fbpx
Jouer les cordes de la guitare

Jouer les cordes de la guitare

4.4
(2299)

Comment jouer les cordes de votre guitare ? Voici une question que vous devez être en train de vous poser si vous êtes en train de jouer votre toute première mélodie. Dans quel sens doit-on attaquer les cordes ? Comment gratter les cordes de ma guitare et dois-je utiliser le médiator ou mes doigts ? La réponse à travers cet article qui vous expliquera tout.

Utiliser les doigts ou le médiator pour gratter les cordes

Il faut utiliser le médiator ou l’attaque aux doigts en fonction du style de musique. Il est donc très important de savoir maîtriser les deux.

L’utilisation du médiator ou plectre

Vous avez sûrement déjà vu ce petit morceau de plastique triangulaire nommé médiator. Il permet de gratter les cordes de votre guitare dans un sens puis dans l’autre. Ce n’est pas une solution de facilitée mais bien un outil permettant aux guitariste de jouer différemment. Si vous adorez le rock, le metal et le blues, apprenez à utiliser un médiator et à le tenir correctement grâce à nos cours de guitare situés dans le chapitre 1 ou avec la vidéo ci-dessous 🙂 Pour tenir un médiator, rien de plus simple :

  1. Prenez votre main et faites la position de l’auto-stoppeur, comme si vous désirez arrêter une voiture.
  2. Placer le médiator sur le coté de votre index avec la pointe qui sort de votre main, perpendiculaire au dos de votre main.
  3. Refermez le pouce par dessus le médiator.

Dans un premier temps, vous risquez de tenir le médiator trop fermement. C’est un coup à prendre et cette position vous permettra d’exceller dans l’attaque des cordes au médiator. Vous pourrez ainsi effectuer des allez-retours et attaquer du haut vers le bas avec la pointe de votre plectre.

Pour tenir un médiator, il faut ouvrir la main comme un auto-stoppeur et placer le médiator sur le côté de l'index, pointe perpendiculaire à la main et vers l'extérieur.
Pour tenir un médiator, il faut ouvrir la main comme un auto-stoppeur et placer le médiator sur le côté de l’index, pointe perpendiculaire à la main et vers l’extérieur.
On ferme ensuite le pouce par dessus le médiator sans maintenir trop fort, il faut rester détendu.
On ferme ensuite le pouce par dessus le médiator sans maintenir trop fort, il faut rester détendu.
Vous pouvez maintenant gratter les cordes de votre guitare du haut vers le bas et du bas vers le haut avec la pointe du plectre !
Vous pouvez maintenant gratter les cordes de votre guitare du haut vers le bas et du bas vers le haut avec la pointe du plectre !

Jouer aux doigts

Vous pouvez aussi jouer aux doigts en respectant une règle très simple :

  • Le pouce s’occupera d’attaquer les 3 plus grosses cordes en attaquant du haut vers le bas.
  • L’index, l’annulaire et l’auriculaire s’occuperont des 3 dernières cordes en attaquant en crochet, du bas vers le haut.
Le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire sont positionnés. Seul l'auriculaire ne sera pas utilisé sauf pour des techniques spéciales.
Le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire sont positionnés. Seul l’auriculaire ne sera pas utilisé sauf pour des techniques spéciales.

Bien entendu, cela reste une pratique généraliste et il faudra s’adapter en fonction du morceau. Cette méthode fonctionne néanmoins pour 90% des morceaux connus que vous rencontrerez dans votre parcours de guitariste ! Voici la petite vidéo disponible dans le chapitre 1 de notre méthode de guitare online.

Dans quel sens faut il attaquer les cordes de sa guitare ?

Gratter les cordes vers le haut ou vers le bas ?

Voici une question très intéressante qui est déterminée par le fait de compter les temps. Et oui ! Il va falloir compter les temps pour réussir à battre la mesure et donc déterminer dans quel sens il faudra attaquer votre guitare. Cela vous permettra de bien optimiser vos attaques. En effet, si vous répétez deux fois une attaque vers le bas ou vers le haut trop rapidement, il est possible que cela alourdisse votre jeu ! Aussi, faite bien attention à attaquer les cordes en ne bougeant pas votre coude mais bien votre poignet !

Déterminer comment placer le sens des attaques

Pour cela, vous devez apprendre à bien compter les temps. Tout est expliqué sur MyMusicTeacher avec la méthode DUS qui vous permet d’apprendre à compter les temps en un temps record (c’est le cas de le dire !). Le principe est simple à partir du moment où vous savez compter les croches :

  • Vous allez compter “1 et 2 et 3 et 4 et”.
  • Découpez la mesure en fonction.
  • Jouez des coups vers le bas en prononçant les numéros, et des revers en prononçant le mot “et”.

Et voilà ! Bien entendu, cela se complique en fonction de la rythmique, mais nous vous apprendrons tout de A à Z sur MyMusicTeacher. Et puis, toutes nos vidéos sont détaillées pour vous apprendre le morceau et vous détailler comment gratter les cordes la guitare électrique ou acoustique !

Faut-il jouer toutes les cordes dans un accord de guitare ?

Non ! Si vous jouez un accord, il faut uniquement jouer les cordes qui disposent des notes qui composent l’accord. Voici plusieurs cas possibles en fonction de la notation :

  • Si vous utilisez le système des tablatures, il faudra attaquer toutes les cordes marquées d’un numéro et ne surtout pas jouer celles qui ne disposent pas d’un numéro. Il faut bien faire attention à bien réussir à viser les cordes et à ne pas faire sonner les autres. Cela vient à force de pratique !
  • Si vous utilisez les grilles d’accords, vous devez jouer toutes les cordes où un doigt est placé et toutes celles qui disposent d’un signe ressemblant à un petit rond au dessus de la corde.
  • Si vous jouez avec une partition, il va falloir vous creuser les méninges pour trouver les notes sur le manche de la guitare et les jouer en conséquence.

Il faut ensuite déterminer comment compter les temps d’une mesure pour réussir à placer le bon sens des attaque, car il faudra aussi déterminer un sens d’aller et de retours en jouant des accords.

Si vous avez un doute, commencez le chapitre 1 de MyMusicTeacher, vous verrez que rien n’est compliqué 🙂

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2299

Laisser un commentaire