fbpx
Evertune Bridge : le chevalet qui permet à votre guitare de ne jamais se désaccorder

Evertune Bridge : le chevalet qui permet à votre guitare de ne jamais se désaccorder

4.4
(2347)

Nous avons déjà fait le tour des chevalets guitare classique dans un précédent article. On vous parlait alors de Floyd Rose, de Tune-O-Matic, et d’autres systèmes vastement utilisés. Cependant, nous n’avons pas encore fait le tour des nouvelles technologies et innovations autour de ce système. Réparons l’erreur aujourd’hui en faisant la lumière sur l’Evertune Bridge : le chevalet qui tiens l’accordage !

Evertune Bridge : un chevalet guitare innovant

Le projet datant de 2010 a été porté par l’élève ingénieur américain Cosmos Lyles. Aidé par Paul Dowd, ils ont développé un prototype de chevalet utilisant un système de ressorts et de bascules pour garder une corde en tension flottante. Grâce à cette idée, la corde de guitare ne se désaccorde jamais et l’instrument reste toujours accordé. Ce malgré les changements de températures, l’humidité ou la tension induise par le jeu (bends, vibrato, etc..).

evertune bridge mécanisme
Le mécanisme de maintiens d’accordage de l’Evertune Bridge.

Vendu directement sur des guitares double cut de type Washburn, VGS ou ESP, il est possible d’acheter des kits d’installations. Ce type de chevalet s’adapte très bien sur des Les Paul, des Telecaster ou sur des créations de luthier. Si vous êtes un amateur de guitares sur mesure, n’hésitez pas à la personne en charge de l’artisanat de votre instrument.

Ne plus jamais avoir à s’accorder

Avec l’Evertune Bridge, les clés d’accordages de votre guitare ne seront utiles qu’au verrouillage des cordes à la tête. Pour accorder votre guitare, il faudra passer directement par le chevalet. Un petit outil est mis à disposition du guitariste ayant investi dans ce système. L’avantage et qu’une fois accordé, votre instrument ne bougera plus, et ce même malgré l’usure continue de l’instrument.

evertune bridge chevalet guitare
Voici à quoi ressemble le chevalet guitare Evertune Bridge sortie de l’instrument.

Chez MyMusicTeacher, nous n’avons pas encore eu l’occasion de mettre la main et tester ce système, mais les retours semblent plutôt positif autour du globe. Certains guitaristes restent malgré tout perplexe et pensent que le système ” étouffe ” une partie du sustain de l’instrument. N’hésitez pas à témoigner si vous avez déjà eu affaire à ce type de chevalet, nous serions ravis de lire votre expérience !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2347

Laisser un commentaire