fbpx
L’influence de la haute impédance pour s’enregistrer à la guitare !

L’influence de la haute impédance pour s’enregistrer à la guitare !

4.5
(2)

Les amateurs de MAO (musique assistée par ordinateur) sont peut-être déjà familiers avec la notion d’impédance, et savent certainement que lorsqu’il s’agit d’enregistrer sa guitare, elle joue un rôle crucial ! Pour nous autre, il est temps de faire le point sur cette notion technique pas si complexe et pourtant très importante à prendre en compte lorsque l’on veut s’enregistrer à la guitare.

Qu’est-ce que l’Impédance ?

En électronique, une résistance est un composant qui, placé dans un circuit, s’oppose au passage du courant et transforme en chaleur ce qu’elle a bloqué. L’impédance fonctionne de la même manière, mais plutôt que de parler de courant, nous allons parler de variation de fréquence. L’impédance est généralement représentée par la lettre Z et son unité est l’Ohm. Il existe deux types d’impédance : celle, dite d’entrée (de charge) et celle de sortie (de source). Lorsque l’on associe l’impédance de sortie d’un équipement Émetteur (comme une guitare) à l’impédance de l’équipement Récepteur, il va se former un pont récepteur résistif. Si cette association est correcte, c’est-à-dire si elle répond à des conditions bien précises, tout ira bien. Dans le cas échéant, il peut y avoir des soucis, dont le plus commun auprès des guitaristes : la guitare qui sonne mal !

FxnGen-03

S’enregistrer à la guitare : tenir compte de la haute impédance ( Hi-Z )

La plupart des cartes sons vendues dans le commerce pour permettre aux musiciens de s’enregistrer possèdent des entrées ligne commune pour jack guitare et micro. Ces entrées standards permettent de traiter le signal de la plupart des instruments amplifiés (basse, micro,..) ; cependant, la guitare, elle, semble poser problème ! Contrairement à ses homologues ; le problème est dû à son impédance, et à la différence qui réside entre l’impédance de charge et de source. Techniquement, la valeur de l’impédance d’entrée d’un pré-ampli doit être au moins de 10 fois la valeur de l’impédance de sortie de la source, or, pour ce qui est de la guitare le signal capté par les micros magnétiques est trop chargé. La conséquence est l’atténuation du signal de sortie, ce qui dégrade considérablement la qualité sonore. La solution est alors de brancher sa guitare à l’endroit adapté : sur une entrée Hi-Z (ou haute impédance).

Ce type d’entrée, aussi appelé ” entrée instrument ” est présente sur de nombreuses cartes son. Si vous désirez acheter ce type de matériel pour enregistrer votre guitare, alors vérifier que celui ci dispose d’une entrée haute impédance ! … Cas exceptionnel malgré tout : si vous possédez des micros actifs sur votre guitare, alors l’entrée ligne / micro suffit amplement.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2

Laisser un commentaire