fbpx
Monter ses cordes de guitare en Top Wrapping sur une Les Paul

Monter ses cordes de guitare en Top Wrapping sur une Les Paul

4.7
(2177)

Si vous possédez une guitare électrique de type Gibson Les Paul ou munie d’un chevalet Tune-O-matic, alors vous pouvez monter vos cordes en Top Wrapping. Qu’est-ce que le top wrapping et quelle différence cette modification opère sur le son de l’instrument ?

Top Wrapping ou Overwrapping ?

Le Top Wrapping, de l’anglais ” couvrir par le dessus “, est une modification très simple à réaliser sur les chevalets tune-o-matic. Elle consiste à inverser le sens de passage des cordes dans le cordier du chevalet pour les faire passer par dessus. Plus flottantes, les Bends seront réalisables plus facilement et le sustain sera amélioré. De nombreux guitaristes allant de Joe Bonamassa à Jimmy Page sont connu pour jouer avec cette modification. Des légendes racontent que l’accordage des cordes tient mieux en place.. Une chose est sure, la technique du top wrapping est appréciée. Elle est surtout utilisé avec un tirant de corde intermédiaire de type 10-46.

top wrapping gibson
Des cordes montées en Top-Wrapping sur le chevalet Tune-O-Matic d’une Gibson Les Paul.

 

Pour réaliser un top wrapping efficace, il faut veiller à ce que le cordier soit au plus proche de la table d’harmonie. Le guitariste Dave Barlow a lui même sa petite astuce pour rendre le système plus robuste. Enfiler les roues de blocage des cordes usagés au travers des nouvelles cordes pour cacher le filetage à la base du cordier.

Changer ses cordes pour les monter en Top Wrapping

Pour démonter les cordes d’un chevalet Gibson Tune-O-Matic, procéder comme dans l’article sur le changement de cordes de guitare électrique.

  1. Une fois le manche démunie de ses cordes. Il vous faut les faire passer à nouveau dans le cordier mais à l’envers. L’avant de la corde par la sortie afin que la roue de blocage de la corde soit du côté des micros.
  2. Faites passer la corde nouvellement intégré dans le cordier par dessus ce dernier (overwrapping). Puis guider là jusqu’à sa mécanique d’accordage. Réitérez l’opération pour les 5 autres cordes.
  3. Avec un tournevis, baissez les cordier au maximum. Enfin, accordez votre guitare à l’aide d’un accordeur chromatique.
over wrapping sg
Une autre vue de l’Overwrapping sur une Gibson SG exclusive flametop.

Avantages et inconvénients du Top Wrapping, pourquoi est-ce si peu connu ?

 
Comme le guitariste Dave Barlow l’explique dans la vidéo anglophone ci-dessous, le top wrapping apporte un confort de jeu et un sustain amélioré. Comment est-ce alors possible que si peux sont les guitaristes qui l’utilisent ?

La réponse se tient dans plusieurs points. Tout d’abord, le passage des cordes par dessus le chevalet tune-o-matic a pour effet de rayer ce dernier. La tension des cordes est telle que ces dernières frottent contre la surface argentée ou dorée. Même si le tailpiece du chevalet est facilement interchangeable, peu de guitaristes veulent s’y risquer. Le second point, c’est justement celui du confort de jeu. Tous n’aiment pas forcément l’effet flottant des cordes. Ce qui le rend moins adapté pour le jeu rapide à forte distorsion tel que le Metal.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes 2177

Laisser un commentaire