fbpx
Comment maîtriser le groove et les rythmes de la guitare funk ?

Comment maîtriser le groove et les rythmes de la guitare funk ?

4
(1)

Des guitaristes au groove de folie, il en existe un sacré paquet. Les années 90 ont apportées une nouvelle fraicheur aux rythmes fusions. Dans la veine des Red Hot Chili Peppers ou de Rage Against The Machine. On doit la forme la plus pure du funk guitare à des noms comme John Scofield, Wayne Krantz, Guthrie Govan, Alex Hutchings et bien d’autres. D’autres virtuoses, comme Reggie Wooten ont élevé le funk à une forme d’art à part ! Il est temps de parler des secrets de ce style particulier.

Binaire, ternaire, le groove en guitare funk

Lorsqu’il s’agit de funk guitare, les rythmes peuvent faire perdre la tête aux guitaristes les plus courageux. En effet, la batterie est souvent accentuée sur les 2èmes et 4èmes doubles-croches, donnant l’effet de suspens et de retrait bien connu. On va pour cela, jouer sur des rythmes ternaires. Mais que sont le ternaire et le binaire ?

Un rythme est binaire lorsque sa valeur rythmique (pulsations) est divisible par 2 ou ses multiples. C’est un rythme dit carré. La pulsation binaire la plus connue est le rythme 4/4, où la mesure est construite avec 4 noires d’une durée d’un temps par noire. Un rythme est ternaire (ou trinaire) au contraire, lorsque ses pulsations sont divisibles par 3 et ses multiples. Ce type de rythme se compose de croches binaires et de doubles croches ternaires.

rythmique funk guitare
Des exemples de rythmiques funk.

En gros, en retardant les 2èmes et 4èmes doubles-croches de notre première situation, sans toucher à la 3ème (celle du contre-temps) on en arrive à un rythme ternaire. C’est ce que les musiciens qualifient souvent de ” groove “.

Le style de jeu funk guitare

Il existe quelques lignes directrices pour pouvoir jouer de la guitare funk. Que ce soit sur les sonorités les plus propices, les gammes et modes à utiliser ou les effets appliqués.

Pour commencer par les notes. Il faut savoir que le funk est extrêmement influencée par les mélodies blues.Les gammes du blues peuvent alors être une bonne entrée en matière pour improviser sur une rythmique funk. En ajoutant les notes du mode dorien (en tonalité mineure) ou du mode mixolydien (en tonalité majeure), on obtient un large éventail sonore.

Au niveau de la signature sonore du soliste, la funk est caractérisée par un son rond et chaud, légèrement claquant. La distorsion peut être très légère et on privilégiera les guitares à son cristallin du type Stratocaster. Au contraire, la guitare rythmique funk aura un son clair et claquant avec peu de médiums. Une bonne pédale equalizer est plus que conseillé pour la guitare funk.

Pour groover en funk, il faut abuser des effets de nuances. Avec une attaque constante, enchaînez les bends, hammers on, slides, ghost notes. Ce qui caractérise tout particulièrement le jeu funk, ce sont les dissonances et le mode laid-back. Les fausses notes, comme dans le jazz, font partie intégrante du style mais doivent être maniés avec rythme. To Lay Back est une locution anglais signifiant ” rester en retrait “. C’est un mode de jeu insistant sur les retards et le fait de ne pas jouer sur la pulsation. En conclusion, couplez toutes ces techniques dans vos improvisations et forgez-vous votre propre groove !

Quelques riffs et exercices de funk à la guitare

Si vous souhaitez commencer doucement à groover, alors il existe quelques petits exercices qui pourront vous aider. On peut par exemple commencer par le riff du morceau Can’t Stop, des Red Hot Chili Peppers. Groupe de rock alternatif américain très porté sur le funk.

can't stop red hot chili peppers
Le riff de can’t stop des Red Hot Chili Peppers.

Le Freak, du groupe Chic est un des morceaux les plus groovy de l’histoire de la guitare électrique. Ses airs disco n’arrangent rien mais c’est un morceau qu’on se plait à faire tourner sur sa 6 cordes !

riff funk debutant
Le Freak du groupe chic : un riff funk débutant parfait !

Bien sûr, si on devait faire une liste non-exhaustif des meilleurs routine de funk, on penserait à :

  • Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine – James Brown
  • Cissy Strut – The Meters
  • It’s Your Thing – The Isley Brothers
  • Tell Me Something Good – Rufus and Chaka Khan
  • Sing a Simple Song – Sly and the Family Stone
  • Give Up the Funk (tear the roof off the sucker) – Parliament
  • Kiss – Prince
  • Strawberry Letter 23 – The Brothers Johnson
  • Use Me – Bill Withers
  • Superfly – Curtis Mayfield

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire