fbpx
Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

Les bases de la guitare country : la technique du chicken picking

5
(1)

Nashville, USA. Le berceau de la musique country. Ce mélange de mélodies traditionnelles du Sud Ouest des États-Unis, du gospel et du folklore celtique européen. La guitare country est un véritable phénomène outre atlantique et de nombreuses techniques inédites ont vues le jour sous son joug. C’est le cas de l’hybrid Picking, ou plus communément appelé : Chicken Picking.

Le Chiken Picking, la technique centrale de la guitare country

L’Hybrid Picking est communément appelé en français : le Jeu doigts-médiator. La technique consiste à fixer son médiator entre le pouce et l’index, puis utiliser les trois doigts restants pour balayer les cordes à la façon du fingerpicking. Le but va être d’alterner le claquant du médiator avec la fine succession de notes aux doigts. L’indéniable avantage de cette technique réside dans l’économie de mouvement. Un exercice qui peut très bien faire office d’introduction au fingerstyle. Le travail sur le claquant et les lignes de basses alternés étant similaire.

chicken picking
Un exercice d’hybrid picking : la basse se joue au médiator et l’arpège au doigt.
 
Les maîtres du chicken picking sont naturellement américains : on a en tête Johnny Hilland. Vince Gill ou encore Albert Lee. Le jeu en hybrid picking est assez rapide et le tempo élevé est caractéristique de la guitare country. Dernier point à connaitre, la majorité des improvisations country se déroulent sur la gamme pentatonique ouverte.

Une technique héritée du banjo

Le banjo est un instrument iconique du folklore sud-américain. Cette variante de la guitare a pour habitude de se jouer avec des onglets sur chaque doigts de la main droite. Le pouce prend alors le rôle du médiator et les autres doigts du sweep d’arpèges. Afin d’imiter les glissements et la rapidité du jeu au banjo, le guitariste agrémente ses mélodies de multiples slides, hammers-on et pull-off. Ces mélanges prennent des formes standardisées que l’on appel les Licks, une composante intégrante du fameux Nashville Style.

country band
Empty Pockets, un groupe de country originaire du Texas.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire