fbpx
Le Fat Finger, l’accessoire qui améliore le sustain de la guitare

Le Fat Finger, l’accessoire qui améliore le sustain de la guitare

4.5
(2238)

Pas la peine de s’appeler Joe Satriani et de dépenser toutes ses économies dans une Ibanez JS2450 et un rack d’effet incompréhensible pour jouir d’un long sustain avec sa guitare. Aspen Pitman s’est penché sur le problème et a décidé d’inventer un petit objet pour palier au manque de sustain de certaines guitares. Ce dernier a inventé le ” Fathead “, une sorte de barrette métallique qui se place sous les mécaniques. Un système peu pratique, car nécessitant une installation délicate, qui a vite été repensé par son créateur. L’idée était de façonner un objet qui se collerait au manche de la guitare afin de lui ajouter du poids. Ce surplus de poids va permettre à l’énergie produite par la vibration des cordes de rester dans ces dernières plutôt que de se dissiper dans le manche.

Fender_FatFinger

Le Fat Finger, une pince magique ?

La solution d’Aspen Pitman va prendre la forme d’une pince métallique a serrer sur la tête de la guitare. Une pose sans risque grâce aux renforts en tissu et une pastille de caoutchouc autour de la vis de serrage. L’idée n’est pas de détruire le vernis de votre guitare, mais bien d’y ajouter quelques grammes. Pour avoir testé le Fat Finger sur une guitare de type Les Paul, le résultat est plutôt surprenant ! Le son gagne en rondeur et en richesse harmonique. Les notes durent effectivement plus longtemps ! Un petit accessoire qui coûte tout de même une bonne cinquantaine d’euros. Pour les plus sceptiques, si vous possédez un capodastre à pince, je vous invite à simuler un Fat Finger en l’utilisant pour pincer la tête de votre guitare (façon De Palmas). Même si le capodastre n’apportera pas le même poids que le Fat Finger, le résultat est tout de même notable et peu donner une idée de l’ampleur des changements qui seraient alors possibles.

De Palmas Pour les amateurs de long sustain, je vous invite à découvrir un tout autre type d’accessoire qui pourrait vous plaire : l’archet électronique. Disponible à ce lien.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2238

Laisser un commentaire