fbpx
La guitare dans les cantiques et chants religieux chrétiens

La guitare dans les cantiques et chants religieux chrétiens

4
(2)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la guitare n’est pas qu’un instrument 100% rock destiné aux riffs saturés. La guitare est un instrument qui peut utiliser toute sa douceur dans des cantiques ou chansons religieuses, notamment pour les chrétiens et évangélistes. Nous vous expliquons tout pour vous montrer quelques accords et partitions qui vous permettront d’aborder des accompagnement de chants religieux, mais aussi l’importance et la différence du vocabulaire utilisé, par exemple pour distinguer un cantique d’un hymne.

La guitare et la religion

Dans la musique catholique et protestante, il n’est pas rare de retrouver des groupes de musiciens en plus de la traditionnelle chorale et de l’orgue. De nombreuses écoles de musique travaillent main dans la main avec leur paroisse pour proposer des concerts sur des chansons religieuses, retravaillée avec des instruments modernes. Ainsi, vous pouvez retrouver des concerts organisés dans une église, un temple ou un autre lieu de célébration.

On a souvent tendance à immerger la guitare électrique dans sa pratique du metal avec les riffs saturés, notamment à travers le black metal qui prône certains récits sataniques. Pour autant, saviez vous que le métal a aussi ses groupes qui défendent l’amour de Dieu ? On nomme cela le White metal ou le Christian core. Ainsi, au travers de cet article, je ne veux pas de préjugés 🙂 chacun a ses croyances et sa musiques et on peut être très étonné des apparences. Pour ma part, j’étais dans un collège privé catholique et le curé qui s’occupait de l’enseignement religieux étant un grand fan de hard rock ! Alors aujourd’hui, ouvrons nos coeurs vers d’autres musiques qui sous les apparences sont des fois trompeuses.

Le métal n’est pas une musique de satanistes et les chants religieux ne sont pas pour autant ringards.

Deux guitaristes croyants dans un église qui jouent près de l'autel
Voici un concert de Yves et Sophie Chatelain à l’église de Norolles. L’église devient aussi un lieu où le partage de la musique est omniprésent.

Comment accompagner des chants religieux à la guitare ?

Voici un excellent site de partitions de chants religieux avec des tablatures de guitare pour cantiques et hymnes. Vous y retrouverez des cantiques, chants chrétiens et accompagnement à la guitare. Le tout, sous la forme d’accords notés par dessus les paroles. Voici un exemple pour le louange “à l’agneau de Dieu”

Dm          C
1. Elevé à la droite de Dieu,
Gm              Dm          C
Couronné de mille couronnes,
F                               C
Tu resplendis comme un soleil radieux.
Gm                     A4                  A
Les êtres crient autour de ton trône.

Il suffit simplement de jouer ces accords les uns après les autres. Premièrement le Dm, puis le C, puis le Gm et ainsi de suite. Ensuite, vous devez jouer une rythmique libre par dessus. Arpèges, rythme avec des accords ou guitare percussion, vous devez donner libre cours à votre imagination. D’ordre générale, c’est la guitare classique qui est la plus utilisée. Mais rien ne vous empêche d’utiliser une guitare acoustique folk ou électrique pour donner encore plus de dynamisme à la musique. Il n’y a qu’à entendre les formidables chants de gospel dans les églises Américaines, la musique est au coeur de l’enseignement religieux et des chants.

Quels sont les différents styles de chants dans la religion ?

Pour jouer des mélodies religieuses, il en va de s’inspirer bien entendu des origines de la religion mais aussi de la musique moderne avec comme par exemple ce fameux trio de prêtre qui chante des louanges nommé les prêtres amen et définis comme de la musique sacrée mélangée à de la variété française. Vous pouvez bien entendu reprendre leurs musiques à la guitare. Par ailleurs, il existe d’autres styles dans la musique chrétienne :

  • Les cantiques évangéliques gitans.
  • La musique protestante.
  • La musique chrétienne.
  • Le classique médiéval chrétien.

D’ailleurs, quelle est la différence entre un cantique et un louange ?

  • Louer signifie célébrer ou proclamer.
  • Le psaume est donné à des chants d’assemblées chrétiennes sans forcément y avoir un accompagnement musical.
  • Un hymne est un cantique en direction de dieu ayant le but de louer.
  • Les cantiques ne sont pas des hymnes, on peut les comparer à des poèmes à chanter.

Des règles d’écritures sont aussi appliquées dans le but de transférer des émotions et des idées, satellites ou métaphores. Un ancien dicton dit “Chanter, c’est prier deux fois”. Personnellement, je suis déiste et un grand adorateur de métal et de hard rock. C’est ainsi et avec une totale transparence que je tenais à vous expliquer cela, pour qu’un jour, toutes les musiques et tous les horizons puissent travailler ensemble, main dans la main.

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 2

Laisser un commentaire