fbpx
Guitare Madagascar : les secrets de la guitare malgache

Guitare Madagascar : les secrets de la guitare malgache

La musique malgache est connue dans le monde pour la richesse de sa diversité sonore. Influencé par ses origines austronésiennes et sa proximité africaine, ses sonorités ont aussi été façonnées récemment au contact de l’Europe et des États-Unis. De nombreux guitaristes ont su marier les cordes avec des rythmes très léger au djembe omniprésent et un accompagnement au Valiha. Rendons-leurs hommage !

Les guitaristes malgache

On va commencer par parler de Toty (Andriamampianina Olivier Georges), un bassiste connu avoir travaillé avec beaucoup d’artistes Malgaches. Son talent l’a amené à parcourir le monde et partager sa philosophie musicale. A savoir, le mariage inséparable entre la musique et Madagascar.

Silo Andrianandraina ce génie de la 6 cordes était un grand amateur de world jazz. Il se produisait dans de nombreux clubs du pays et a su exporter ses influences dans le monde entier. Respecté par ses paires, il est aussi compositeur de nombreuses variétés comme la musique Soul, le Rap, ou encore le genre Fusion.

Etienne Rambotiana, décédé en 2007, était une figure emblématique de la guitare classique malagasy. Bien qu’il ait écrit des dizaines de chansons à succès, le gros de son œuvre réside dans les milliers de pièces qu’il a écrite pour ses élèves. Des ouvrages pédagogiques utilisés par de nombreux professeurs de musique à Madagascar.
 

 
D’Gary (Randrianasolo Ernest), un guitariste autodidacte malgache de grand talent. Ses techniques sont issues de nombreuses modifications de réglage de son instrument. Propre de la musique Tsapiky. Son jeu se rapproche des modes du fingerstyle avec des compositions semblant rapprocher le son de deux guitares en même temps.

Enfin, on pourra citer Kolibera (Jean Colbert Ranaivoarison). Maitre incontesté en guitare malgache, spécialisé dans la musique traditionnelle des hauts plateaux (Ba Gasy). Plus tard, son fils Nini reprendra le flambeau en partageant la passion de son père pour l’acoustique traditionnelle de Madagascar.

De nombreux autres guitaristes malgaches méritent d’être nommés, et nous vous invitons à consulter leurs œuvres. La richesse acoustique de la musique de Madagascar à le mérite d’être aussi atypique que plaisante pour les mélomanes. Hommage à Hervé Rakotofiringa, Solorazaf, Rija Randrianivosoa et Tutu Balafomanga.

Les styles associés à la guitare Madagascar

Dans cette partie, nous ferons un bref tour d’horizon des styles propres à la musique malgache et la guitare Madagascar.

  • Ba Gasy : Plus qu’un style, un mode de vie. Trouvant son origine du vako-drazana, une musique où on utilisait les mains et le tambour (aponga) pour donner le tempo. Souvent joué par des guitaristes sans connaissances du solfège mais amoureux de rythmes traditionnels. L’aponga était souvent accompagné d’un piano et de la valiha en plus de la guitare.
  • Tsapiky (ou tsapika) : un style né dans la région de Tuléar au sud-ouest de Madagascar. Lié aux cérémonies rituelles pouvant durer des jours entier, il se caractérise par des rythmes rapides. Énergiques, saccadés et paradoxalement, des ambiances douces.
  • Salegy : A l’image du tsapiky, le salegy est un rythme typique démocratisé par Jaojoby Eusèbe. Il est caractérisé par la signature 12/8 et une pulsation variable selon la zone de jeu.
guitare malgache
Ravaka Narimanana, guitariste et promotrice du Festival de guitare de Madagascar !

La méthode MyMusicTeacher pour apprendre la guitare en s’amusant

Si vous posséder un appareil numérique (PC, tablette, smartphone ou Mac), l’application MyMusicTeacher est une source intarissable de pédagogie. Apprenez la guitare en vous amusant grâce au parcours d’apprentissage. Plus de 2600 vidéos de cours, partitions et exercices interactif pour bien débuter. Comme sur un jeu vidéo, jouer votre instrument en suivant la tablature affichée à l’écran. L’appareil va détecter automatiquement le son et vous corriger en temps réel !

Exercice guitare madagascar
Un exercice guitare malgache avec l’interface de jeu de l’application MyMusicTeacher.

Si votre niveau est suffisant, passez à l’étape suivante et progressez sans vous en rendre compte !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire