fbpx
Jouer de la guitare au médiator ou aux doigts

Jouer de la guitare au médiator ou aux doigts

4.3
(2388)

Faut il commencer la guitare en jouant au médiator ou les doigts ? Voici une excellente question que vous pouvez vous poser en tant que guitariste débutant. En effet, la manière de jouer est différente et influence aussi le son que vous allez obtenir.

Attaquer les cordes au médiator ou avec les doigts

Lorsque vous prenez votre guitare en main pour la première fois, vous vous posez la question de comment tenir votre guitare. Ensuite, vous vous demandez quelle corde vous devez jouer et surtout, dans quel sens vous allez attaquer ces cordes. Le grand problème est de savoir si vous allez plutôt jouer avec un médiator ou avec vos doigts.

Au début de votre apprentissage, il est évident que vous en avez absolument aucune idée. Vous allez donc prendre votre médiator et attaquer vos cordes, puis tester aussi avec vos doigts. Il est fort probable que vous pensez que jamais vous n’arriverez à tenir votre médiator correctement sans le faire tomber toutes les 2 minutes 🙂 C’est absolument normal et cela viendra avec le temps. On attaque au médiator avec la pointe en tenant ce dernier entre le pouce et le côté de l’index. Pour ce qui est du jeu aux doigts, le pouce attaquera du haut vers le bas sur les 3 plus grosses cordes, puis l’index, le majeur et l’annulaire s’occuperont chacune des trois cordes les plus fines. Vous pouvez découvrir tous ces éléments en suivant des cours de guitare professionnels et amateurs.

Commencer la guitare et attaquer les cordes avec le pouce, les doigts ou le médiator est une grande question de tous les guitaristes qui débutent !
Commencer la guitare et attaquer les cordes avec le pouce, les doigts ou le médiator est une grande question de tous les guitaristes qui débutent !

Comment choisir entre débuter au jeu au plectre ou avec les doigts ?

Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir :

  • Quel style de musique aimez vous ?
  • Avez-vous envie de jouer des solos, de la rythmique ou des arpèges ?
  • Quel type de guitare avez vous ?

Si vous aimez la musique moderne, le rock et le metal, il est fort probable qu’apprendre avec un médiator serait un excellent choix. Si vous aimez les ballades ou les musiques au coin d’un feu, les doigts serons plus appropriés.

Si vous pensez jouer des solos de guitare, le plectre/médiator sera plus adapté. De même si vous avez envie de jouer quasiment tout ce qui passe à la radio (sauf quand il y a une guitare folk)

Si vous avez une guitare électrique, vous utiliserez bien plus le médiator. La guitare classique est pré-destinée à être jouée aux doigts, tandis que la guitare folk acoustique peut être aisément jouée des deux manières possibles.

Ce choix vous permet d’influencer votre son et la possibilité de jouer certains morceau. Par exemple, vous ne pourrez pas jouer du Jimi Hendrix avec vos doigts, vous ne pourrez pas jouer une suite classique d’arpèges au médiator. Cette phrase est bien entendu stricte, il est bien entendu possible de faire des miracles en travaillant bien sa technique et rien ne vous empêche d’utiliser un médiator sur une guitare classique ! C’est simplement pour vous donner un autre d’idée. C’est comme si un footballeur allait jouer un match en portant un manteau. Ca fonctionne, il y aura quelques impactes mais ce n’est pas forcément la tenue la plus adaptée 🙂

Nos conseils pour les débutants

Si vous désirez passer de la guitare classique à la guitare électrique et jouer au médiator et que vous disposez déjà d’une expérience à la guitare, n’ayez aucun inquiétude, tout se passera bien. Un petit temps de transition sera nécessaire.

Si vous débutez totalement la guitare, je vous conseille fortement de vous intéresser aux deux techniques dès vos premières notes car un jour où l’autre, vous aurez envie d’apprendre un morceau qui sera joué soit avec ce petit morceau de plastique triangulaire, soit avec tous les doigts de votre main 🙂 Et je précise bien tous les doigts pour que vous ne jouez pas uniquement au pouce en attaquant les cordes du haut vers le bas. L’auriculaire sera utilisé dans de plus rare cas de figure.

La guitare permet d’apprendre des milliers de choses différentes. Que vous débutiez ou êtes un expert, vous aurez toujours quelque chose à apprendre, alors profitez en en prenant des supers cours de guitare !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes 2388

Laisser un commentaire