fbpx
Cours Guitare – Ce qu’il faut savoir pour faire sonner les accords barrés

Cours Guitare – Ce qu’il faut savoir pour faire sonner les accords barrés

5
(1)

Les accords barrés… Les guitaristes cumulant plusieurs années d’expérience au compteur les adorent, mais les débutants, eux, les considèrent comme une véritable bête noire ! Aujourd’hui, on va parler de ces accords et de leur place dans le jeu à la guitare.

Avant de parler d’accord barré, faisons le point sur l ‘accord lui même

Avant nous intéresser au barré, parlons un peu théorie. Au fond, qu’est-ce qu’un accord ? C’est tout simplement l’union d’au moins trois sons constituant une harmonie. Ils peuvent être plaqués, brisés ou même joué en arpèges. Il existe des centaines d’accords, définies par une note fondamentale et est composés d’autres notes le rendant alors plus spécifique. Les accords ouverts, se jouant sur le haut du manche, sont le fruit de l’association entre notes appuyées et cordes jouées à vide.

L’accord barré lui, résulte de la transposition d’un accord ouvert ailleurs sur le manche. Pour ce faire, on déplace un accord de Mi ou de La majeur avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire, tout en plaquant son index sur toutes les cordes. Sa construction est telle que l’accord produit n’utilise aucune corde à vide !

Pourquoi est-ce si difficile pour un débutant de jouer un accord barré ?

L’accord barré nécessite force, précision, et poigne. Votre main gauche (ou droite pour nos amis guitaristes gauchers) va réaliser des exercices dont elle n’a pas l’habitude : le pouce et l’index vont serrer le manche lors du plaquage de l’accord et les autres doigts vont devoir être placé de façon à ne pas étouffer les cordes. Rester dans ce type de position pendant longtemps va alors fatiguer plus rapidement la main que lorsque l’on joue un accord ouvert où seul le bout des doigts est plaqué.

accord barre
Un accord barré de Fa.

Les avantages des accords barrés

Tout d’abord, ils sont bien plus versatiles que les accords ouverts : il existe des centaines de positions et formations différentes : accord de septième, de neuvième, jazz, blues, etc. Ils peuvent aussi être joués à une hauteur différente selon l’emplacement sur le manche. Par exemple : transposer (en La) un accord de Mi-ouvert en accord barré à la 7e case, ou le transposer (en Mi) à la 12e case va augmenter d’un octave la hauteur de la note. Enfin, ils vont vous permettre de jouer un même morceau, mais à des tonalités différentes sans avoir à changer d’accordage ! Pratique pour chanter en même temps ou vous harmoniser avec d’autres musiciens.

Vous souhaitez apprendre à jouer les barrés ou en savoir plus ?

On vous propose notre pack de vidéo pour tout savoir sur ces fameux accords, avec des exercices en prime pour devenir un as des accords barrés ! Nos méthodes vous intéresses ? Rendez-nous donc visite sur MyMusicTeacher.fr ou dans notre boutique pour en découvrir d’autres !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire