fbpx
Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

Comment produire une harmonique artificielle à la guitare ?

4.4
(2412)

L’harmonique artificielle à la guitare est un effet très utilisé sur la scène rock et métal. Il s’agit de forcer un son harmonique sur une note de base, et de la prolonger à l’aide d’une distorsion. En résulte une note plus aiguë qu’à la normale avec un sustain plus grand. Comment réaliser une harmonique artificielle ? On vous explique tout pas à pas.

Réaliser une belle harmonique artificielle : matériel et marche à suivre

Tout d’abord, petite précision au niveau du vocabulaire. Il est préférable de dire ” Un harmonique artificiel ” au masculin plutôt que le terme générique ” une harmonique artificielle “. Cette dernière est issu d’un tic de langage largement rependu chez les guitaristes.

On ne peut pas réaliser ce type d’effet sans un matériel adéquate. Il vous faudra : un médiator, une guitare électrique, un amplificateur équipé d’une distorsion ou associé à une pédale. Il est possible de réaliser des harmoniques artificielles sur une guitare acoustique ou électro-acoustique, mais sans distorsion, il est plus difficile d’arriver à l’effet voulu.

harmonique artificiel solo
Un guitariste jouant un solo de guitare composé d’harmoniques artificiels.

 

Pour réaliser une harmonique dite sifflée, il faut tenir le médiator de façon à placer la partie inférieur du pouce à proximité de la pointe. Au moment du grattage de la corde, le pouce doit venir effleurer la corde. Le timing doit être précis. Le pouce doit effleurer la corde au moment où cette dernière entre en vibration.

Variante : les harmoniques artificielles tapées et naturelles

L’harmonique artificielle tapée est notée ‘TH’ (tapped harmonic) sur une tablature. La différence par rapport à son équivalent sifflée, est du au fait qu’elles sont créées en tapant la frette. A la manière du tapping, avec l’index de la main droit. De ce fait elles sont plus difficiles à réaliser car dépendant des propriétés vibrantes des cordes.

L’harmonique naturelle quant à elle se retrouve à certains endroits du manche (notamment la 3ème, 6ème, 9ème et 12ème case). Il suffit d’effleurer les cordes à vide pour les produire. On peut notamment en entendre dans le morceau Welcome Home (Sanitarium) de Metallica.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2412

Laisser un commentaire