fbpx
Cours de guitare France : MyMusicTeacher, l’application de guitare en ligne

Cours de guitare France : MyMusicTeacher, l’application de guitare en ligne

5
(1)

Vous aimeriez bien apprendre la guitare de chez vous, mais vous trouvez que du contenu anglais ou pour jouer du violon, alors que l’idéal serait de pouvoir suivre des cours de guitare France.

Découvrez nos cours de musique en Français dans la seule école de musique en France et en ligne médaillée d’or du concours Lépine !

Apprenez la guitare acoustique (classique ou folk) et électrique dans différents styles (jazz, rock, blues, métal, reggae…) grâce à nos cours et tutoriels vidéos, que ce soit pour le guitariste débutant qui veut apprendre à lire les tablatures et s’accorder, ou le confirmé qui veut réussir à faire du légato !

Apprenez sur internet, depuis votre domicile à Paris, Strasbourg, Lyon, Montréal ou en voyageant, et peut-être qu’un jour vous finirez tête d’affiche avec votre groupe sur un festival comme Rock en Seine !

Des membres d'un groupe de rock sont assis dans leur salle de répétition avec leurs guitares

Les questions que tout le monde se pose avant de prendre des cours de guitare en France

On dit souvent que la musique peut apaiser l’âme. Le simple fait d’écouter de la musique présente de nombreux avantages, mais apprendre à jouer d’un instrument peut être encore plus bénéfique. Jouer d’un instrument de musique est une façon brillante de s’exprimer et de vraiment se concentrer sur ce qu’on aime. Cela demande de la patience, de la persévérance et du dévouement. Et amène certaines questions ! Faisons-le tour des demandes les plus fréquentes.

Suis-je trop vieux pour apprendre ?

NON ! Et que les choses soient claires : tu ne seras jamais trop vieux. Il s’agit là d’une préoccupation trop courante chez les nouveaux joueurs, qu’ils soient adolescents ou dans la cinquantaine. Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre une nouvelle compétence. Quel que soit le moment où vous commencez, jouer d’un instrument, quel qu’il soit, est une expérience enrichissante qui améliore l’autodiscipline, la créativité, la coordination et la confiance.

Il est vrai que les jeunes joueurs peuvent absorber les nouvelles connaissances très rapidement. Cependant, les adultes sont plus susceptibles de pratiquer de façon constante, puisqu’ils possèdent souvent la motivation et l’attention dont manquent les jeunes joueurs. Alors, effacez immédiatement ce doute de votre liste ! Wes Montgomery et T-Model Ford sont deux exemples de guitaristes ayant appris sur le tard 20 ans pour le premier, et 58 ans pour le second !). Comme quoi, on peut avoir la soixantaine et apprendre la guitare pour jouer de très bonnes choses.

Ce serait dommage d’adhérer à ces vieilles idées reçues et fausses sur l’apprentissage de la guitare, dont beaucoup ont empêché des personnes de s’emparer d’un instrument dont elles ont toujours rêvé de jouer. Jimmy Page (guitariste de Led Zeppelin) a dit un jour : “Je crois que chaque guitariste a quelque chose d’unique dans son jeu. Ils n’ont qu’à identifier ce qui les rend différents et à les développer.”

Quels sont les avantages de l’apprentissage de la guitare en ligne

Que vous soyez jeune ou vieux, il n’y a pas de meilleur sentiment que d’apprendre à jouer d’un instrument. Alors que beaucoup tentent d’apprendre la guitare, il est malheureusement très courant pour les débutants d’abandonner après seulement quelques mois.

La première chose que vous devez faire est de déterminer le type d’enseignement qui convient le mieux à votre style d’apprentissage. Vous cherchez un professeur pour des cours particuliers de guitare ou vous voulez apprendre seul avec des cours en ligne ?

Prendre des cours particuliers de guitare en face à face avec un professeur local est une façon éprouvée d’apprendre la guitare – mais cette méthode a aussi ses inconvénients. Non seulement vous êtes limité à un seul professeur, et limité au matériel et aux horaires de cours, mais ils ont tendance à être coûteux – surtout si vous voulez apprendre à un niveau décent.

C’est pourquoi les leçons en ligne ont complètement révolutionné la façon dont les gens apprennent la guitare (ou tout autre instrument d’ailleurs).

En résumé, les avantages de l’apprentissage en ligne sont les suivants :

  • Commodité : Apprendre en ligne est une façon incroyablement pratique d’apprendre les bases de la guitare jusqu’au solo avancé, le tout confortablement installé devant votre ordinateur. Si vous avez un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, vous pouvez prendre vos leçons n’importe où (oui oui, même aux toilettes qui sait !).
  • Rythme : Avec les leçons en ligne, vous pouvez apprendre à votre propre rythme – que vous appreniez lentement ou que vous ne puissiez consacrer autant de temps à jouer, vous pouvez apprendre et pratiquer quand vous le voulez – pas quand votre professeur de guitare vous le demande.
  • Choix : Avec les leçons en ligne, vous serez en mesure d’adapter la majorité des cours à votre style (acoustique, électrique, reggae, rock, jazz, impro…).
  • Coût : Un autre grand avantage est que les cours en ligne sont moins chers. Sur notre application musicale de guitare en ligne, vous pourrez bénéficier d’un mois de cours pour 19,90€ (en règle général chez un prof particulier, l’heure de cours est autour d’une quarantaine d’euros). Vous bénéficiez de 7 jours d’essais gratuits.
Une fille apprend la guitare dans sa chambre sur une application plutôt que sur du papier

Pourquoi payer pour des leçons en ligne quand YouTube est gratuit ?

Ne vous y trompez pas, il n’y a pas de meilleur moment pour apprendre la guitare qu’à l’ère de l’Internet. Les plateformes vidéo comme YouTube sont inondées de milliers et de milliers de vidéos de cours de guitare gratuits.

Vous avez des musiciens professionnels qui enseignent des leçons techniques approfondies, jusqu’aux amateurs qui enseignent des chansons au hasard dans leur chambre.

Bien que le choix soit une bonne chose, cela peut entraîner des problèmes. Il n’y a que peu d’avantages à passer d’une vidéo YouTube à une autre et à apprendre des accords et des chansons au hasard.

Apprendre la guitare à partir de zéro peut être un peu intimidant. À moins de savoir par où commencer, vous pouvez facilement vous énerver et être submergé, ou vous ne pouvez voir aucun progrès et vous ennuyer très rapidement.

Bien sûr, il y a peut-être des vidéos sur tout, de la tenue de la guitare à la lecture de vos premières chansons, mais dans quel ordre les apprenez-vous ? Devriez-vous d’abord apprendre les accords ? Ou les gammes ? Peut-être devriez-vous apprendre à gratter avant tout le reste ? Ou alors devriez-vous tout apprendre en même temps ?

Comment évaluez-vous vos progrès ou décidez-vous ce qu’il faut regarder lorsque des milliers de vidéos éducatives vous sont présentées sur YouTube ?

Pour une somme relativement abordable, commencer un cours de guitare en ligne peut vous fournir à la fois un professeur de qualité, aussi bien diplômé que autodidacte (avec peut-être une approche moins conventionnelle ou classique, plus intuitive), ainsi que la structure dont vous avez besoin pour progresser.

Essayez de prendre un de ces cours en ligne depuis le début, suivez les leçons étape par étape pendant quelques semaines, assurez-vous de pratiquer, et vous êtes presque assuré de voir de bons résultats très rapidement.

Devrais-je apprendre sur une guitare électrique ou acoustique ?

Tout dépend de vos préférences personnelles et du type de musique que vous voulez jouer. Les guitares électriques et acoustiques ont toutes deux des avantages uniques.

Les guitares électriques ont des cordes plus fines et sont donc un excellent choix pour les débutants car elles demandent moins de force dans la main. Les joueurs avec de petites mains peuvent également préférer un électrique pour son manche plus fin, ce qui garantit une prise en main plus facile et plus courte à atteindre.

Apprendre sur une guitare acoustique, inversement, peut souvent être un investissement moins coûteux car il ne nécessite pas d’équipement supplémentaire. Il peut aussi faciliter une transition future plus facile vers la guitare électrique car les mains d’un joueur seront déjà habituées à des cordes acoustiques lourdes.

Une fille joue de la guitare acoustique classique assise dans l'herbe.

Comment puis-je tirer le meilleur parti de mon temps de pratique ?

Plus vous mettrez d’efforts dans la pratique de votre instrument, plus vous en tirerez profit. La pratique régulière de la guitare est essentielle pour améliorer vos capacités, même pour ceux pour qui c’est plus inné. Ce qui est plus important, cependant, c’est une bonne pratique. Garder votre technique sous contrôle vous évitera de prendre de mauvaises habitudes qui peuvent parfois prendre des années à se briser.

Une bonne posture, un bon positionnement des mains et des étirements préventifs devraient toujours être considérés. Bien qu’il soit normal d’éprouver de l’inconfort au cours des premiers mois de jeu, soyez attentif à ne pas avoir certaines tensions ou courbatures anormales de vos doigts et vos poignets.

N’oubliez pas de prendre des pauses. Un bon jeu de guitare n’est pas nécessairement le fruit de longues heures de pratique atroces. La qualité est aussi importante que la quantité. Une pause pour se revigorer toutes les 20 minutes vous permettra de garder l’esprit clair et l’enthousiasme toujours maintenu en éveil.

Quel est le piège le plus courant pour les débutants ?

Beaucoup de débutants supposent que la technique et l’habileté leur viendront naturellement du jour au lendemain. C’est une idée reçue fausse qui engendre de la frustration et, parfois, l’abandon total de votre instrument. Apprendre la musique est un marathon, pas un sprint. C’est un apprentissage progressif qui exige de la patience, du temps et une véritable compréhension des concepts.

Apprendre les gammes à toute vitesse et examiner minutieusement chaque note n’est pas ce qui rendra la pratique de la guitare agréable. Laissez-vous guider par votre passion. Apprenez à votre rythme. Gardez votre curiosité intacte tout au long du processus. Et le plus important de tout : amusez-vous.

Notre solution : MyMusicTeacher, application musicale de cours de guitare en France en ligne ! (7 jours d’essai gratuits)

Des cours de guitare en France et en français, niveau débutant à confirmé, et dans tous les styles

Difficile d’apprendre la musique dans une langue qu’on maîtrise mal ! Fort heureusement, voici MyMusicTeacher.fr, une application musicale de cours de guitare en ligne développée en France, et offrant l’un des moyens les plus faciles et les plus rapides pour apprendre à jouer de la guitare. Simple, efficace et abordable, cet application d’apprentissage de la guitare pour musiciens de tout âge est là pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir en tant que guitariste débutant ou confirmé. Vous jouerez votre chanson préférée en un rien de temps !

Tous les cours sont en français. Vous y découvrirez des tutoriels en français pour apprendre la guitare électrique, acoustique classique et folk, ainsi que la basse ! Terminé les prises de tête à ne pas comprendre ce que dit le professeur. Tout est expliqué pas à pas et détaillé étape par étape avec des exercices interactifs. Jetez donc un œil à la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée !

Un SAV Français pour un support de musique assistée parfait ! (et avec des professeurs diplômés ou autodidacte à votre service)

Vous avez un doute ? La moindre question au sujet d’un placement de doigts sur votre instrument en jouant un morceau de guitare simple ou difficile ? Notre équipe saura vous y répondre. Et si nous sommes absent, la communauté vous viendra en aide grâce au tchat interactif ! Plutôt sympa ! – Cours de guitare France

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire