fbpx
Qu’est-ce que l’enharmonie en musique et son utilité à la guitare ?

Qu’est-ce que l’enharmonie en musique et son utilité à la guitare ?

C’est un concept primordial en musicologie que nous allons étudier aujourd’hui ensemble : l’enharmonie. Aussi appelé homophonie.

Un concept à adapter à la guitare

L’enharmonique est le nom différent que l’on peut donner à un même son. Par exemple, la note Fa est l’enharmonique de Mi dièse et Sol double bémol. C’est un concept qui va régir le discours harmonique, c’est à dire la façon de nommer de manière différente le même son. L’homophonie a un rôle pivot dans la modulation audacieuse de l’harmonie.

Pour bien comprendre l’idée, il est important de saisir ce qu’est une altération en musique. Une note est altérée lorsqu’elle est joué un demi-ton à un ton au dessus ou en dessous. C’est ce qui fait que l’on qualifie une note de dièse, bémol, double dièse ou double bémol. Au niveau des intervalles à la guitare, sur la 6ème corde, il est simple de comprendre qu’un Mi Dièse (1 demi ton à partir du Mi) équivaut à un Fa. Mi et Fa sont donc enharmoniques.

intervalles notes
Notes, intervalles et enharmonie.

A la guitare, les gammes chromatiques recèlent de séquences homophoniques pouvant apporter de la richesse au son. L’avantage majeur cependant reste la diversité de jeu. Il devient alors facile de garder la même tonalité en passant d’une gamme à une autre. Tant que les notes respectent l’enharmonie il est possible de jouer le même morceaux à plusieurs endroits du manche.

En situation : l’enharmonique de Rameau

Cette pièce pour clavecin est un morceau classique du compositeur français Jean-Philippe Rameau. Elle date de 1728 et est issu de son troisième livre. C’est une suite en Sol explorant le procédé modulatoire de l’enharmonie. Rameau arrive grâce à cette pièce à créer des tempéraments nouveaux et une nouvelle utilisation du clavecin. L’homophonie enharmonique n’est pas à confondre avec le jeu à l’octave. Même si par défaut, une octave est enharmonique, c’est uniquement car elle à la même sonorité que sa fondamentale.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire