma musique. J’aime aussi le blues et le rock plus énergique comme Foo Fighters. J’aime aussi beaucoup Zazie.

Antony : Pour faire simple, je dirais qu’on est Rock, mais avec une pointe une de Hard/Power-Rock sur nos riffs; une partie des solos m’inspire même le Métal. C’est cette alliance qui m’a vraiment plu quand j’ai découvert le groupe avec Fragile et On ne s’aime plus. Pour ma part, mes influences sont Hard-Rock et Métal. J’ai grandi principalement avec AC/DC. C’est notamment l’énergie et le jeu d’Angus Young (entre autre) sur scène qui m’a donné envie d’apprendre la guitare.

Ce sera plus tard Flea et Victor Wooten qui me donneront la passion de la basse. Les styles et thèmes abordés par des grands noms comme Metallica, The Offspring, Clapton, RATM et RHCP  ont énormément compté pour moi dans mon apprentissage. Mais mon adolescence aura été bercée par une quantité de groupes divers et variés. Disturbed, Killswitch Engage, Gojira, Bukowski, Limp Bizkit, Anti-flag, Atreyu, Foo Fighters , In flames,…Mais l’apothéose a été ma découverte de John Petrucci avec Dream Theater. Leur titre Best of Times reste pour moi la chanson la plus complète, la plus travaillée et la plus belle que je connaisse.

Seb : Style pop rock. Mes influences sont plus rock, métal pour ma part, mais aussi blues et instrumental piano.

Quel sont les thèmes principaux sur lesquels vous écrivez ? Et pourquoi ?

Joannie : J’écris sur des thèmes universels comme l’amour, la guerre, la violence, en gardant toujours une note positive. Je m’inspire de ce qui me touche et de ce qui touche mes proches.

Antony : N’étant là que depuis un an et demi, je n’ai pas participé à la quasi totalité des chansons écrites. Lors de mon arrivé, Joannie m’a fixé un objectif, qui est d’essayer d’apporter un nouveau souffle, de nouvelles inspirations au groupe. Jusque là, les thèmes abordés sont durs comme on peut l’entendre avec Guerre, Amour et mort, …mais je trouve qu’ils sont abordés d’une manière trop “gentille” au niveau lyrics. Les thèmes comme la guerre ou la violence sont des thèmes très forts et difficiles à aborder pour moi.

Je sais que si je veux rendre un thème fort, il faut que je sois concerné d’une manière ou d’une autre. Pour “comprendre” ce qu’il en est, j’ai besoin de le ressentir et parfois, de le subir. Il n’y a que comme ça que je peux composer de “vrais” morceaux, ou comme j’aime dire, ” leur donner de la consistance”. Je ne compose pas pour faire plaisir. Je compose pour me faire plaisir, pour exprimer ce que je ne peux pas dire. Ça me rappelle une interview de Rammstein, qui disait grosso modo, qu’ils abordaient les thèmes qui leur tiennent à cœur, et que si ça plaisait, c’était bien, sinon, tant pis.

C’est pour cela que ces derniers mois, je m’attèle à fournir beaucoup de compositions et de paroles pour faire comprendre ma vision des choses. Mes influences, cependant, ne correspondent pas avec ce que font Les Mushies. Il est donc nécessaire de fournir un travail en amont avec Joannie pour “Mushieser” les premiers jets. Ainsi, on arrive à donner du nouveau au groupe, tout en conservant son âme d’origine. Jusqu’ici, nous avons trois titres sur le feu, dont un qui est pratiquement terminé. Et j’en suis personnellement très satisfait. On pourra constater une nette différence entre les chansons de l’album Fragile et ces dernières compositions. Notamment Qu’il pleuve.

Des projets pour l’avenir ?

Joannie : Me perfectionner au chant, peut-être jouer du clavier dans le groupe mais pas tout de suite. Continuer à m’amuser au travers de la musique.

Antony : A titre personnel, me perfectionner à la basse. Comme précisé plus haut, j’ai certes un nombre d’années de guitariste derrière moi, mais cela ne fait qu’un an et demi que je pratique la basse activement. J’ai la chance d’avoir un entourage rempli de musiciens, et donc d’être aiguillé vers de nouveaux artistes qui me donnent la possibilité de m’améliorer. Pour le groupe, j’aimerais à l’avenir donner un son et une dynamique proche de ce que font les Red Hot Chili Peppers pour certains titres.

Seb : Faire de la musique, composer, faire des concerts

Avec quel artiste aimeriez vous vous produire si un jour vous en avez la possibilité ?

Joannie : J’aimerais beaucoup avec Zazie ou Norah Jones.

Antony : Je crois que taper un jam à la basse avec Clapton et Gilmour doit être inestimable… Sinon, avec James Hetfield, juste pour gueuler et boire avec lui !

Seb : Muse

Un album, des concerts …. et un Live gratuit sur MyMusicTeacher à venir !

Vous pouvez retrouvez le premier EP des Mushies sur la plateforme de partage Jamendo à cette adresse. De notre côté, nous vous donnons rendez-vous ce Dimanche (26/06/2016) dans notre cours en direct sur MyMusicTeacher.fr pour découvrir une review sur l’EP des Mushies ” Stop ” !

Aussi, nous aurons très prochainement le plaisir d’accueillir le groupe au complet dans nos locaux pour un concert en direct sur MyMusicTeacher !

Restez connectés et n’hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook : Les Mushies

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire