fbpx
Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

Trou derrière clés d’accordages guitare : les mécaniques bain d’huile

4.2
(2430)

Lorsque l’on s’intéresse aux caractéristiques d’une guitare électrique, certains éléments reviennent souvent. Gage de qualité, on parle volontiers d’un accastillage premium, d’un sillet en Os, et des mécaniques bain d’huile. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Lorsque l’on parle de mécanique en guitare, c’est souvent pour évoquer les clefs d’accordages. Que représente le trou situé derrière celles-ci ? On vous explique tout sans plus attendre.

Les mécaniques bain d’huile : un standard sur les guitares électrique

Devenu un standard depuis la seconde moitié du vingtième siècle, les mécaniques bain d’huile sont réputés pour leur fiabilité et le peu d’entretien qu’elles demandent. Pour remettre les choses dans leur contexte, la mécanique d’une clé d’accordage est ce petit enchainement d’engrenages situé sur la tête de la guitare permettant de faire tourner un pignon sur lequel la corde est enroulé en effectuant une rotation sur une tige. Autrefois à l’air libre, l’engrenage se grippait souvent avec l’usure naturelle ou le manque d’utilisation. Pour résoudre ce problème, la conception de nouvelles mécaniques plongeant l’engrenage dans un bain d’huile est apparu. A l’abri de l’oxydation, les clefs d’accordages garantissent maintenant une plus grande longévité.

mécaniques bain d'huile guitare
Des mécaniques bain d’huile pour guitare électrique.

Les autres types de mécaniques et leur spécificité

  • Les mécaniques classiques : On les trouves surtout sur les guitares acoustiques. Ce sont les engrenages apparents à l’arrière de la tête. Si vos proches ont une vielle guitare trainant dans le grenier, vous pourrez reconnaitre les mécaniques classiques à la rouille qui les paralyses.
  • Les mécaniques autos bloquantes : innovation des années 70, ce nouveau système d’accordage fonctionne en bloquant la corde de la guitare dans le pignon de la mécanique au lieu de l’enrouler. Plus facile à utiliser et extrêmement fiable, c’est une solution de choix pour les amateurs de bends et du vibrato. La tenue étant plus solide, la fréquence d’accordage se retrouve réduite.
mécaniques auto bloquantes
Des mécaniques auto bloquantes sur la tête d’une guitare électrique.

Réparer une mécanique bain d’huile

À l’arrière des clefs d’accordage de ce type de mécanique, vous trouverez souvent de petits trous. Ces derniers servent en fait à ajouter de l’huile pour lubrifier les engrenages. Ce simple geste permettra de dégripper un mécanisme trop vieux. Si c’est un changement de mécanique que vous souhaitez entreprendre, prenez bien soin à noter les références de votre accastillage. Faire appel à un luthier reste la solution la plus sage pour ne pas abîmer la tête de sa guitare.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes 2430

Laisser un commentaire