fbpx
La différence entre une guitare à manche collé ou vissé

La différence entre une guitare à manche collé ou vissé

3.8
(4)

La question se pose ! Nous avions déjà relevé dans un précédent article les différents types de manches de guitare. Par contre, nous ne nous étions pas attardé à définir les spécificités et différences entre un manche collé ou vissé. Peu importe votre type et forme de guitare, il est temps de réparer l’injustice.

Manche collé ou vissé, un faux débat

Si vous avez déjà passé un temps fou sur internet à faire de recherche sur ces deux types de manches, vous en êtes certainement arrivé à ces conclusions :

  • Manche collé ou vissé ne change pas grand chose au sustain
  • Un manche collé apporte un meilleur sustain qu’un manche vissé
  • Le manche collé est plus cher que le manche vissé
  • Le manche vissé est plus facile à changer ou réparer que le manche collé
  • C’est pas le manche qui compte mais la façon de s’en servir…. euh, quoi ?

En effet, les opinions varient grandement, et il est difficile de faire la part des choses. Par chance, chez MyMusicTeacher, on s’est aussi penché sur la question.

manche_colle_lisse

Les raisons derrière un manche collé ou vissé

Historiquement, le manche de la guitare est collé, ce n’est qu’avec l’apparition et l’industrialisation des guitares électrique que le procédé du manche vissé a été élaboré. Plus simple à concevoir et très pratique en terme de réglage, le manche vissé à considérablement réduit les coûts de fabrication. Permettant à l’instrument de se démocratiser. Merci à toi manche vissé ! … Mais le sustain dans tout ça ? La transmission des vibrations est considérablement affecté par l’assemblage. Ainsi, la transmission des aigus est facilitée, comparativement au collage, qui a tendance à filtrer les hautes fréquences. En conclusion, un son plus cristallin, mais moins de basses. Un équilibre que certains guitaristes préféreront. On pense par exemple à Eric Clapton ou Mark Knoppfler et leurs Fender Stratocaster.

manche_visse

Le manche traversant, celui qui met tout le monde d’accord

Manche collé ou manche vissé, une chose est sûre : les guitaristes d’expériences ont la solution. Le manche conducteur, ou traversant.

Inchangeable car fusionné avec la table d’harmonie, le manche traversant est l’apogée du sustain. Il ne fait qu’un avec le corps de la guitare et diffuse les vibrations au mieux. C’est le type de manche préféré des luthiers et amateurs de bois exotiques, riche de leur qualité acoustique. Une guitare à manche traversant, ou conducteur, est un objet précieux car (très) difficilement réparable en cas de problème.

manche_traversant

Briser un manche traversant, c’est dire au revoir à sa guitare… On se doute que même Jimi Hendrix y réfléchirait à deux fois.

En conclusion, la différence n’est pas aussi ” sacrée ” que de nombreux guitaristes le prétendent. Si votre utilisation de la guitare est forte en jeu de scène, et jeu agressif alors peut-être qu’opter pour un manche amovible comme le manche vissé est une bonne idée. Si au contraire vous aimez la présence de basses dans votre jeu et êtes plus posé avec votre instrument, alors le manche collé pourrait faire l’affaire. Maintenant, si vous vous sentez mélomane, vous voulez déchirer à la guitare et donnez une importance cruciale à ressentir la vibration même du son dans le corps de votre guitare, alors le manche traversant est fait pour vous.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes 4

Laisser un commentaire