fbpx
Best Of MyMusicTeacher : 5 Femmes guitaristes influentes !

Best Of MyMusicTeacher : 5 Femmes guitaristes influentes !

Parce que la pratique du chant et de la guitare n’est pas uniquement réservée aux garçons et au profil classique du “chanteur/guitariste tombeur de ces dames”, cette semaine nous vous proposons un best of des 5 femmes guitaristes les plus influentes de notre temps ! Rock’n’Roll au possible et chanteuse pour certaines, ces dernières ont une maitrise de la 6 cordes à faire pâlir les maîtres du genre.

Il y a évidemment bien plus de femmes guitaristes que les 5 que nous avons sélectionnées ci-dessous. Cette liste n’est donc pas exhaustive et en aucun cas un classement. Elle pourrait se compléter avec des artistes plus contemporaines ayant réalisées plusieurs albums solos, comme Ana PopovicGretchen Menn ou Orianthi Panagaris, qui feront l’objet d’un futur best-of !

La guitariste femme Gretchen Menn joue un solo avec sa guitare pendant un concert.

Lita Ford

Lita Ford est l’archétype même de la rockeuse hyper badass. Autrefois guitariste de Joan Jett dans le groupe Runaways, elle entama une carrière solo détonante pour y développer un genre pop-metal électrifié bien à elle. Elle sort en 1988 son album éponyme : Lita. Chargé de riffs prompts à l’headbang, elle parvient même à signer un duo avec le légendaire Ozzy Osbourne. Aujourd’hui, à l’âge de 57 ans, Lita poursuit la tournée américaine de son dernière album retour : ” The Bitch is back “.

Jennifer Batten

Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais il s’agit pourtant d’une des femmes guitaristes les plus doué et reconnue de son temps ! De par sa maitrise du shredd et sa chevelure platine, Jennifer a été la guitariste de tournée officielle de Michael Jackson dans les années 1990. C’est encore aujourd’hui une des seules guitariste féminine a avoir rejoins le cercle très fermé des “guitar heroes”.

Poison Ivy

Figure mythique du groupe de rockabilly aux tendances garage punk des années 80, Poison Ivy fut la co-fondatrice de The Cramps. De part son jeu rapide et acidulé (amplifié par l’utilisation excessive du fuzz), les Cramps se sont forgés une image de classique de la culture punk dans les années 90. Jouant sur sa fameuse demi-caisse Gretsch modèle Chet Atkins, Poison Ivy avait pris pour habitude de jouer avec des cordes à tirants élevés (11-049), décuplant la force de son jeu déjà très marqué.

Ruyter Suys

Guitariste principal du groupe de rock américain originaire d’Atlanta : Nashvill Pussies depuis 1996, Ruyter Suys a été bercé par le son des plus grands. Avec comme influence, Frank Zappa, Jimmy Page, David Bowie ou encore des groupes tel que Slayer ou Metallica, le répertoire de Ruyter est assez large. Ce qui marque surtout le jeu de Ruyter Suys, c’est sa concentration. Cette dernière se lâche sur scène d’une manière où elle semble ne faire qu’un avec la musique, oubliant tout ce qui se passe autour.

Nancy Wilson

Guitariste acoustique du groupe Heart et sœur de la chanteuse Ann Wilson, Nancy a su qu’elle devait consacrer sa vie au rock’n’roll en assistant à une prestation des Beatles dans sa jeunesse. Virtuose de la guitare Folk, son jeu à tendance blues n’a d’égale que sa fougue. Adepte du chorus, elle a notamment réalisé le riff de Barracuda, véritable hymne du ” air guitar “.

Par chance, le monde de la guitare a encore en réserve un très grand nombre de guitaristes féminines de grand talent, notamment avec la jeune génération sur Youtube ! Et du côté des femmes bassistes, ça donne quoi ?  Là aussi il n’y a pas que des hommes qui sont des kings !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire