fbpx
Les doigts trop courts pour jouer de la guitare

Les doigts trop courts pour jouer de la guitare

1
(1)

Vous pensez-avoir les doigts trop courts pour réussir à jouer de la guitare ? Loin d’être une idée reçue, la taille de la main et des doigts est un facteur qui vous facilitera ou non la pratique de la guitare. Mais rassurez-vous, mêmes les plus petites mains peuvent réussir à faire de la guitare, voici quelques astuces !

doigts trop courts petits pas assez long guitare mymusicteacher

J’ai des doigts trop courts, ma main est trop petite !

Saviez-vous que de nombreux enfants arrivent à jouer de la guitare ? Malgré des doigts trop courts ou des petites mains, ces derniers arrivent à jouer des accords, des solos et des rythmiques sans soucis. Bien entendu, la guitare pour enfant est souvent adaptée à la taille. On retrouve des guitares 1/4, 1/2 et 3/4. Une guitare 1/4, dite un quart, représente la plus petite guitare, idéale pour des enfant.

  • la guitare 1/4 jusqu’à 6 ans.
  • la guitare 1/2 jusqu’à 8 ans.
  • la guitare 3/4 jusqu’à 10 ans.

Puis La guitare « complète » dès l’adolescence et l’âge adulte. Bien entendu, vous n’allez pas utiliser ces tailles qui correspondent à celle d’un enfant. Néanmoins saviez vous qu’il existe une guitare spéciale pour les adultes qui ont des mains « trop petites ? »

La guitare 7/8 pour des petites mains

Méconnue du grand public, cette guitare est légèrement plus petite que les guitares normales. Elle est pensée spécialement pour les adultes qui n’arrivent pas à atteindre les cases et réaliser leurs accords. L’excuse de « j’ai les doigts trop courts » ne tiendra pas pour cette fameuse guitare. Attention, celle ci ne résout pas tous les problèmes que vous pouvez rencontrer et doit être testée avant d’être achetée ! C’est pourquoi, je vous incite à lire les astuces-ci dessous. Pour le reste, vous pouvez pratiquer aisément avec nos incroyables cours de guitare, créés pour vous apporter le top du top de la pédagogie !

les différentes tailles de guitare

J’ai des petites mains… mais je peux y arriver !

Tout comme pour réussir vos premiers accords, il vous a fallut beaucoup de travail. C’est exactement la même chose pour réussir à rendre votre main plus agile. Outre l’exercice à la guitare, il faut prendre en compte votre posture et votre manière d’atteindre les cordes de la guitare. Regardons ensemble quelques astuces qui vous permettront de réussir à placer vos accords en corrigeant votre position du corps en tenant votre guitare :

  • Vérifiez votre position, gardez le dos droit sans forcer et soyez détendu.
  • Surélevez la jambe qui porte votre guitare en position assise avec un repose pied, c’est magique .
  • Attention à bien avoir les doigts perpendiculaires sur le manche de votre guitare. L’extrémité de vos doigts doit être positionnée à côté des frets du côté du corps de la guitare.
  • Essayez de sortir légèrement le coude, il ne doit pas être collé à votre corps !
  • Votre main est comme une pince, placez votre pouce bien au milieu de votre accord en appuyant avec votre empreinte digitale
  • Essayez de jouer debout, vous trouverez peut-être vos marques !
  • Ne soyez pas frustré de ne pas y arriver. Recommencez, lentement, en prenant le temps d’assimiler le geste sans être crispé

Jouer de la guitare comporte un travail énorme sur la détente et même sur la respiration !

En conclusion sur les doigts à la guitare

Appliquez les conseils ci-dessus pour réussir à placer vos doigts. Si vous rencontrez toujours des soucis après quelques semaines de travail, n’hésitez pas à m’écrire et tester ces fameuses guitare 7/8. Il faut du temps pour que le corps puisse s’habituer à la présence de cet étrange bout de bois que vous venez grattouiller sur vos genoux. Souvent, ce n’est ni votre main et ni vos doigts qui sont pas assez longs (ou trop petits) pour réussir vos accords, c’est surtout un problème de détente

🙂

prenez le temps de jouer relax 🙂à bientôt !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire