Le Fingerstyle et ses guitaristes !

Le Fingerstyle et ses guitaristes !

Le fingerstyle désigne un ensemble de techniques de jeu permettant au guitariste de devenir un orchestre à lui tout seul. De par sa grande agilité, le guitariste de fingerstyle peut jouer toutes les subtilités rythmiques et harmoniques d’un morceau complet. Parmi les techniques les plus utilisées en fingerstyle, on dénote le jeu percussif, le picking, l’hammering on de paire avec les pull off et le jeu sur les harmoniques. Faisons un tour de table des figures de proue du mouvement !

Les guitaristes de fingerstyle

Marcel Dadi était un guitariste français ayant connu un fort succès dans les années 70’s. Considéré comme un véritable virtuose, il a contribué à faire découvrir les techniques du picking et les bases du finferstyle au public Français. Il a été honoré du titre de ” Certified Guitar Player ” par Chet Atkins, grand nom du fingerpicking.

Andy McKee est un guitariste américain ayant atteint la postérité grâce à ses prestations musicales sur YouTube. Ses principales vidéos : Drifting, Rylynn ou encore Africa la reprise du groupe TOTO, ont été vues par des millions d’utilisateurs. Son style de jeu percussif alliant, tapping et picking font de lui une grande figure du fingerstyle. Il est assigné au label indépendant américain CandyRat Records siégeant à Menomonee Falls, dans le Wisconsin et spécialisé dans les artistes guitaristes folk, arpège ou de percussive. Le label est connu pour soutenir des guitaristes assez connus comme Antoine Dufour, mais abrite aussi plus d’une trentaine de jeunes talents du fingerstyle.

Antoine Dufour est un guitariste acoustique québécois ayant lui aussi acquis une certaine renommée grâce à sa technique de jeu rapide et mélodique alliant jeu percussif et arpèges. Ce dernier est à l’origine de plusieurs albums solo depuis 2005 et a remporté plusieurs prix dans des compétitions de fingerstyle.

De retour en France, on peut parler de Roland Dyens, guitariste et célèbre improvisateurs. Possesseur d’un grand nombre de prix prestigieux comme la Chitarra d’Oro. De formation classique, son jeu est caractérisé par une incroyable agilité et des alternances de rythmes marqués.

Partons maintenant de l’autre côté de la planète. Sungha Jung est certainement le guitariste le plus jeune de notre petit exposé. Coréen de tout juste 18 ans, il s’est fait connaitre en 2006 à l’âge de 10 ans grâce à sa vidéo YouTube ” Canon in D “de Pachelbel. Comptabilisant plus d’1 milliard de vues sur son compte, il est l’archétype même du petit génie que l’on voie grandir sur ses centaines de vidéos au fil des années.

Le fingerstyle vous intéresse ? Découvre notre pack de vidéo dédié au fingerstyle et au fingerpicking. Retrouvez l’ensemble de nos méthodes sur MyMusicTeacher.fr ou dans notre boutique en ligne !

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire