fbpx
Astuces pour apprendre à jouer comme Francis Cabrel à la guitare !

Astuces pour apprendre à jouer comme Francis Cabrel à la guitare !

5
(1)

Francis Cabrel n’est peut-être pas le guitar hero français, mais c’est un artiste qui sait faire voyager l’auditeur. Véritable maître de l’émotion à la guitare, Cabrel mêle son jeu folk très acoustique avec un chant naturel et posé. Nous allons dans cet article, étudier le personnage et ses techniques de jeu si particulières. Apprenons ensemble à jouer comme Françis Cabrel !

Affinités musicales et lancement de sa carrière

Originaire du Lot-et-Garonne dans le sud, Francis Cabrel reçoit sa première guitare à 13 ans. Très jeune, il tombe sous le charme du style de Bob Dylan, Leonard Cohen ou encore Neil Young. Dès 17 ans, il commencera à monter divers groupes de folk rock qui ne tiendront pas longtemps. À 19, il se fait renvoyer de son lycée pour indiscipline et partira travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux.
 
C’est à 21 ans que la chance lui sourit, il gagnera un concours lancé par Radio Sud avec une composition personnelle dédié à sa femme : Petite Marie. Son deuxième album, Chemin de traverse, va être porté par son titre phare : je l’aime à mourir.
 

 
A partir de cette chanson, la renommée de l’artiste va exploser et les albums de Francis Cabrel vont trouver leur public. Depuis, et à ce jour, ce sont plus de 25 millions d’albums qui ont été vendu.

Les spécificités du jeu de guitare de Francis Cabrel

Le jeu de Cabrel est basé sur deux techniques essentielles du fingerstyle : les arpèges et le fingerpicking. Essentiellement acoustique, il joue sur une guitare folk en acajou réalisé par le luthier Franck Cheval. Préférant les guitares de luthier aux guitares de série, un long partenariat va lier les deux hommes. Sa deuxième guitare a par exemple été fabriqué pour la tournée ” Hors saison ” en 2000. Francis Cabrel demande à Franck Cheval la même guitare que sa première en acajou, mais avec un diapason plus long de manière à l’accorder un ton plus bas sans que les cordes soient trop souples. Ce, pour lui permettre de chanter dans sa tonalité sans avoir à changer d’accordage ou utiliser un capodastre.
 
Très sobrement accompagné en concert, Cabrel se cantonne au combo guitare voix pour la plupart de ses compositions. Argumentant ses propos avec des slides, hamers-on et pull-off. Un cocktail gagnant que l’on étudie ensemble dans cette vidéo du morceau ” La Corrida ” :
 

 

Les meilleurs tablatures de Francis Cabrel sont sur MyMusicTeacher : Top 9 des morceaux

Nous avons séléctionné les oeuvres où la guitare se ressent le plus. Francis Cabrel étant un expert du fingerpicking et des arpèges, on va découvrir de nombreuses lignes mélodiques. La percussion se jouant avec la paume de la main droite, il ne manque plus que l’alternance des basses pour faire sonner un morceau de Cabrel. Jouer simplement la séquence d’accords ne ferait pas honneur à la musicalité de ses chansons.
1. Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerais
2. La cabane du Pécheur : véritable classique de la folk française provenant de son album ” Samedi soir sur terre ” écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires. La guitare a été co-écrite avec le guitariste français Jean-Pierre Bucolo.
3. Octobre
4. Il faudra leur dire
5. C’est écrit
6. C’était l’hiver
7. Encore et encore
8. Petite Marie : La chanson qui a rêvelé Francis Cbarel reste une de ses meilleurs à ce jour. Nous la plaçons en huitième position !
9. Le Chêne Liège
 

francis cabrel guitare
Francis Cabrel en concert à la 18ème édition des Vieilles Charrues.
 
Et vous, que pensez-vous de notre classement ?

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire