fbpx
10 erreurs et mauvaises habitudes à la guitare

10 erreurs et mauvaises habitudes à la guitare

Le risque des erreurs et des mauvaises habitudes

Vous commencez la guitare et vous avez déjà envie de jouer comme Hendrix ? Vous avez alors un objectif et c’est une excellente chose, mais attention à ne pas brûler les étapes. Si vous êtes guitariste depuis un certain temps, je suis certain que vous reconnaîtrez ces fameuses erreurs dans ces lignes et cette vidéo 🙂

Vouloir jouer trop vite

en effet, nous sommes naturellement impatients d’arriver à jouer des morceaux, à atteindre notre but. Néanmoins il ne faut pas brûler les étapes. Jouez à un tempo lent, admettez vos erreurs à la guitare et cherchez des solutions pour les corriger. Chaque chose en son temps 🙂 Aujourd’hui vous arriverez à jouer des cordes à vide, demain 2 notes, après-demain 3 notes et ainsi de suite.

Ne pas se fixer des objectifs

je ne parle pas là de vouloir jouer comme Satriani ou Hendrix. En effet, c’est un très bel objectif. Je vous demande de vous fixer chaque mois un objectif atteignable en fonction de votre niveau. Par exemple, jouer les déliateurs de doigts sur mymusicteacher à un tempo 80 jusqu’à 120 en un mois, puis le mois suivant de 120 à 140 et ainsi de suite. Il vous faut des résultats visibles. Sur MyMusicTeacher, fixez vous l’objectif de terminer le chapitre 1 en deux semaines, le suivant en 3 semaine, le 3 en 4 semaines et ainsi de suite ! Vous avez une méthode progressive d’apprentissage de la guitare et en plus un système de correction automatique pour éviter les erreurs à la guitare !

Ne pas compter les temps et le rythme

vous ne devez sûrement pas aimer le métronome et pourtant ! Il est votre meilleur ami (avec votre pied et votre batteur) pour être synchronisé avec la musique. Il sera plus facile et motivant de travailler en comptant directement les temps à la guitare plutôt que d’acquérir un feeling de dingue pour tomber juste. Ne négligez pas cette partie, plus vous commencerez tôt, plus vous éviterez de perdre du temps tut en vous facilitant la vie. Ce n’est que des mathématiques !

Mal tenir son médiator et ne pas optimiser les allers-retours

Il faut bien faire attention à bien tenir son médiator. Une bonne tenue du médiator vous permettra d’être plus précis et de gagner en vitesse, en souplesse. Il est important de travailler les allers-retours en respectant la règle des “1 puis et puis” que j’explique dans les replays des cours en direct de MyMusicTeacher. Si vous loupez ou vous doutez d’un seul revers de médiator, vous perdrez le fil de votre mélodie et vous n’optimiserez pas votre vitesse à la guitare.

Ne pas écouter assez de musique et dénigrer les autres styles musicaux

 soyez ouvert d’esprit, écoutez le plus de styles musicaux possibles ! Vous aimez le metal ? écoutez les grands noms du rap et du RnB. Vous serez étonné par la qualité des instrumentales et de la musique d’Eminem, 50cent, etc. Vous adorez U2 et vous détestez le Jazz ? Écoutez du Jazz, entrez dans cette musique. Je ne vous force pas à aimer un style que vous n’aimez pas. Par contre, l’écoute est essentiel pour développer sa créativité, son jeu à la guitare et ressentir cette richesse musicale si variée qui a tant à vous apporter. Les erreurs à la guitare sont tant dans la pratique que dans son écoute !

Ne pas essayer la relaxation et la détente

la position et le fait d’être détendu influence beaucoup votre qualité de jeu et votre progression. Tentez des séances de relaxation pour apprendre à vous relaxer. Vous serrez plus détendu, réceptif à l’apprentissage et diminuerez les tentions lors de la pratique de la guitare. C’est une erreur très importante, qui peut sembler insignifiante et pourtant tellement essentielle !

Ne pas accorder sa guitare avant de jouer

vous allez entendre des mélodies, des accords, des notes lorsque vous jouerez de la guitare. Accordez votre instrument car ces dernières vont s’imprimer automatiquement dans votre cerveau. Ainsi, pour éduquer votre oreille, nous vous recommandons d’accorder votre guitare à chaque fois avant de jouer !

Mal placer ses doigts et ne pas optimiser ses placements

lisez donc notre article sur comment placer son pouce sur le manche de la guitare. Vous apprendrez aussi grâce à nos vidéos comment choisir l’index, le majeur, l’annulaire ou l’auriculaire pour telle ou telle case à jouer.

Ne pas pratiquer la guitare régulièrement

il vaut mieux jouer 30 minutes de guitare par jour de façon assidue plutôt que de jouer 10h le samedi et laisser son instrument au dépourvu toute la semaine. En musique comme en sport, c’est la régularité qui paye !

Ne pas croire en vous

vous avez toutes les capacités pour jouer de la guitare, il vous faut juste une méthode d’apprentissage adaptée avec des objectifs et des cours de qualité. Si j’y suis arrivé, si d’autres sont arrivés à jouer en évitant les erreurs à la guitare, alors vous y arriverez aussi 🙂 !

Les erreurs à la guitare, combien de temps pour les supprimer ?

Si vous vous rendez compte en lisant cet article que vous avez commis l’une de ces erreurs (ce qui est absolument normal) ne vous inquiétez pas ! Il vous faudra au plus une vingtaine de jours pour bannir totalement vos mauvais réflexes 🙂 N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet. J’ai moi même pris de mauvaises habitudes au début de mon apprentissage… Je n’ai pas compté les temps tout de suite ! Cela m’a fait perdre quelques semaines afin de réussir à corriger mes mauvaises habitudes. Je vous conseille vraiment de ne pas faire cette erreur, cela vous coûtera plus de temps que de vous en faire gagner !

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire