fbpx
Les effets à la guitare

Les effets à la guitare

4.4
(2403)

Quelle est la notation des effets à la guitare sur une tablature et une partition ? Comment jouer ces différents effets ? Que veut dire « pm », « h », « p », « s », une flèche qui monte avec le mot full ou une petite vague ? Ce sont des effets que vous pouvez ajouter aux notes que vous jouez à la guitare. Un passage important dans la vie d’un guitariste qui permettra de donner plus de vie à ses interprétations comme ses improvisations. 🙂

Les effets à la guitare et leur notation

Grâce à nos doigts, notre médiator ou des accessoires supplémentaires, nous pouvons jouer des effets à la guitare. Ce n’est pas parce que ces effets compliquent un peu la notation de la tablature qu’il est forcément plus difficile de jouer une musique avec quelques effets à la guitare. La preuve dans ces morceaux de guitare faciles à jouer pour débutants. Ils peuvent être appliqués à une ou plusieurs cordes, c’est à dire à des solos simples ou déjantés, ou des accords de guitare.Découvrons ensemble les principaux effets et la notation sur tablature.

.Découvrons ensemble les principaux effets et leur notation :

effets_guitare
les effets à la guitare sont variés

Le hammer-on

hammer_on_guitare
Hammer-on ou frappé.

Le hammer-on est un des effets les plus connu à la guitare. Il consiste à jouer la première note en attaquant la corde, puis à venir jouer la seconde note sans attaquer, en venant frapper un autre doigt de sa main côté manche. Ainsi, si mon index est placé en 5, j’attaque la corde au médiator, puis je crée le 8 en frappant la 8ème case avec mon petit doigt. Si vous ne savez pas comment placer vos doigts à la guitare ou quel doigts utiliser, notre application de cours de guitare android, ios, pc et mac vous permettra de progresser à pas de géant en vous indiquant automatiquement quel doigt utiliser.

Il est symbolisé par ce trait et surmonté de temps à autre d’un H

le pull-off

pull_off_guitare
pull off à la guitare ou retiré

Le pull-off est l’inverse du hammer-on. Les effets à la guitare  peuvent être souvent renversés dans un sens comme dans l’autre. Attention, je ne parle pas là d’accords renversés en musique qui est une toute autre notion tout comme les accords substitués. Vous allez placer votre annulaire en 8 et votre index en 5. Attaquez la corde puis retirez l’annulaire en accrochant légèrement la corde. Vous venez de créer votre premier pull-off !

En enchaînant des hammers et des pull-off, vous pourrez même créer du tapping !

le vibrato

vibrato
vibrato ou vibrer

Cette petite vague au dessus de la case 5 symbolise le vibrato. Il faut attaquer la corde puis la faire vibrer grâce à son doigt en le déplaçant légèrement et rapidement du haut vers le bas. Les effets à la guitare varient en fonction d’un morceau. N’oubliez pas d’écouter la musique avant de jouer pour savoir si le vibrato doit être plus lent ou plus rapide. Si le symbole ou la notation du vibrato sur une tablature ou une partition est plus prononcé, c’est à dire avec des vagues plus fortes et une écriture plus noire, il faudra intensifier votre effet en faisant vibrer votre corde encore plus vite. Attention à ne pas le jouer trop lentement, ce qui donnerait un bend.

le slide

slide
slide ou glisser

Le slide veut dire glisser. Ainsi, nous allons positionner notre index en 8, attaquer la corde et faire glisser cet index en maintenant la pression jusqu’à la case 5 sans ré-attaquer. À savoir, quand vous jouez du fingerstyle, il arrive très souvent que votre autre main intervient sur le manche de votre guitare pour créer des slides.

Le bend

bend
bend ou tirer

Le bend veut dire tirer. Il faut ainsi bender la note en tirant la corde. Attaquez la case 8 puis montez la corde vers le haut avec 2 doigts. Le mot full veut dire qu’il faut tirer de façon à rajouter un ton supplémentaire à cette note. Ainsi si je tire la corde 8 en full, il faudra que cette dernière produise la même note qu’en 10ème case.

le palm-muting

palm_muting
palm muting ou palm mut

Le palm-muting permet de produire un son lourd/étouffé. Il suffit de plaquer le flanc de la main qui attaque les cordes sur les cordes, proche du chevalet et d’attaquer les cordes. En maintenant cet effet de guitare sur un accord, vous obtenez un son lourd. Si vous forcez trop le palm-mutting vous risquez d’obtenir un son sec. Tout dépend du morceau que vous interprétez. Ce sera à vous de choisir quelle force conviendra en fonction du style. L’effet est bien plus intéressant sur un amplificateur de guitare bien configuré avec de la saturation.

L’harmonique naturelle

harmonique_naturelle
harmonique naturelle

L’harmonique naturelle en guitare est très simple à jouer. Il suffit de poser son doigt sur les cordes par dessus une fret bien déterminée. Attention, chaque fret ne contient pas une harmonique naturelle. La 12ème case est parfaitement adaptée pour débuter cette technique à la guitare. Une fois votre doigt bien posé au dessus de cette fret, attaquez la corde. Vous entendrez alors une harmonique naturelle, assez proche à un son de « verre qui s’entrechoque ». Les effets à la guitare sont souvent étonnants ! Nous regarderons par la suite comment créer des sons avec des accessoires comme un briquet ou un crayon.

L’harmonique artificielle

harmonique_artificielle
harmonique artificielle

L’harmonique artificielle est bien différente de la naturelle. En effet, il faut tenir son médiator de façon à attaquer la corde avec le pointe puis frôler cette dernière rapidement avec le pouce. Vous créez un son sifflant qui donne d’excellents résultats sur une guitare électrique avec une distortion ou un overdrive. Cet effet est très utilisé pour les solos de guitare simples ou complexes, notamment dans le rock et le metal. Ayez des cordes dans un bon état ou changez-les pour une réussite optimale de cet technique.

Les étouffés ou X

Connus sous le nom d’étouffés ou tchac, le X sur une tablature représente et symbolise l’effet de percussion. Sur une guitare électrique, il est souvent réalisé en étouffant les cordes en venant poser sa main côté manche sur les cordes sans appuyer. Ainsi, en attaquant les cordes au médiator, vous produirez un son sec et étouffé. Pour une guitare acoustique sèche comme une folk ou un classique, vous pouvez frapper le corps de votre instrument de différentes manières comme expliqué dans ce cours en vidéo ci-dessous.

Quel est l’intérêt de connaître des techniques et effets à la guitare ?

Bien au delà de cette contrainte quasiment obligatoire de savoir lire une tablature ou une partition avec des effets pour pouvoir jouer certains de vos morceaux favoris, les effets et techniques de guitare vous permettront d’apporter des nuances dans votre jeu. Au lieu de jouer simplement une suite de note de façon robotique, vous allez pouvoir donner un côté plus humain en :

  • Faisant vibrer les cordes plus ou moins vite avec le vibrato représenté par une petite vague.
  • Montant une corde d’un ou plusieurs ton grâce au bend et sa flèche.
  • Créant une suite de notes rapides grâce au pull-off et au hammer-on, notés respectivement p et h.
  • Faire de jolies transitions grâce aux slides avec le petit “s/”.
  • En donnant un côté plus sauvage et metal grâce au palm-muting “pm —” avec des tirets.

Il existe bien entendu d’autres effets plus obscures, mais ce sont les principaux. Sachez que des effets techniques peuvent exister comme l’ajout d’une réverbération, d’un chorus, d’un flanger grâce à des pédales et multi-effets.

Les guitaristes adorent les effets à la guitare, notamment les solistes avec les bends
Les guitaristes adorent les effets à la guitare, notamment les solistes avec les bends

En conclusion sur les différents effets de la guitare électrique, classique et folk

Ces effets peuvent être interprétés avec des nuances différentes en fonction des guitaristes. Peut-être que vous jouerez un palm-muting moins prononcé qu’un autre guitariste. C’est aussi cela qui fera la différence entre vous et un autre musicien et qui permettra d’apporter de la personnalité et même de l’émotion dans votre jeu musical. Il est important de les respecter et aussi de faire durer ces notes en fonction du symbole rythmique qui leur est consacré. Ce n’est pas parce qu’un hammer-on et un pull-off doivent être joués à proximités qu’il faut obligatoirement les jouer rapidement. Attention donc à ce piège. Bien entendu, on vous apprend tout sur nos superbes cours de guitare en ligne sans jamais mettre la charrue devant les boeufs 🙂

Maintenant, vous connaissez les effets à la guitare, pour faire sonner cela juste, voici un cours sur les gammes pentatoniques

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2403

Laisser un commentaire