fbpx
Frettes usées : comment jauger l’usure des frettes et quel entretien ?

Frettes usées : comment jauger l’usure des frettes et quel entretien ?

4.4
(2416)

L’usure des frettes est un sujet compliqué, car difficile à mettre en lumière. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment repérer les frettes usées sur le manche de sa guitare. Nous passerons en revue quelques astuces pour bien les entretenir ou les changer en cas de problèmes.

frettes usees acoustique
Des frettes usées sur un manche de guitare acoustique.

Frettes usées : un drame sous-estimé

Une frette usée peut se caractériser par plusieurs choses : une différence de niveau avec le reste des frettes de la touche. Des creux ou écarts dans la frette même. Ou encore par le déplacement vertical des barres métalliques concernées. Celà cause des buzz et fait friser les cordes quelque soit le réglage du manche et des pontets du chevalet. Aussi, l’usure provoque une gêne lors des déplacements des doigts sur le manche. D’une frette à l’autre, le guitariste peut perdre en vitesse et en justesse.

Pour y remédier, il existe deux solutions :

  • La planimétrie : Re-surfaçage et polissage des frettes usées sur l’ensemble du manche pour rattraper les écarts de hauteur dus à l’usure. Elle se fait,tout comme le frettage, en fonction du radius du manche de la guitare et selon sa courbure (plat, cylindrique ou conique).
  • Le re-frettage : C’est ni plus ni moins le remplacement des frettes du manche. Une opération périlleuse qui englobe le de-frettage (l’extirpation des frettes usées) et le découpage des tiges métalliques qui constitueront les nouvelles frettes.

Nous vous conseillons de réaliser ces deux opérations chez un luthier. La planimétrie reste assez abordable pour un aspirant bricoleur, mais le refrettage peut être très risqué pour l’instrument.

refrettage guitare
Opération de refrettage sur une stratocaster.

On retrouve souvent des frettes usées sur les toutes premières guitares, ou celles joués régulièrement. C’est un témoin qui prouve encore que même les instruments les plus solides subissent les outrages du temps. Le refrettage donne un nouveau souffle à la guitare, mais en raison de son prix, nous vous conseillons de le cantonner à vos guitares les plus chères. Les prix allant de 200€ à 400€, il serait triste de procéder au refrettage d’une Stagg d’entrée de gamme. Non ?

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2416

Laisser un commentaire