fbpx
L’importance d’un amplificateur bien positionné !

L’importance d’un amplificateur bien positionné !

4.6
(2201)

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le son de votre guitare amplifié peut changer du tout au tout selon la position que vous avez vis-à-vis de votre amplificateur. Nous allons voir ensemble dans cet article, que bien positionner son ampli n’a rien d’anodin, et peut améliorer votre son et confort de jeu !

amplificateur guitare

Juger le son d’un amplificateur

En tant que guitariste, si vous jouez debout, vous aurez tendance à être situé légèrement de côté par rapport à votre ampli. Ce qui ne vous donnera pas une idée correcte de votre son. Le son d’un ampli se développe comme un cône horizontal dont le haut-parleur constitue le sommet. Le cône va être caractérisé par une hauteur, une largeur et une profondeur. La position idéal se cache au croisement de ces trois valeurs.

Ce qui nous amène au premier problème. Si vous jouer avec un combo, celui-ci sera souvent posé sur le sol. Le son vous arrivera donc au mieux aux omoplates. L’idéal, serait de placer le haut-parleur à hauteur de votre poitrine pour que le haut du cône atteigne votre tête. Cette solution est plutôt bonne si vous jouer seul ou en groupe, mais terrible si vous avez un public assis. L’astuce consiste alors à laisser son amplificateur à terre tout en le sur-élever légèrement pour que le cône de son envahisse l’espace.

Largeur et profondeur, les clés de voûte d’un amplificateur bien positionné

Pour la largeur, il n’y a pas de secret, il faut repiquer son amplificateur. Si vous disposez d’un combo, n’hésitez pas à investir dans des baffles que vous parsèmerais dans toute la pièce. Vous pourrez alors former une bulle de son autour de vous, ce qui vous permettra d’entendre votre son sous toutes ses coutures sans pour autant couvrir le son des autres instruments si vous jouez en groupe.

La profondeur quant à elle, est la composante la plus méconnue. Le son d’un haut-parleur ne se réalise que si vous êtes situés entre deux et cinq mètres de distance par rapport à votre amplificateur (dépendamment de la puissance de ce dernier). En dessous, vous n’arriverez pas à percevoir l’ensemble du spectre sonore diffusé par votre ampli. De ce fait, lorsque vous régler ce dernier, n’hésitez pas à prendre des pauses pour écouter le son de loin avant de modifier les réglages. Le son peut être perçu d’une manière totalement différente selon que vous soyez sur scène ou dans le public. Le son d’un haut-parleur ne se réalise que si vous êtes situés entre deux et cinq mètres de distance par rapport à votre amplificateur (dépendamment de la puissance de ce dernier).

Pour en savoir plus sur les amplis guitare, je vous invite à lire l’article suivant, sur les amplificateurs à modélisations !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes 2201

Laisser un commentaire