fbpx
Comment définir la jouabilité d’une guitare ? Comment l’améliorer ?

Comment définir la jouabilité d’une guitare ? Comment l’améliorer ?

Votre guitare est elle réellement jouable ? C’est une des premières questions qu’un guitariste doit se poser en asseyant l’instrument sur ses cuisses. La jouabilité d’une guitare va grandement influencer la fluidité du jeu du guitariste. De mauvais réglages ou un instrument mal entretenu vont résulter d’une baisse de motivation et même d’un délaissement de l’instrument. Comment savoir si votre guitare est jouable ?

Définir la jouabilité d’une guitare

Comment juger de la jouabilité d’une guitare ? C’est ce que nous allons tenter de définir ici. C’est un concept qui peut paraitre un peu abstrait car, en règle général, toute guitare est jouable. Malgré tout, certaines vont vous poser plus de problèmes que d’autres. Une guitare mal réglé par exemple va cumuler de nombreuses tares qui vont rendre le jeu difficile, fausser les sonorités et sur le long terme altérer la facture de l’instrument.

La jouabilité d’une guitare peut être jugé selon les critères suivants :

  • Poids de l’instrument : commencer la guitare électrique à 6 ans est une affaire qui peut se réveler compliqué lorsque l’on sait que le poids d’une guitare électrique est situé en moyenne à 2.5kg. Un poids adapté à sa carrure et surtout un équilibre des masses entre le corps et le manche est un facteur de jouabilité essentiel. Une guitare trop lourd ou mal équilibrée aura tendance à tomber d’un côté ou l’autre du guitariste, le forçant à tenir son instrument d’une certaine façon et s’épuiser.
  • Grosseur de la guitare (ratio épaisseur / largeur) : l’élément qui va de paire avec le poids, c’est la grosseur. Une guitare qui ne correspond pas à votre physique va avoir vite fait de vous déstabiliser dans votre jeu. Vous devrez peut être vous courber pour pouvoir jouer juste, et ça, ce n’est pas bon ni pour votre dos, ni pour vos poignets.
  • L’accès aux aigües : De la Gibson Les Paul à la Fender Stratocaster, l’accès aux aigües est une notion plutôt subjective qui dépend surtout du design de l’instrument. Malgré tout, nous devons noter qu’une guitare permettant aisément au guitariste de placer ses doigts sur les cases 18 à 24 est bien plus jouable qu’une autre.
  • La hauteur des cordes : Élément crucial, la hauteur des cordes par rapport au manche est un facteur de jouabilité immense. Plus les cordes sont rapprochés, plus il va être simple de jouer rapidement et avec précision. La contrepartie est le risque de frise. Plus une guitare va vous permettre de rapprocher les cordes du manche sans friser, le plus jouable elle deviendra.
  • Courbure du manche et frettes : c’est le réglage du Truss Rod qui est le plus délicat. Un manche courbé va vous donner du fil à retordre dans le placement des accords barrés. La courbure empêchant d’harmoniser le placement des doigts et forçant alors la main à se crisper.

L’influence de la jouabilité

Quand on est guitariste avancé, le poignet et les doigts n’auront que peu de mal à faire sonner une guitare difficilement jouable. Celà ne sera pas agréable, et il est fort probable que le guitariste ne soit pas à 100% de ses capacités en terme de technicité.. mais il pourra en jouer. Un guitariste débutant cependant va prendre énormément de risques. Se former la main sur un instrument injouable peut avoir des conséquences très négatives qui peuvent aller de la simple fatigue musculaire à la blessure. Inconsciemment, l’oreille en prend aussi un coup en s’adaptant à des sonorités peu précises. Le dos quant à lui peut souffrir à force de vouloir compenser la force nécessaire au maintien de l’équilibre d’un instrument trop lourd. Des notes difficiles à fretter et des accords impossibles.. tant de facteurs qui au long terme vont participer à la baisse de motivation, voir l’arrêt de la pratique pour le guitariste débutant.

jouabilité guitare
La jouabilité d’une guitare influe énormément sur le jeu du guitariste.

Où régler sa guitare

Nous avons déjà consacré un article très détaillé sur le sujet des réglages de la guitare. Outre le fait de garder son instrument en bon état, les choses à absolument régler pour que la jouabilité soit correcte sont : la courbure du manche et la hauteur des cordes. Que ces dernières ne frisent pas et que les accords puissent être plaqués sans soucis correspond à la base. On peut s’habituer à tout, mais jamais à un son désagréable.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire