fbpx
Droitier ou gaucher, dans quel sens devez-vous jouer ? La bonne position

Droitier ou gaucher, dans quel sens devez-vous jouer ? La bonne position

5
(3)

N’importe quel gaucher qui a déjà pénétré dans un magasin de guitare aura découvert un manque évident d’instruments de la main gauche. La situation est encore pire lorsque nous recherchons des instruments de qualité de 3/4 ou 1/2 taille pour les enfants. Par conséquent, on me demande souvent s’il est vraiment nécessaire pour les débutants gauchers d’apprendre à jouer de la guitare avec la main gauche. Je ne pense pas que ce soit le cas, et c’est pourquoi…

Je prendrais l’exemple du plus célèbre des guitaristes gauchers de tous les temps : Jimi Hendrix (rassurez-vous, Kurt Cobain arrive juste derrière !). Imaginez maintenant : Hendrix rentre dans ce même magasin, demande une guitare de gaucher, repart (comme ce fut le cas) avec une guitare de droitier, mais suit le conseil du vendeur droitier, d’apprendre à jouer en droitier et pas en gaucher ? Vous suivez ? C’est un peu gauche tout ça, c’est vrai… MAIS !

Tout ça pour dire que Hendrix aurait très bien pu suivre son conseil et sacrifier son talent inné dans une position qui ne lui convenait pas vraiment. Et grand bien lui en a pris, il décida tout simplement de suivre son instinct, de retourner la guitare pour monter les cordes à l’envers, et de se lancer en position gaucher pour jouer à sa façon. Une première historique qui a eu son petit effet sur la guitare et la musique en général !

Alors, vous êtes plutôt gaucher ou droitier à la guitare ? Ne vous inquiétez pas, on va démêler le vrai du faux, et faire le point dans une histoire qui plus simple qu’elle n’y paraît. Vous allez voir, c’est même bien plus facile de répondre à cette question que de savoir s’il vaut mieux avoir un chevalet avec un sillet sur sa guitare…

Devrais-je jouer de la guitare en droitier ou en gaucher ?

C’est une question simple à laquelle vous ne pouvez répondre que vous-même. Ne laissez personne essayer de vous dire qu’une façon est meilleure qu’une autre, parce qu’ils ne sont en aucun cas qualifiés pour vous le dire. Chaque personne dans ce monde est unique, et accomplira diverses tâches de la manière la plus facile et la plus efficace pour eux-mêmes.

Comment puis-je découvrir ce qui est le mieux pour moi ?

Le test est assez simple : prenez une guitare et faites comme si vous saviez interpréter le solo de folie des Lynyrd Skynyrd sur la chanson “Free Bird”. Et faites le comme ça vient, comme un solo de “air guitar” que vous feriez en soirée devant vos amis, sans réfléchir, comme quand on donne une fourchette ou un stylo à un enfant en bas âge. Ce-dernier va instinctivement prendre l’objet avec une des deux mains. C’est exactement pareil ici : tu as gratté de la main gauche ou de la main droite ? Si vous avez gratté de la main gauche, vous devez jouer comme un gaucher (main gauche qui attaque les cordes, main droite sur les frettes), et si c’est l’inverse, la position classique du droitier est idéale pour vous.

Un autre test facile est de voir comment vous tapez des mains pour applaudir – la main qui fait (presque) tout le mouvement est la main avec laquelle vous devez gratter.

Les gens supposent souvent que votre main dominante devrait effectuer le travail de fretting “plus complexe” – mais j’ai généralement constaté que ce n’est pas le cas. D’après mon expérience, la “picking hand” exige une coordination plus précise que la “fretting hand” : de nombreux guitaristes (en particulier les guitaristes classiques, country et jazz) n’utilisent pas de médiator, et jouent avec la main d’attaque des motifs complexes qui exigent beaucoup de rapidité et de coordination.

Et si le coup du “c’est plus dur pour la main qui s’occupe des frettes, alors si tu es gaucher et que tu utilises ta main dominante comme fretting hand, ce sera plus simple pour toi sur une guitare de droitier” était vraiment vrai, tous les droitiers devraient jouer comme des gauchers pour avoir leur main dominante sur le manche. Et donc les guitares de gaucher serait la norme. Vous voyez bien que ça ne tient pas debout !

Pour résumé, les joueurs doivent pincer les cordes avec leur main dominante, c’est-à-dire qu’un joueur gaucher doit utiliser sa main gauche pour pincer les cordes, tout comme un droitier le fait avec sa main droite.

Mais un autre gaucher m’a dit qu’il jouait de la main droite.

Cette personne n’est probablement pas un guitariste gaucher naturel, a accepté de mauvais conseils, ou n’était tout simplement pas au courant au début que les guitares pour gaucher existent ! Comme je l’ai mentionné plus haut, les gens font les choses différemment selon la façon dont leur cerveau est connecté. Par exemple, j’écris avec ma main gauche et je joue de la guitare de cette façon aussi, mais j’utilise des ciseaux avec ma main droite et je tire un archet de cette façon aussi. Je vais aussi frapper un ballon avec mon pied droit. Ce n’est pas parce que quelqu’un écrit avec sa main gauche qu’il est automatiquement prédisposé à jouer de la guitare avec la main gauche.

Le type au magasin de guitare m’a dit d’apprendre à droite.

Pourquoi pensez-vous qu’il vous dit ça ? Si vous achetez une guitare pour droitier, vous avez beaucoup plus de chances de retourner à son magasin et d’acheter d’autres de ces produits, parce que il s’agit probablement de plus de 90% de son stock. Il a peut-être une trop petite structure et ne dispose que d’une poignée de guitares gauchères, et il est assez malin pour en déduire qu’il vous perdra comme client potentiel s’il vous vend du matos de gaucher. Entre nous, retournerez-vous jeter un coup d’œil à sa copie noire de Strat dans le coin sachant que vous ne pourrez pas en jouer ? Je ne pense pas. Au final, n’écoutez pas toujours les vendeurs sur ce point… comme expliqué ci-dessus, vous seul pouvez décider de jouer à droite ou à gauche.

Et encore une chose : le personnel de vente reçoit des primes pour la vente de certains articles par rapport à d’autres, et malheureusement beaucoup n’hésiteront pas à faire de l’argent facile plutôt que de vous vendre le produit que vous voulez et/ou dont vous avez besoin.

Ils m’ont aussi dit qu’il était impossible de trouver une guitare pour gaucher !

Kurt Cobain en plein concert avec son groupe de rock Nirvana et sa guitare de gaucher

Nous ne sommes plus à l’époque de Jimi Hendrix, la preuve peut être apporté par le deuxième gaucher le plus connu de l’histoire de la guitare et du rock : Kurt Cobain. Il n’a jamais eu besoin d’inverser le sens de ses cordes sur une guitare droitière car l’achat d’un modèle pour gaucher est désormais possible. Évidemment les magasins en ont très peu en stock et le choix est forcément moins large que pour la “norme droitière”, mais il peuvent vous les commander, ou vous pourrez trouver facilement votre bonheur sur Internet.

A savoir : les guitares de gauchers existent même en version acoustique (folk ou classique) comme chez Takamine.

Kurt Cobain joue de sa guitare acoustique folk de gaucher.
Kurt Cobain même a pu jouer avec une guitare électro-acoustique de gaucher pendant l’un des plus célèbres concerts du groupe : le MTV Unplugged.

L’apprentissage n’est-il pas plus difficile pour les gauchers ?

C’est un autre mythe qui persiste encore aujourd’hui. Il n’est en AUCUN CAS plus difficile d’apprendre la guitare à la main gauche.

La seule différence réelle est que les diagrammes d’accords sont en miroir, mais il n’est pas trop difficile de lire ces “chord chart” à l’envers car ils restent relativement simple dans leur représentation. En revanche, la lecture d’une tablature reste exactement la même.

Il existe même un grand avantage lorsqu’on apprend la guitare en tant que gaucher : que ce soit avec son prof ou pendant une jam session avec des amis guitaristes, il devient très facile de deviner et reproduire les positions d’accords utilisées sur le manche par les musiciens en face de vous. En effet, ce sera comme si vous jouiez face à un miroir, et il sera beaucoup plus facile pour vous de vous adapter et d’apprendre dans ce genre de situation. Un droitier qui joue avec d’autres droitiers doit toujours réaliser un petit travail mental de transcription des positions sur son propre manche.

Est-ce que le fait de jouer de la main droite si je suis gaucher peut impacter mon jeu au médiator ou aux doigts ?

Il n’y a pas de réponse toutes faites à cette question. En général Si vous voulez aller au meilleur de votre potentiel et devenir le meilleur joueur possible, alors je vous suggère fortement de jouer de la façon dont votre corps se sent le plus à l’aise avec, et donc dans la plupart des cas ce sera de jouer main gauche pour les gauchers plutôt que de se forcer à jouer main droite par convention. Après tout dépend de votre approche : si vous voulez seulement apprendre quelques chansons de feu de camp, vous pouvez vous en sortir en jouant dans le mauvais sens. Mais pour aller plus loin, peut-être que vous serez vite bloqué.

C’est fou de penser qu’il n’y a pas si longtemps, les enfants gauchistes étaient obligés d’écrire avec leur main droite à l’école. En fait, cela se produit encore aujourd’hui dans certains pays où l’on pense que les gauchers sont de mèche avec le diable ! Si vous connaissez quelqu’un qui a vécu cela, vous saurez probablement aussi à quel point son écriture est terrible après avoir été forcé d’écrire dans le mauvais sens. La même idée s’applique à la guitare !

Voici une citation de Bruce Dickinson, célèbre chanteur du groupe de heavy métal Iron Maiden et aussi directeur du prestigieux Brighton Institute of Modern Music, qui pourrait résumer l’essence même du propos de cet article :

J’ai vu beaucoup de gauchers qui jouent de la main droite et qui ont des difficultés plus tard parce que leur main de picking/strumming est la moins sensible et la moins contrôlée des deux. Typiquement, s’ils sont gauchers, leur sens du rythme dans la main droite sera moins développé ou tout simplement ingérable. Ce problème, qui ne s’accumule que plus tard dans la courbe d’apprentissage, peut être un obstacle insurmontable. C’est pourquoi je ne recommande pas aux gauchers d’apprendre à jouer de la main droite à moins qu’ils ne se sentent très à l’aise avec elle.

Vous pourriez donc vous en sortir en jouant dans le mauvais sens pendant un certain temps, mais cette décision pourrait très bien vous retomber dessus et vous pourriez vous en mordre les doigts (de la main gauche !) plus tard dans votre jeu !

Pour étayer mon point de vue, Andy James, le maestro du shred de renommée mondiale, a donné une entrevue où il a répondu aux questions des fans. L’une des questions venait d’un gaucher qui avait choisi de jouer de la guitare pour droitier. Après six ans d’entraînement de six heures par jour, il ne pouvait encore jouer les chansons de son groupe préféré qu’à mi-vitesse. Voici la réponse d’Andy :

Je pense que si tu es gaucher, tu devrais jouer de la guitare gauche. Votre main gauche contrôlera votre picking et le rythme général et il serait plus naturel pour vous d’utiliser la main que vous utiliseriez pour toute autre chose. Jouer avec la main droite sur le manche peut sembler bizarre au début, mais vous trouverez probablement que votre technique s’améliorera en jouant de la bonne façon.

Au fil des ans, j’ai reçu d’innombrables messages et commentaires de gens qui se sont battus (parfois pendant des années !) pour jouer à la main droite, pour ensuite essayer le mode gaucher et avoir soudainement une complète révélation. Comme par magie, tout se met en place, et ils commencent à progresser à un rythme dont ils n’auraient pu rêver auparavant. Gauche ou droite, jouez dans le bon sens et récoltez les récompenses !

Encore une fois, ce choix et les résultats dépendent de chacun. Il existe des exceptions qui prouve que même en jouant contrarié on peut devenir très bon. Par exemple, le guitariste du groupe Aerosmith Joe Perry est gaucher, mais quand il avait 12 ans, il a appris à jouer de la guitare à droite. Et on connait tous la qualité du résultat : c’est un excellent guitariste soliste et il est à l’origine d’un des riffs les plus connus du rock sur la chanson “Walk This Way”.

Il est également intéressant de noter que dans sa collection de guitares, on trouve plusieurs Fender Stratocaster pour gaucher, qu’il joue retournées, mettant les cordes dans l’ordre inverse (comme le faisait Jimi Hendrix avec les guitares de droitier pour pouvoir jouer main gauche). Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pratiquait cet étrange rituel, Perry a répondu qu’il s’agissait de la sensation différente et de la sonorité unique de jouer avec ces guitares de cette façon.

Le guitariste d'Aerosmith Joe Perry joue avec une guitare de gaucher alors qu'il est droitier

Pour conclure, choisir de quelle main jouer de la guitare, c’est un peu comme quand on se demande si on est goofy ou regular en surf. L’essentiel est de jouer la manière qui vous semble naturelle, n’écoutez personne d’autre que VOTRE PROPRE CORPS. Si vous décidez que vous êtes un guitariste gaucher, alors allez-y, faites comme Tommy Iommi de Black Sabbath ou Paul McCartney des Beatles !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Laisser un commentaire