fbpx
Quel est la différence entre Fingerstyle et Fingerpicking à la guitare ?

Quel est la différence entre Fingerstyle et Fingerpicking à la guitare ?

4.6
(2229)

Fingerstyle et Fingerpicking, deux mots au sens apparemment convergeant mais qui désignent deux procédés distincts. Il est temps de mettre les choses au clair. Quelles sont les différences entre ces deux notions ? C’est ce que nous allons voir dans ces prochaines lignes.

Le Fingerstyle à la guitare, qu’est-ce que c’est ?

Le fingerstyle c’est un mode de jeu composé d’un ensemble de techniques permettant au guitariste de rendre ses doigts indépendant les uns des autres. Exit le médiator, le jeu au doigt lié à ces techniques permet une liberté nouvelle. Les mélodies deviennent des alternances de basses et d’arpèges. Ces techniques demandent un travail très poussé et un entrainement quotidien.

Parmi les techniques de fingerstyle on peut répertorier les suivantes :

  • Le plaquage d’harmoniques naturelles et artificielles
  • L’hammering on
  • Le Pull off
  • La percussion
  • Le sweep-picking et le tapping

Contrairement à ce qui est avancé par certaines méthodes de guitare, le fingerstyle n’est pas un synonyme du fingerpicking. Le premier évoque un mode de jeu quant l’autre une technique bien définie.

De nombreux guitaristes maîtrisent fingerstyle et fingerpicking, tel qu’Andy McKee, Sungha Jung, ou encore Igor Presnyakov. Vous pourrez retrouver notre best of des meilleurs joueurs au doigts sur le blog MyMusicTeacher.

 

Qu’est-ce que le Fingerpicking ?

Le fingerpicking est une technique de jeu à la main droite qui consiste à gratter les cordes de façon précise et en respectant un patern. Le pouce va s’occuper de faire vibrer les 3 dernières cordes de la guitare. Les plus graves : E A D. L’index de la 3ème corde (G), le majeur de la 2ème corde (B) et l’annulaire de la 1ère corde (E aigu).

Même si cet agencement de doigt peut être utilisé en fingerstyle de façon ponctuelle, les deux ne sont pas étroitement liés. En effet, le fingerstyle requiert parfois des acrobaties de doigté assez impressionnantes. Le jeu au doublet et à l’octave par exemple.

Sur MyMusicTeacher, nous vous proposons un pack d’exercice pour vous initier très facilement au fingerstyle.

Fingerstyle et fingerpicking, les techniques de virtuoses : Marcel Dadi

S’il fallait citer ne serait-ce qu’un guitariste fingerstyle Français, alors ce serait Marcel Dadi. Véritable virtuose, mais pas moins passionné ! Dadi était avant tout un fan. Un grand amoureux de la guitare de Chet Atkins, Jerry Reed, Doc Watson ou encore Merle Travis.

C’est au début des années 1970 qu’il a été révélé après avoir enchaîner les concerts dans les bars et clubs de France. Son style était encore peu connu dans l’hexagone et sa maîtrise technique lui a valu de faire une grosse impression sur le public. Auteur du premier album guitare, ” La guitare à Dadi ” classé disque d’or en France, Marcel Dadi était aussi un fin pédagogue. Ce dernier a écrit plusieurs méthodes guitares papier pour apprendre le fingerpicking. Il n’hésitait pas a offrir des partitions à tous.

Il fut d’ailleurs un des premiers guitaristes français a avoir partager des transcriptions fingerstyle de morceaux connus. Chet Atkins, la légende, l’a même ordonné ” Certified Guitar Player “. Un titre uniquement détenu par les grands influenceurs du courant fingerstyle.

fingerstyle et fingerpicking
Fingerstyle et fingerpicking, une nuance importante.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes 2229

Laisser un commentaire