fbpx
Cours de guitare électrique : apprendre avec l’application musicale en ligne

Cours de guitare électrique : apprendre avec l’application musicale en ligne

5
(2179)

Faut-il prendre des cours de guitare électrique ou acoustique ? En fin de compte, la version de guitares à choisir va dépendre de votre style de jeu et de vos morceaux préférés. Si vous préférez jouer de la musique classique ou country, l’acoustique est la bonne option. Mais pour les guitaristes intéressés par le rock ou le métal, le choix a faire est évidemment l’électrique.

Mais que vous soyez un guitariste débutant qui rêve d’écrire et de chanter des airs tout en grattant une acoustique, ou si vous êtes plus intéressé à laisser tomber vos cheveux et à vous balancer dans votre garage sur votre électrique, l’idée est que vous choisissez ce qui est bon pour vous pour progresser convenablement. Trouvez votre inspiration.

Alors pour aider à clarifier les choses pour votre cas personnel, faisons un petit aparté sur la guitare électrique, en partant du principe que vous êtes plus fan de disto que de balade acoustique, tout en gardant à l’esprit que vous pourrez toujours passer de l’un à l’autre durant votre “carrière” et exploration musicale. Car au fur et à mesure que vous grandissez en tant que musicien, vous découvrirez que votre inspiration, votre motivation et votre dynamisme commenceront à évoluer également. Cela a tendance à se produire naturellement à mesure que vos compétences commencent à se développer et que le désir de jouer devient plus tangible et conceptuel.

Pour l’instant, sortez votre 6 cordes électriques, branchez-la sur votre ampli, et montez le son, on y va !

Avant les cours : l’électrique, c’est quoi ?

Ce type de guitare doit son nom au fait qu’elle nécessite une amplification électrique pour produire du son. Les guitares électriques utilisent donc des capteurs électromagnétiques pour “capter” les vibrations des cordes et les transformer en signaux électriques qui sont ensuite envoyés à l’amplificateur, qui les reconvertit en son.

Pour devenir incollable sur les guitares électriques, vous pouvez lire l’article complet consacré à ce sujet. Ce qui va nous intéresser dans l’immédiat, c’est pourquoi il est possible de commencer votre apprentissage de l’instrument par des cours de guitare électrique plutôt qu’acoustique.

Une fille a pris des cours de guitares électrique pour jouer du rock et du métal

Commencez par l’électrique : c’est possible !

Vous entendrez souvent les gens dire que les guitaristes devraient commencer sur un instrument acoustique, car ainsi il va durcir le bout des doigts, et renforcer les muscles de sa main. Cependant, vous devriez toujours considérer à quel point un instrument va vous motiver à jouer. Car oui, les premiers mois d’apprentissage de la guitare peuvent être difficiles.

Vous ne serez pas vraiment capable de jouer quoi que ce soit au début, et l’entraînement vous fera aussi mal aux doigts. Si vous jouez d’un instrument qui ne vous fait pas prendre un peu votre pied, alors les obstacles peuvent s’avérer trop nombreux. Si cela signifie apprendre sur une guitare électrique, alors c’est la bonne guitare pour vous. Personnellement, j’ai d’abord possédé une guitare acoustique et j’y ai joué de temps en temps. Puis, j’ai eu une guitare électrique très bon marché, et je n’ai jamais pu la poser. La motivation est tout ce qui compte.

Il est vrai qu’une guitare acoustique peut tonifier les muscles des doigts plus rapidement et en durcir le bout. Mais si cela rend tout le processus d’apprentissage désagréable, est-ce que cela en vaut la peine ? Eh bien, vous seul pouvez répondre à cette question. La période de ” durcissement des doigts ” ne dure généralement qu’un mois environ, si vous continuez à vous entraîner. Il s’agit vraiment de savoir si vous pensez que cela va stopper votre enthousiasme ou non.

La guitare la plus facile à jouer est celle qui vous intéresse vraiment. Si un débutant a à cœur d’être le prochain Jimmy Page ou Slash, alors il n’y a aucune raison qu’une guitare électrique ne puisse pas être son premier instrument. À bien des égards, elle peut simplifier et organiser avec bon sens le processus d’apprentissage.

Voici la palette son du guitariste électrique : une guitare électrique, des pédales d'effets, des jacks et un ampli

Avantages de l’apprentissage sur une guitare électrique

  • Les guitares électriques sont plus faciles à jouer que leurs homologues acoustiques de part leur structure de base. En effet, elles ont des corps plus petits, des manches plus minces et des cordes plus souples et d’un plus petit diamètre. Tout ça facilite les accords barrés, les bend, la douleur sur les doigts…
  • La gamme de sons est plus étendue : l’amplificateur, les micros, les pédales… Les possibilités de créer sa propre palette de sons complètement différents sont quasi infinies, ce qui rend la guitare électrique plus polyvalente que l’acoustique (même si des possibilités existent aussi avec les électro-acoustiques)
  • Idéal pour jouer en appartement : on pense tout de suite à AC/DC et ces murs de Marshall réglés à bloc pour faire le maximum de son sur scène. Mais la guitare électrique fait beaucoup moins de bruit qu’une guitare sèche si on ne la branche pas. Vous allez dire, “acheter une électrique pour ne pas la brancher, c’est dommage !”. Et vous avez raison. Le meilleur compromis : jouer brancher, mais au casque. Tout les amplis ou pédales le permettent aujourd’hui.

Inconvénients de l’apprentissage sur une guitare électrique

  • Vous avez besoin d’acheter un amplificateur et cela peut être coûteux juste pour commencer.
  • Il peut être difficile de trouver une bonne tonalité, surtout pour les débutants qui ont peu ou pas de connaissances des amplis et des guitares. Un mauvais réglage son pourrait les décourager de continuer.
  • Les cordes sont souvent plus rapprochées que les guitares acoustiques, ce qui rend le jeu un peu plus délicat pour les guitaristes de style finger-style. Pour autant qu’on sache, Mark Knopfler qui joue exclusivement aux doigts ne s’est jamais plein de sa Fender Stratocaster électrique !

Mon avis

Que vous commenciez votre “voyage” musical sur une guitare acoustique ou électrique, n’oubliez pas que personne ne naît rock star. Il faut des années d’entrainement et des heures et des heures de pratique avant de maîtriser complètement votre instrument. Et même après avoir appris à faire du shred comme un fou, il y a toujours de la place pour grandir, s’améliorer, et en apprendre encore. Et la chose la plus importante à garder à l’esprit, c’est avoir du plaisir à jouer.

Voilà l’état d’esprit de MyMusicTeacher.fr : vous offrir une application musicale en ligne pour apprendre de manière ludique et intuitive :

  • En ligne : accédez à nos cours d’où que vous soyez, en voyage, chez vous à Paris ou Strasbourg, en visite chez vos grands-parents, pendant votre pause déjeuner au bureau… La liste des avantages à apprendre en ligne est longue !
  • Accédez à plus de 2600 vidéos : que ce soit pour des cours de guitare électrique ou acoustique, nous proposons la base de données la plus complète possible (reggae, ,jazz, rock, folk…) et vous ferons faire le tour de toutes les techniques de jeu à connaître.
  • Des professeurs diplômés ou autodidacte à votre service : ils répondent à vos questions si vous avez une question précise sur un cours, une position de doigts… Vous pourrez également entrer en contact avec toute la commauté MyMusicTeacher avec le chat interne interactif.
  • Pour tous les niveaux : débutants en quête d’une méthode pour apprendre simplement et efficacement, ou confirmés à la recherche de cours de perfectionnement d’une technique particulière comme le shred ou le finger-picking, nous sommes là pour répondre à tous les profils.

Rejoins-nous vite sur l’apllication MyMusicTeacher ! Tu pourras commencer les cours de guitare électrique et t’attaquer bientôt aux 10 RIFFS INCONTOURNABLES !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2179

Laisser un commentaire