fbpx

Cours de guitare acoustique et électrique

Apprenez la guitare acoustique et électrique dans différents styles grâce à nos cours et tutoriels vidéos, que ce soit pour le guitariste débutant qui veut apprendre à lire les tablatures et s'accorder, ou le confirmé qui veut réussir à faire du légato ! Apprenez sur internet, depuis chez vous à Paris, Strasbourg, Lyon, Montréal ou en voyageant !

Un blog guitare et des vidéos

Cours de guitare électrique

Des vidéos et tutoriels pour vous apprender à jouer du rock, du blues et du métal ! Découvrez comment optimiser vos réglages à a guitare électrique et gérer les techniques de vitesse !

Apprendre avec un logiciel

Notre logiciel et application MyMusicTeacher vous apprendre à jouer de la guitare en détectant si vous jouez juste ou faux sans matériel supplémentaire. La meilleure méthode pour apprendre la guitare !

Cours de guitare acoustique

Avec nos tablatures et nos cours de guitare acoustique folk et classique, vous allez pouvoir apprendre à jouer les fameuses rythmiques feu de camp et chanter par dessus les accords !

Apprendre avec des vidéos

Pour ceux qui désirent apprendre de manière plus classique, nous proposons des formations de guitare avec vidéos et PDF qui vous permettent de réussir totalement votre apprentissage !

Apprendre à jouer de la guitare

Le matériel de guitare

Cours de guitare en ligne pop et autre

Débuter la guitare est tout un art. Notre professeur vous accompagnera tout le long de vos cours. Si vous avez déjà fait des cours de théâtre, de danse ou autre, c’est la même chose, sauf sur internet ! Nous allons vous enseigner la guitare classique, électrique et folk acoustique au travers d’une formation musicale avancée et ludique.

Le plus important pour démarrer est de choisir le type de guitare qui vous plaît. Il n’y a pas d’instrument plus facile qu’un autre, il faut surtout choisir celui que vous aimez. Vous pouvez donc tout à fait commencer par la guitare électrique, la guitare acoustique ou la guitare classique. J’ai moi même en tant que professeur appris dans cet ordre. Ceux qui vous diront de commencer par la guitare classique sont des menteurs, c’est un mythe afin d’essayer de conserver le style de musique classique et ne pas ouvrir la guitare aux styles comme le métal, le rock, le blues, le reggae ou la pop !

Vous trouverez donc des cours vidéo, de musique, de pratique et de théorie. Nous abordons tout du débutant jusqu’à un niveau très avancé, de quoi avoir un parcours complet que vous pouvez consulter quand vous le désirez. Vous y apprendrez des leçons ludique au travers de nos cours de guitare, mais bien entendu le rythme, comment maîtriser les différents accords et morceaux qui vous font rêver. Car le but, c’est ça, vous faire apprendre à jouer et réussir sur les morceaux que vous aimez ! Il n’y a rien de plus motivant.

Nos cours de musique sont donc orientés pour la guitare et au parfait débutant pour aller très loin. Si vous n’avez jamais touché une guitare de votre vite, vous allez tout à faire pouvoir apprendre. Ce ne sont pas des cours avec un prof de guitare qui vient à domicile, mais un véritable cours de guitare sur internet qui convient tant bien aux adultes qu’aux enfants ! Si vous êtes à Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse ou Nantes vous pourrez sans soucis apprendre sur notre site et rencontrer des centaines d’autres élèves de guitare pour échanger avec eux. Il y a une partie de nos cours de guitare qui sont gratuits et une autre payante en fonction de vos besoins, du tarif et votre envie de progresser.

Une application de cours de guitare sur internet, que ce soit pour l'électrique, l'acoustique ou la folk

Qui est le professeur de musique ?

L’application MyMusicTeacher a été conçue par Frank Houbre et Antonin Kalk. L’un est guitariste, l’autre non. C’est cet alliage qui a permis de créer une application de guitare intuitive qui permet d’apprendre la guitare acoustique, folk, classique et électrique de manière ludique !

Votre professeur de guitare est donc le visage de Frank Houbre, professeur de guitare et toute la puissance du jeu développé par Antonin Kalk. Vous pensez que cette méthode d’apprentissage de la guitare est réservée à des enfants ou adolescents ? Détrompez-vous ! Ce sont majoritairement des adultes et retraités qui nous rejoignent pour le plaisir de la guitare. Dans notre communauté, les guitaristes s’entraident pour progresser ensemble. Vous pouvez stoppez la recherche d’un professeur ou de cours de guitare particuliers, vous allez pouvoir apprendre depuis votre salon. à domicile.

Tablature ou solfège avec partitions ?

Nous avions envie de créer une méthode ludique d’apprentissage de la guitare, que ce soit pour ceux qui débutent ou ont déjà un niveau. Beaucoup d’école de musiques actuelles et classiques tiennent à ce que les guitaristes apprennent le solfège et… C’est une perte de temps incroyable et qui a fait échouer de nombreux guitaristes en herbe. Loin de nous l’idée de faire un truc du type ” la guitare pour les nuls “, nous avions envie de faire ” la guitare pour le plaisir et la réussite “. 98% des guitaristes apprennent maintenant au travers des tablatures. Il n’est absolument pas nécessaire de savoir lire une partition et le solfège pour jouer. Les tablatures rythmées conviennent parfaitement et permettent une progression incroyable par rapport à la partition. Et ce, peu importe le style de musique, que ce soit du classique, du blues, du métal… Vous lirez bien plus vite les accords et morceaux et à mon avis, vous allez adorer. De toute façon, la lecture de la tablature est devenue la norme à la guitare, bien devant la partition. D’ailleurs, nous pourrons aussi apprendre le chant par dessus la guitare.

Quel cours de guitare acoustique ou électrique ?

Il faut bien entendu prendre en compte que la guitare acoustique prend en compte la guitare folk et la guitare classique. La guitare électrique, elle, est seule. Comme dit dans le précédent paragraphe, vous devez choisir l’instrument qui vous plaît et celui qui vous permettra de jouer les morceaux qui vous font rêver. Vous apprendrez alors plus vite et ce sera bien plus motivant. Ensuite, la base est vraiment la même et vous pourrez passer sans soucis de la guitare électrique à l’acoustique et inversement.

Voici les principales choses dont vous devez faire attention :

  •  Nous vous recommandons de commencer à jouer aux doigts ET au médiator (le plectre), tout simplement pour habituer votre corps à l’utilisation des deux. Vous aurez de toute façon besoin des deux sauf si vous vous spécialisez dans le jeu avec la guitare classique dans la musique classique.
  • Commencez directement à jouer avec le rythme, en tapant du pied ou grâce à un métronome.
  • Débutez la guitare en accordant toujours votre guitare. Il est important qu’elle soit correctement accordée pour réussir à imprimer dans votre esprit la justesse des notes.
  • Travaillez toujours très lentement et avancez progressivement, cela ne sert à rien de foncer tête baissée, vous perdrez plus de temps qu’autre chose !
Voici les cours principaux que vous pouvez suivre pour débutant, que ce soit à la guitare acoustique folk, classique ou électrique :
 
Tout le long de nos cours de guitare en ligne, vous apprendrez à maîtriser ces différents sujets et des centaines d’autres au travers des morceaux que vous aimez et qui vous font rêver, disponibles directement sur notre application avec un test gratuit, c’est donc fini pour les méthodes en PDF? on est sur du véritable tutoriel vidéo de qualité et bien entendu une application d’apprentissage de la guitare très performante.
 

Cours de guitare acoustique folk ou classique​

Apprendre à jouer de la guitare est une habileté passionnante qui impressionnera ceux qui vous entourent. Si vous avez une passion pour la musique et la guitare acoustique mais que vous n'avez pas beaucoup de temps ou de patience pour apprendre à jouer, vous voudrez peut-être le faire rapidement. Bien que la maîtrise de la guitare puisse prendre des décennies, il existe des techniques et des méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre rapidement à jouer les bases de la guitare acoustique. En apprenant des accords ouverts simples, en jouant des tablatures de guitare et en pratiquant régulièrement et correctement, vous serez capable de jouer de la guitare acoustique en un rien de temps.

Les cours de guitare électrique pour débutant​

Outre les cordes, quelques autres facteurs influent sur la sensation et la convenance d'un instrument. Cet aspect est difficile à saisir tant que vous n'aurez pas essayé vous-même certaines de ces guitares, mais je vais faire de mon mieux pour décrire les différences. La première grande différence entre les trois guitares est la largeur de la touche. Les guitares classiques ont la plus grande largeur de manche, ce qui rendra l'utilisation du pouce pour fretter les notes (une technique populaire utilisée par John Mayer et Jimi Hendrix) difficile ou impossible selon la taille de vos mains. Cette largeur supplémentaire est destinée à faciliter l'épaisseur supplémentaire des cordes de nylon. Les guitares acoustiques et électriques ont des dimensions similaires, mais elles peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Par exemple, une guitare acoustique fabriquée par Taylor a généralement une touche plus large que celle fabriquée par Martin ; une Fender Telecaster moderne a une touche plus large qu'une Fender Telecaster vintage. Indépendamment des largeurs variables, les guitares acoustiques et électriques ont des largeurs de manche plus minces que les guitares classiques. La prochaine grande différence est le poids. Les guitares acoustiques et classiques sont beaucoup plus légères que les guitares électriques, et les guitares acoustiques sont légèrement plus lourdes que les guitares classiques. Les guitares électriques sont plus lourdes parce que leur corps est généralement fait d'un seul morceau de bois massif, comparé à une guitare acoustique ou classique creuse. Une guitare électrique a aussi plus de composants métalliques, tels que le chevalet, les selles, les micros, les potentiomètres de volume et de tonalité, etc. En comparaison, les guitares acoustiques et classiques sont plus transportables. La dernière différence réside dans la facilité de réglage de l'instrument. La guitare électrique est de loin la plus facile à jouer, car l'action des cordes (distance entre les cordes et le manche) peut être réduite de beaucoup par rapport à une guitare acoustique ou classique sans perdre le son. Les guitares acoustiques et classiques perdent beaucoup de volume et de tonalité lorsque les cordes sont rapprochées de la touche, donc, lorsque vous ajustez l'action des cordes en fonction de la jouabilité, essayez de trouver un équilibre entre "plus de ton/volume" et "plus facile à jouer". Ajuster l'action des cordes sur une guitare électrique est aussi beaucoup plus facile. N'importe qui peut l'apprendre et commencer à faire des ajustements personnalisés en un jour. Les guitares acoustiques et classiques, par contre, nécessitent des outils spéciaux et des mains sûres pour effectuer les réglages ; par conséquent, le plus souvent, la personne qui effectue les réglages sera un technicien professionnel plutôt que vous-même.

Les différents style de musique à apprendre à jouer​

Les guitares acoustiques sont utilisées dans de nombreuses formes de musique contemporaine et même dans certaines formes moins contemporaines comme le Blues. Vous entendrez certainement des guitares acoustiques plus souvent que des guitares classiques dans vos enregistrements préférés. Un seul modèle de guitare électrique peut être fait pour s'adapter à plusieurs genres différents. Par exemple, le Fender Telecaster est utilisé dans des genres comme le Jazz, le Blues, la Soul, le Funk, la Pop, le Rock, le Country et même le Metal. Une guitare électrique est plus polyvalente que les guitares classiques et acoustiques. Il y a une mise en garde cependant ; je n'ai pas encore trouvé une pédale ou un réglage qui permette à ma guitare électrique de sonner de façon convaincante comme une guitare acoustique ou classique.

Nos conseils ultimes et astuces pour commencer à jouer

Bien accorder et configurer sa guitare
Préparez votre guitare correctement. Vous pouvez le faire faire par le gourou de la guitare au magasin de musique, par un musicien professionnel ou par le propriétaire de votre atelier de réparation de guitare local. Il y a quelques avantages principaux à avoir votre guitare correctement installée :Bonne intonation. C'est peut-être la chose la plus critique. Votre guitare doit être précise pour que lorsqu'elle est au diapason (et que vous jouez les bonnes notes), elle sonne bien. Si votre guitare a une mauvaise intonation, elle peut être accordée sur les cordes graves, mais terriblement désaccordée lorsque vous jouez des notes aiguës. Ce sera décourageant et rendra l'apprentissage beaucoup plus difficile.Facilité de jeu. Une guitare réglée trop haut peut être presque impossible à jouer, car il faut une énorme pression du doigt pour presser la corde sur les frettes. Non seulement cela causera des problèmes d'intonation, mais cela fera mal, et cela vous ralentira ! Avec le temps, vous développerez des callosités sur vos doigts pour soulager la douleur, mais il vous sera toujours difficile de jouer des parties rapides ou de changer d'accord facilement.
S'entraîner et travailler au métronome​
Écoutez et répétez. Pratiquement toutes les chansons que vous aimez ont un motif mélodique reconnaissable, une sorte de tour de notes mémorable. Ne vous limitez pas aux solos de guitare - c'est toujours bon à apprendre - mais écoutez aussi le chanteur, les lignes de basse, les petits remplissages et les nouilles du guitariste. Tout ce qui attire votre attention fonctionnera - plus c'est simple, mieux c'est, au fur et à mesure que vous apprenez.Par exemple, la mélodie de Locked Out of Heaven de Bruno Mars est assez simple, avec des petits phrasés et des crochets vocaux que vous pouvez essayer d'imiter avec la guitare. Call Me Maybe from Carly Rae Jepsen a une mélodie accrocheuse, mais il a aussi un motif de sauvegarde des cordes distinctif qui serait un bon défi. Gangnam Style by Psy a une ligne de synthé insistante qui commence dès le début et se poursuit tout au long de la chanson. Bien que vous ne puissiez pas obtenir toute la tonalité "synthy", vous pouvez lécher la base et ensuite vous amuser avec elle ! La clé ici n'est pas de devenir une légende de la guitare en apprenant des solos - c'est de devenir une légende de la guitare en apprenant à écouter et à être capable de jouer ce que vous entendez. Si vous avez de la difficulté à capter une partie d'un morceau, essayez de regarder la vidéo YouTube : souvent, il y aura des plans du groupe jouant ce morceau.
Jouez des riffs et morceaux qui vous plaisent
Mélangez les trucs durs et les trucs faciles. Donnez-vous une pause "mentale" après avoir travaillé sur quelque chose de difficile en jouant quelque chose de plus facile, quelque chose avec lequel vous êtes à l'aise. Cela vous permettra de garder vos doigts en mouvement, de vous améliorer régulièrement et vous aidera à ne pas vous décourager. Assurez-vous d'avoir toujours des choses difficiles sur lesquelles travailler ! C'est ainsi que vous allez grandir en tant que guitariste. Travaillez les choses avec lesquelles vous avez de la difficulté plus souvent que celles que vous avez de la facilité à accomplir. Par exemple, si vous trouvez que vous êtes doué pour jouer des solos rapides en simple note, c'est génial ! Continuez à pratiquer cette compétence. Si vous avez de la difficulté avec les accords, assurez-vous de les pratiquer au moins autant que vous pratiquez les solos en simple note. Apprendre la musique. Au fur et à mesure de votre développement en tant que guitariste, vous apprendrez à apprécier les "raccourcis" que la théorie musicale peut vous donner. Par exemple, au lieu d'avoir à bricoler pour trouver les bons accords à une chanson, une connaissance de la théorie musicale vous permettra de savoir quels sont les accords probables dans une tonalité donnée. Il vous permettra également de converser musicalement avec d'autres musiciens, ce qui est particulièrement utile si vous démarrez un groupe. Par exemple, un claviériste ne sera pas en mesure d'interpréter la position de vos doigts lorsque vous dites " jouez cet accord ". Un clavier et une guitare ne sont pas du tout semblables dans la façon dont les notes sont présentées. Cependant, si vous dites "Jouer un A7 puis un B7 puis revenir en E", il sera susceptible de vous comprendre. Amuse-toi bien. Quel que soit le style de musique que vous apprenez, prendre des leçons implique un certain ennui : répétition, difficultés, plus de répétition, et des exercices qui consistent beaucoup plus à remuer les doigts dans le bon sens qu'à les faire paraître intéressants. Cela peut mener à l'épuisement professionnel si vous ne vous amusez pas ! Pratiquez les leçons qui vous sont proposées, puis une fois que vous avez terminé, fermez le livre et jouez ce que vous voulez, comme vous voulez. Lorsque vous pratiquez des gammes ou des motifs et que vous pensez que votre esprit va s'engourdir à cause de l'ennui, ajoutez des embellissements à vos gammes ou motifs. Assurez-vous de travailler sur les notes réelles afin d'apprendre les techniques assignées, mais aussi d'essayer des choses comme utiliser des courbes au lieu de frettes pour les notes proches ; ajouter des degrés variables de vibrato ; activer la distorsion, la réverbération et les retards ; jouer la même musique à l'envers L'idée est de tout faire pour casser la routine et garder son intérêt.
Pratiquez régulièrement et chaque jour
Que vous appreniez seul ou que vous preniez des leçons, la seule façon de vous améliorer est de vous entraîner ou de faire de la " bûcheronnette ". Cela signifie s'entraîner et jouer aussi souvent que possible, aussi longtemps que possible. Apprendre à jouer de la guitare implique beaucoup de choses : développer la force et l'endurance de vos doigts, apprendre où sont les notes sur la guitare, développer la "mémoire musculaire", jouer proprement, et jouer avec ses sentiments. Tout cela prend du temps à se développer, et certaines parties se produiront plus rapidement que d'autres. Continue comme ça et tu vas t'y faire. Chaque guitariste que vous avez entendu ou écouté à la radio ou admiré est exactement là où vous êtes. Ils ont aussi une autre chose en commun : ils n'ont jamais cessé de jouer et de pratiquer !

Qu'est ce que l'application de guitare MyMusicTeacher ?

Idéal pour les débutants, Mymusicteacher est un logiciel immersif qui engage les utilisateurs d’une nouvelle façon. Il a été conçu comme un jeu vidéo pour enfants. Quelques années plus tard, ils produisent Mymusicteacher , qui propose des cours de guitare, basse, ukulélé. Il est disponible pour Mac et PC, ainsi que dans une version applicative pour les appareils Android et Apple.

Pour la guitare, Mymusicteacher offre une série de leçons avec plusieurs parcours initiaux au choix pour maîtriser les solos de guitare, la rythmique et les arpèges. Chacune offre une étude personnalisée légèrement différente, mais la structure de base est la même pour la plupart des leçons : Vous regardez une vidéo d’un instructeur expliquant une technique, puis vous jouez un exercice qui vous permet de la pratiquer.

Les exercices sont ce qui rend le programme unique. Pour gagner des points et passer l’exercice, les élèves doivent jouer les notes avec précision et sur le rythme, car une piste de fond se joue au fur et à mesure que la notation de type tabulation défile sur un manche. Le plus cool avec Mymusicteacher , c’est que vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une guitare et un microphone fonctionnel sur votre appareil ou votre ordinateur – le programme traite le son de votre guitare et peut dire si vous jouez correctement les notes, même lorsque la musique est plus rapide et plus complexe. Grâce à cette technologie de traitement du signal audio, vous obtenez des informations précieuses sur la précision des notes et la précision rythmique.

Mymusicteacher enseigne par le biais de chansons et structure le cours en fonction de votre niveau de compétence. Vous ne pouvez pas non plus passer à la leçon suivante tant que vous n’avez pas terminé la précédente à la guitare. Une caractéristique intéressante est que si vous êtes pressé, vous pouvez entrer le temps dont vous disposez pour vous entraîner, et le programme vous offrira une leçon qui vous convient. Le programme comprend également une boîte à outils musicale, qui comprend des exercices d’apprentissage et de pratique des accords, des notations standard, des gammes et des arpèges, ainsi que des recueils de chansons pour pratiquer des styles de doigté, des accords de barre et des chansons qui appartiennent à certains genres.