Le Fast fret pour guitare, arnarque ou réussite ?

Le Fast fret pour guitare, arnarque ou réussite ?

Connaissez-vous le fast fret, un lubrifiant et nettoyant pour guitare ?

J’ai découvert le fast fret grâce à mon professeur de guitare. Au début, j’étais sincèrement perplexe. Il m’a vanté les mérites de ce produit qui “rallongerait la durée de vie des cordes et protège la touche (alias les cases de votre guitare)”.

Rêvant de cordes non oxydées afin d’avoir une qualité de jeu et de son plus intéressante, j’ai décidé d’en acheter un. Pour 7 euros environ, vous recevez ce merveilleux petit boîtier avec un tampon et un chiffon. Il est qualifié comme étant un lubrifiant et nettoyant pour guitare.

 

le fast fret de ghz pour guitare
Lors de votre achat, vous trouverez un tampon contenant le produit actif et un chiffon pour essuyer.

Mon expérience

Je vous avoue, j’ai décidé de prendre une rigueur presque militaire pour appliquer mon fast fret sur mes cordes. Sauf que … j’ai fait cela pendant 2 semaines, puis par intermittence jusqu’à un oublie total. Mais là n’est que la preuve et la faute de mon fénéantisme aigüe à toujours courir après cette petite boîte.

Je me suis donc remis à cette tâche ardue et peu motivante. J’ai décidé de changer les cordes de deux de mes guitares en utilisant des Ernie ball (neuves bien entendu !). La première aurait le droit à sa dose de fast fret réguilièrement, la deuxième non. Cela, afin de pouvoir déterminer si ce produit est bien utile ou simplement un pure gadget.

Comment utiliser le fast fret ?

Déjà petite précision : il est bon de changer vos cordes. Si vous ne voulez pas les changer dans l’immédiat, je vous conseille d’utiliser un chiffon pour enlever l’oxyde présente sur vos cordes. L’oxyde, c’est cette étrange poudre noire qui se fixe sur vos cordes. Ce n’est ni plus ni moins que l’équivalent de la rouille. Pour se faire, prenez votre chiffon, serrez bien fort votre corde et glissez de haut en bas. Répétez cela pour toutes vos cordes.

Ensuite :

  1. Nettoyez vous les mains puis séchez les. C’est important d’avoir les doigts propres !
  2. Sortez votre tampon de fast fret.
  3. Appliquez le en le passant deux fois sur vos cordes par groupe de deux cordes. Ne négligez aucune partie de vos cordes allant du silet à votre floyd/chevalet.
  4. Enlever le surplus avec le chiffon.
  5. Jouez
  6. Une fois terminé, répétez l’opération et passez à nouveau votre chiffon

    fast fret
    Le fast fret de GHS dans son nouveau packaging

     

Bilan de son utilisation

Le fast fret, arnaque ou réussite ? Malgré le côté rébarbatif et un peu ennuyant, il y a une réelle différence entre mes deux guitares. La touche est moins sale, les cordes brillent encore après plusieurs semaines/mois et le son est bien entendu moins dégradé. Il faut s’habituer au toucher du lubrifiant et au fait de l’appliquer aussi souvent que l’on joue.

Pour 7 euros, vous préservez votre confort de jeu et la durée de vie de vos cordes. En soit, je ne suis pas un grand casseur de cordes mais la différence est vraiment flagrante sur la qualité du son après plusieurs mois. D’un point de vue financier, vous êtes gagnant si vous changez vos cordes chaque mois. Vous pouvez sans aucun doute gagner un mois supplémentaire sur vos cordes grâce à ce tampon.

Si vous avez la motivation nécessaire, je ne peux donc que vous conseiller d’aller chercher votre fast fret pour redécouvrir le plaisir d’avoir des cordes quasiment neuves pendant longtemps !

Un dernier conseil : pensez à bien conserver votre fast fret dans sa boîte. Ne faites pas la même bêtise que moi, ne le laissez pas à l’air libre. C’est l’heure de pratiquer la guitare ici !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire