fbpx
La gamme pentatonique

La gamme pentatonique

Qu’est-ce que la gamme pentatonique ?

La gamme pentatonique est incontournable pour les guitaristes ! C’est souvent la première gamme qu’ils apprennent ! Je vous propose donc d’en savoir plus sur sa composition et la façon de la jouer.

Ce mot est composé de deux parties : penta qui veut dire « cinq » et tonique veut dire « note ». Ainsi, cette gamme est composée de cinq notes qui vont se répéter à des octaves différentes. Il existe de nombreuses gammes pentatoniques. Celle qui est la plus utilisée  c’est la gamme pentatonique mineure de LA !

On représente une gamme de cette manière sur le manche d’une guitare. C’est un diagramme de gamme à la guitare.

gamme pentatonique la mineure Cette notation représente le manche de ta guitare. Les points représentent les notes situées dans la gamme et sur le manche de ta guitare. Pour jouer cette gamme, commence par la plus grosse corde, de gauche à droite avant de passer à la corde suivante, toujours de gauche à droite. Chaque « point » représente une note à jouer, donc une corde à attaquer

La gamme pentatonique mineure de La

gamme pentatonique la mineure

Pour bien comprendre la gamme, il faut connaître la notion de ton et intervalles.

Cette gamme est composée des écarts suivants :

1,5 ton, 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton.

Ainsi , en partant de LA, nous obtenons LA, DO , RE , MI , SOL et ainsi de suite. 5 notes qui vont se répéter dans la gamme pentatonique mineure. Nous avons ici une tierce mineure de 3 demi ton, soit 1,5 ton, ainsi la gamme pentatonique est mineure.

Pour pouvoir compléter la position de ces notes sur le manche de la guitare, nous allons chercher tout simplement l’octave de ces notes, soit des notes plus aigües mais aussi dans les graves.

La gamme pentatonique majeure de LA

Voici la gamme majeure pentatonique. Voici sa notation, on y remarque une tierce majeure.

gamme pentatonique majeure Les intervalles de la gamme penta majeure :

1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1ton et 1,5 ton.

En partant de LA nous obtenons LA, SI, DO#, MI, FA# et ainsi de suite avec les octaves. L’écart entre LA et sa tierce DO# est de 2 tons. Nous sommes donc en présence d’une tierce majeure.

Un exemple bien connu à la pentatonique

Ces gammes sont très utilisées dans le rock, le blues et le metal. D’ailleurs, la gamme de LA est la plus connue, à tel point que lorsqu’on parle de gamme pentatonique, on vous joue directement cette dernière. Le tout ensuite est de savoir comment improviser par-dessus.

Voici un exemple de pentatonique mineure en Mib de JimiHendrix sur Voodoo child (dès 00:08)

https://www.youtube.com/watch?v=6OTvz1lJzmI

Exemple des positions de la pentatonique mineure

Chaque gamme contient autant de position qu’elle a de note, c’est à dire 5. Ne vous embêtez pas à les apprendre par coeur. Elles viendront d’elles-mêmes s’imprégner dans vos doigts à force de les jouer et d’improviser. On nomme donc ces différents schémas des positions « Position I » « Position II » et ainsi de suite jusqu’à V (5 en chiffre romain). Ci dessous, vous trouverez la gamme pentatonique mineure de La (A).

gamme_pentatonnique_mineure
Gamme pentatonique mineure position I
gamme_pentatonique_position_2
Gamme pentatonique mineure position II
gamme_pentatonique_position_III
Gamme pentatonique mineure position III
gamme_pentatonique_position_4
Gamme pentatonique mineure position IV
gamme_pentatonique_position_V
Gamme pentatonique mineure position V

Vous pouvez passer d’une position à l’autre  pour vos solos ! Essayez 🙂

Maintenant que vous gérer la penta comme un vrai pro, il est temps de s’ouvrir à la reflexion sur les modes à utiliser en fonction des gammes. Sachez que nous proposons des cours et exercices sur les descentes et montées des gammes pentatoniquestrès efficaces !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire