fbpx
De quelle couleur était la guitare de Saint Patrick ? Vert ? Faux !

De quelle couleur était la guitare de Saint Patrick ? Vert ? Faux !

En ce 17 Mars, le monde entier (mais surtout nos compères Irlandais) s’apprêtent à fêter la Saint Patrick ! J’imagine que vous pensez immédiatement à ce curieux personnage à la barbe rousse et le chapeau haut-de-forme vert ligoté d’un Trèfle à trois feuilles. Qui était donc ce personnage historique dans la culture de l’Isle d’Éire ?

De l’homme saint au Leprechaun, la légende de Saint Patrick

Saint Patrick fait référence a un personnage qui a bel et bien existé dans notre réalité. Il s’agissait de l’anglais Maun Succat, natif de vieux compté de Cumberland au Nord-Ouest de l’Angleterre. Né vers l’an 385, il est issu d’une famille religieuse, mais ne l’étant pas réellement lui-même. Il fut enlevé par des pirates irlandais dans sa jeunesse et après de longs mois de captivité, il devint pieux et entrepris de consacrer sa vie à la religion. Il prend alors pour mission d’évangéliser l’Irlande et devient évêque en changeant son nom pour Patrick. En présentant utilisant le Trèfle à trois feuilles, proliférant en Irlande, pour représenter la sainte-trinité, Patrick à fait preuve de pédagogie et à vite rencontré le succès.

La légende dit que ce dernier à fait fuir les serpents qui peuplaient alors l’île ! .. Au fil des légendes et des mythes, l’image du Leprechaun à vite pris le dessus sur celle de l’homme d’église !

Un guitariste méconnu ?

Saint Patrick était-il un guitariste ? La réponse est tristement non… c‘était la petite astuce du jour. Habile, diraient certains ! Malgré tout, Saint Patrick a été l’inspiration principale d’une très grande quantité de morceaux de guitare très connue du folklore irlandais. Des groupes mondialement connus comme The Dubliners, The Pogues ou encore les Dropkick Murphies Plus récemment, des groupes comme The Kickboomers se plaisent à compter les histoires de Patrick aux enfants du monde.

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire