fbpx
La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !

La guitare lap steel, une curiosité qui réinvente le jeu du guitariste !

La guitare Lap Steel est un instrument bien curieux.  Pour un objet physique, imaginez une guitare 3/4 croisé avec une cigare box, sur laquelle vous jouerez… à l’horizontale ! Venant de l’anglais ” Lap “, traduit littéralement par ” sur les genoux ” et ” Steel “, l’acier. La guitare Lap Steel est un instrument pouvant être joué en se posant sur genoux du musicien lorsque ce dernier est en position assise. Quelles sont les différences avec une guitare standard ? Qu’en est-il du confort de jeu ? C’est ce que nous allons voir ici sans plus attendre.

Qu’est-ce qui différence la guitare Lap Steel de sa variante standard ?

Avant d’entrer dans les détails, il est bon de faire la distinction entre le Lap Steel en tant que mode de jeu et l’instrument qui lui en est dérivé. La manière de jouer peut-être employé avec n’importe quel type de guitare folk, acoustique ou à résonateur. Elle est principalement constituée de picking au médiator et de tapping simultané à la main gauche sur un manche horizontale.

guitariste lap steel
Un guitariste jouant sur une guitare lap steel.

La guitare Lap Steel quant à elle, a été développé pour être la plus confortable possible dans cet usage particulier. Elle existe en deux déclinaisons : la première est une version miniaturisée de la guitare et la seconde une véritable table de travail à cordes.

Au niveau de la forme, la caisse de résonance a été rétrécie et peut avoir une forme plus rectangulaire qu’arrondie. Elle est souvent métallique et rappelle les guitares à résonateur. Le manche quant à lui est plus large que sur une guitare standard afin de suivre la continuité de la caisse et se poser sur les genoux plus facilement.

Sa version montée sur châssis est équipée en plus de pédales de contrôle de hauteur des notes. On appelle cette variante : la Pedal Steel Guitar.

Comment jouer de la guitare Lap Steel ?

Oubliez tout ce que vous savez sur la guitare… ou presque. En réalité, le manche, l’accordage et les intervalles de notes de la guitare Lap Steel sont pour la plus grande partie identique à ceux d’une guitare standard. Le jeu va être agrémenté le plus souvent d’accessoires comme le Bottleneck ou le Tournevis pour réaliser un third bridge. La main qui passe les cordes quant à elle va être équipé d’onglets sur plusieurs doigts ou d’un plectre replié vers l’intérieur de la main.

Sans plus attendre, un exemple visuel avec cette interprétation de Giving Up Your Ghost par Ben Harper :

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire