fbpx
Quelles sont les figures rythmiques et durées des notes ?

Quelles sont les figures rythmiques et durées des notes ?

3.3
(3)

Quelles sont les différentes figures rythmiques en musique ? Quelle est la durée de chacune des notes ? Doit-on savoir compter les temps des notes pour jouer de la musique ? Toutes les réponses que vous trouverez ici permettront d’éclaircir votre interprétation de la musique et être dans le rythme ! Le tout, accompagné des bons outils pour progresser.

Les bases pour connaître les figures rythmiques

Avant de parler de binaire et de ternaire, voyons ensemble comment se nomment les différents symboles que vous rencontrez dans une partition ou une tablature.

Les différentes figures de rythme

Voici ce que vous allez rencontrer au sein des mesures qui composent un système avec une portée et introduit par un chiffrage à un tempo donné… Quoi ? Qu’est ce que je viens de dire ? Chez nous, on aime les cours simples, alors voici quelques explications :

  • Le chiffrage, c’est ce qui va déterminer comment vous aller compter les temps et combien il y a de temps dans une mesure. Vous avez sûrement déjà rencontré le 4/4 en début d’une tablature, n’est ce pas ? Le dénominateur (celui du bas) symbolise si la façon de compter les temps est binaire ou ternaire. Le numérateur (celui du haut) symbolise le nombre de temps présents dans la mesure. Cliquez-ici pour apprendre comment compter les temps en musique.
  • Les mesures, c’est un petit conteneur délimité par deux petites barres. Il va contenir un nombre de temps exacte en fonction du chiffrage. Si le chiffrage est 4/4, alors la mesure contiendra exactement 4 temps, ni plus, ni moins.
  • Une portée, c’est simplement la ligne qui contient les mesures.
  • Le tempo, c’est un battement, assez similaire à ceux de votre coeur. Plus il est vite, plus la musique sera rapide. Les musiciens jouent ensemble par dessus ce tempo pour être en rythme. Il est symbolisé par une petite note noire = un chiffrage, par exemple noire = 120, cela veut dire que le tempo sera de 120 pulsations minute (donc un clic/son/bruit toutes les demi-secondes)

Voilà, il n’y a plus qu’à placer les différentes figures rythmiques dans les mesures, voici les durées des notes en binaire (ce qui veut permet de jouer 90% des musiques, nous verrons le ternaire bien plus tard, ne compliquons pas les choses en théorie musicale) :

  • La ronde vaut 4 temps.
  • La blanche = 2 temps.
  • La noire = 1 temps.
  • La croche = 1/2 temps.
  • La double croche = 1/4 de temps.
  • La triple croche = 1/8 de temps.
  • La quadruple vaut… vous l’aurez deviné vous même !

Il suffit simplement de diviser à chaque fois par deux. C’est aussi simple que cela.

Image représentant les différents symboles rythmiques de la plus longue à la plus courte.
Voici les figures rythmiques les plus communes, la ronde, la blanche, la noire, la croche et la double croche.

Les altérations possibles

Bien entendu, vous pouvez modifier la durée de ces notes avec deux petits mots très intéressants, la liaison et les notes pointées.

Les liaisons

Si vous jouez une ronde puis une ronde, vous allez attaquer deux fois la corde de voter guitare en comptant 4 temps puis 4 autres temps. Maintenant, imaginez que vous avez besoin de 8 temps. Vous ne pouvez pas mettre 2 rondes dans une seule mesure, il y aurait trop de temps car je le rappelle, une mesure contient exactement un nombre de temps donnés, ici 4, peu importe le nombre de figures rythmiques (4 noires ou 2 blanches par exemple)

Ainsi, vous allez pouvoir utiliser des liaisons et lier des notes. La première ronde sera liée à la deuxième. Vous aurez juste à attaquer la première note, ce qui donnera une ronde liée à une autre ronde et donc 8 temps.

Les notes pointées

Vous avez sûrement déjà vu un petit point à côté d’une note (et non pas en dessous ce qui veut dire une note piquée, jouée très sèchement). Cela veut dire que la note est pointée. Nous allons donc rajouter la moitié de la durée à cette note. Par exemple, la figure de blanche vaut 2 temps. Si elle est pointée, elle vaudra 2 + la moitié de 2 = 3 temps. Une noire pointée vaut 1 + 1/2 temps, soit 1,5 temps. On peut pointer absolument toutes les notes.

L’équivalent en silence

Le silence est à considérer exactement comme une note. Ce n’est pas parce que la durée équivaut à un moment où il ne faut pas jouer qu’il ne faut pas le respecter. Ainsi, il y a des équivalent aux symboles rythmiques en silence :

  • L’équivalent de la ronde est là pause qui vaut 4 temps.
  • La blanche = la demi-pause à 2 temps.
  • La noire = le soupir à 1 temps.
  • La croche = le demi soupir à 1/2 temps.
  • Puis le quart de soupire, le huitième de soupir et ainsi de suite.

 

Image symbolisant les différentes figures de silence de la plus grandes à la plus petites.
De gauche à droite, la pause, la demi pause, le soupir, le dmei soupir et le quart de soupir.

Vous pouvez très bien pointer ces symboles rythmiques pour augmenter leur durée ! Par convention, on ne lie pas les figures de silence. Je vous laisse ici d’excellents exercices de guitare pour apprendre à jouer des silences. N’oubliez pas de travailler tout cela en tapant du pied ou en utilisant un métronome en ligne simple. Il n’y a pas que la théorie musicale, mais aussi la rigueur de la pratique.

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 3.3 / 5. Nombre de votes 3

Laisser un commentaire