fbpx
Droitier ou gaucher, dans quel sens devez-vous jouer ?

Droitier ou gaucher, dans quel sens devez-vous jouer ?

Vous voulez commencer à apprendre la guitare mais vous n’êtes pas sûr de savoir si vous devez jouer de la main droite ou de la main gauche ? Lisez cet article pour trouver la réponse à cette question délicate !

Je perds constamment mon temps à corriger les mauvais conseils donnés par des joueurs droitiers qui pensent tout savoir. C’est vraiment incroyable le niveau de naïveté que je vois de la part de joueurs mal informés, bien souvent par des professeurs ou magasins qui désirent juste vendre une guitare. Si vous n’aviez jamais conduit une Porsche, donneriez-vous des conseils à quelqu’un qui veut savoir ce que c’est que d’en conduire une ? Non, certainement pas ! Le même principe s’applique à la guitare. La majorité des droitiers ne sont pas en mesure de donner des conseils pour jouer de la guitare gaucher.

Et voilà, j’espère que ça va tout arranger une bonne fois pour toutes.

Devrais-je jouer de la guitare en droitier ou en gaucher ?

C’est une question simple à laquelle vous ne pouvez répondre que vous-même. Ne laissez personne essayer de vous dire qu’une façon est meilleure qu’une autre, parce qu’ils ne sont en aucun cas qualifiés pour vous le dire. Chaque personne dans ce monde est unique, et accomplira diverses tâches de la manière la plus facile et la plus efficace pour eux-mêmes.

Comment puis-je découvrir ce qui est le mieux pour moi ?

Arrêtez ce que vous faites et jouez de la guitare pendant une seconde, n’y pensez pas, faites-le. Tu as gratté de la main gauche ou de la main droite ? Si vous avez gratté de la main gauche, vous devez jouer de la main gauche, et de la même manière si vous avez gratté de la main droite, vous devez jouer de la main droite. C’est simple, non ?

Un autre test facile est de voir comment vous tapez des mains – la main qui fait tout (ou presque) le mouvement est la main avec laquelle vous devez gratter. Les gens supposent souvent que votre main dominante devrait effectuer le travail de fretting “plus complexe” – mais j’ai généralement constaté que ce n’est pas le cas. D’après mon expérience, la main de manche exige une coordination plus précise que la main de contact.

Le seul conseil qui m’irrite vraiment, c’est le vieux “tu auras un avantage avec ta main dominante pour faire le fretting, parce que c’est euh… plus dur”. Pensez à quel point ce conseil est stupide. Si c’était vrai, pourquoi les droitiers ne jouent-ils pas gauchers ? Pourquoi une guitare pour gaucher n’est pas la norme ? C’est complètement absurde.

Pour étayer mon point de vue – à l’université, je jouais souvent de la guitare de mon camarade de chambre (droitier). Il m’a même mis au défi d’apprendre une chanson à l’envers une fois, ce avec quoi j’ai vraiment persévéré ! J’ai constaté que ma main qui s’adaptait relativement rapidement, tandis que ma main de cueillette traînait beaucoup en arrière. D’après mon expérience, c’est la cueillette qui est la tâche la plus difficile.

Mais un autre gaucher m’a dit qu’il jouait de la main droite.

Cette personne n’est probablement pas un guitariste gaucher naturel, a accepté de mauvais conseils, ou n’était tout simplement pas au courant au début que les guitares gauches étaient une chose ! Comme je l’ai mentionné plus haut, les gens font les choses différemment selon la façon dont leur cerveau est connecté. Par exemple, j’écris avec ma main gauche et je joue de la guitare de cette façon aussi, mais j’utilise des ciseaux avec ma main droite et je tire un archet de cette façon aussi. Je vais aussi frapper un ballon avec mon pied droit. Ce n’est pas parce que quelqu’un écrit avec sa main gauche qu’il est automatiquement prédisposé à jouer de la guitare avec la main gauche.

Le type au centre de guitare m’a dit d’apprendre à droite.

Pourquoi pensez-vous qu’il vous dit ça ? Si vous achetez une guitare pour droitier, vous avez beaucoup plus de chances de retourner à son magasin et d’acheter plus de ses produits, parce que c’est probablement ce que sont plus de 90% de son stock. Il est peut-être trop petit pour garder plus qu’une poignée de guitares gauchères, mais il a le cerveau assez grand pour en déduire qu’il vous perdra comme client potentiel s’il vous vend un gaucher. Après tout, êtes-vous susceptible d’y retourner pour jeter un second coup d’oeil à sa copie noire de Strat dans le coin ? Je ne pense pas. En fin de compte, n’écoutez pas les commis de magasin s’ils vous disent ceci….comme expliqué ci-dessus, vous seul pouvez décider de jouer à droite ou à gauche.

Et une autre chose : le personnel de vente reçoit des primes pour la vente de certains articles par rapport à d’autres, et malheureusement beaucoup n’hésiteront pas à faire de l’argent rapidement plutôt que de vous vendre le produit que vous voulez et/ou dont vous avez besoin.

Ils m’ont aussi dit qu’il était impossible de trouver une guitare pour gaucher !

Quiconque vous dit cela est en possession d’un point de vue incroyablement dépassé. Nous sommes en 2019, et non en 1979, et cette invention merveilleuse qu’est l’Internet rend incroyablement facile l’obtention de presque toutes les guitares pour gaucher que vous pourriez souhaiter. Regarde ça – ça te prendrait toute la journée pour te débrouiller avec ça ! Et ce n’est qu’un site…

Bien sûr, il y a moins d’options en général quand il s’agit de choisir vos guitares, mais c’est une raison terrible pour peut-être entraver votre apprentissage. Il y a beaucoup d’excellentes guitares pour gaucher disponibles, et comme l’Internet rend le monde de plus en plus petit, le choix ne fait que s’améliorer. De plus, de combien de guitares avez-vous vraiment besoin ?

Si vous vous lancez vraiment dans la guitare et que vous pouvez justifier cette dépense, la plupart des guitaristes finiront par commander des instruments personnalisés. Dans ce scénario, le choix des gauchers est plus ou moins le même que celui des droitiers – donc plus vous devenez bon à la guitare, moins il y a de problèmes de disponibilité potentiels.

L’apprentissage n’est-il pas plus difficile pour les gauchers ?

C’est un autre mythe que je vois apparaître tous les jours. Cette idée circule uniquement à cause des droitiers mal informés qui pensent qu’ils sont qualifiés pour donner des conseils sur la façon de jouer de la guitare en gaucher. Il n’est en AUCUN CAS plus difficile d’apprendre la guitare à la main gauche. Voir cet article sur les mythes entourant le jeu de la guitare de la main gauche.

La seule différence réelle est que les diagrammes d’accords sont en miroir, mais il n’est pas trop difficile de lire quelque chose d’aussi simple que cela à l’envers. Si vous voulez vous assurer que vous les lisez correctement, consultez nos diagrammes d’accords de la main gauche. Ou, si vous êtes super génial et que vous souhaitez soutenir le site, jetez un coup d’oeil à notre énorme nouveau livre d’accords de gauche. Les onglets ne sont pas à l’envers, le matériel d’apprentissage n’est pas à l’envers, et cela ne fait aucune différence pour un professeur de guitare si vous êtes gaucher – en fait, beaucoup disent qu’il est plus facile d’enseigner un gaucher en raison de l’effet miroir !

Est-ce que le fait de jouer de la main droite peut impacter mon jeu ?

Si vous êtes un guitariste gaucher naturel, alors bien sûr qu’il le fera (éventuellement). Si vous voulez aller au-delà de l’essentiel et devenir le meilleur joueur que vous pouvez être, alors je vous suggère fortement de jouer de la façon dont votre corps se sent le plus à l’aise avec. Alternativement, si vous voulez seulement apprendre quelques chansons de feu de camp puis sûr, vous pouvez vous en sortir en jouant dans le mauvais sens. La plupart d’entre nous, qui ont de l’ambition, ne seraient pas satisfaits de se contenter d’être un joueur moyen.

C’est fou de penser qu’il n’y a pas si longtemps, les enfants gauchistes étaient obligés d’écrire avec leur main droite à l’école. En fait, cela se produit encore aujourd’hui dans certains pays où l’on pense que les gauchers sont de mèche avec le diable ! Si vous connaissez quelqu’un qui a vécu cela, vous saurez probablement aussi à quel point son écriture est terrible après avoir été forcé d’écrire dans le mauvais sens. La même idée s’applique à la guitare !

Voici une belle citation de Bruce Dickinson, directeur du prestigieux Brighton Institute of Modern Music :

J’ai vu beaucoup de gauchers qui jouent de la main droite et qui ont des difficultés plus tard parce que leur main de picking/strumming est la moins sensible et la moins contrôlée des deux. Typiquement, s’ils sont gauchers, leur sens du rythme dans la main droite sera moins développé ou tout simplement ingérable. Ce problème, qui ne s’accumule que plus tard dans la courbe d’apprentissage, peut être un obstacle insurmontable. C’est pourquoi je ne recommande pas aux gauchers d’apprendre à jouer de la main droite à moins qu’ils ne se sentent très à l’aise avec elle.

Vous pourriez donc vous en sortir en jouant dans le mauvais sens pendant un certain temps, mais cette décision pourrait très bien vous retomber dessus et vous mordre le cul plus tard dans votre jeu !

Pour étayer mon point de vue, Andy James, le maestro du déchiquetage de renommée mondiale, a donné une entrevue où il a répondu aux questions des fans. L’une des questions venait d’un gaucher qui avait choisi de jouer de la guitare pour droitier. Après six ans d’entraînement de six heures par jour, il ne pouvait encore jouer les chansons de son groupe préféré qu’à mi-vitesse. Voir l’article ici. Andy James à la guitare pour gaucher.

Au fil des ans, j’ai reçu d’innombrables courriels et commentaires de gens qui se sont battus (parfois pendant des années !) pour jouer à la main droite, pour ensuite essayer le mode gaucher et avoir soudainement une épiphanie complète. Comme par magie, tout se met en place, et ils commencent à progresser à un rythme dont ils n’auraient pu rêver auparavant. Gauche ou droite, jouez dans le bon sens et récoltez les récompenses !

S’il vous plaît, n’ayez pas l’impression que j’essaie de pousser quelqu’un à jouer de la guitare à la main gauche. J’affiche simplement les faits parce que j’en ai marre de lire les conseils de grattage donnés quotidiennement aux gauchers. L’essentiel est de jouer la manière qui vous semble naturelle, n’écoutez personne d’autre que VOTRE PROPRE CORPS. Si vous décidez que vous êtes un guitariste gaucher, alors allez-y ! Voici un bon point de départ.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire