fbpx
Guitar Hero : Qui est le meilleur guitariste électrique du monde ?

Guitar Hero : Qui est le meilleur guitariste électrique du monde ?

3
(4)

Dans cet article, nous ne parlerons pas du célèbre jeu vidéo guitaristique, mais nous nous poserons une réelle question. Qui est le meilleur guitariste électrique du monde ? Qu’est-ce qui justifie ce titre et pourquoi ? Les prétendants au titre son nombreux, mais qu’est-ce qui, avec un minimum d’objectivité, caractérise le vainqueur ?

Qui peut prétendre au titre de meilleur guitariste du monde, et pourquoi ?

Ils sont extrêmement nombreux. Le magazine Rolling Stone a même défini sa propre liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps. Chez MyMusicTeacher, nous allons nous concentrer sur quelques noms qui ont apporté une pierre toute particulière à l’édifice. Sans prendre en compte, le style de chacun, on pourrait vous parler de John Frusciante, Pete Townshend, Joe Perry, Carlos Santana, Kirk Hammett, Yngwie Malmsteen et la liste serait encore longue… Cependant, nous allons nous focaliser dans cet article sur 5 grand noms qui ont à jamais révolutionné l’histoire de la guitare électrique.

Pour pouvoir donner le titre de meilleur guitariste du monde à quelqu’un, il faut tout d’abord comprendre le contexte. L’histoire de la guitare électrique remonte au début des années 50 et a drastiquement évolué depuis sa simple forme de cordes amplifiées. Le jist, comme disent les Américains, est arrivé au fil du temps avec la transgression, le sacrifice des codes ancrés par des musiciens rebelles et dotés d’une grande ingéniosité. L’expérimentation a menée dans les années soixante aux première pédales d’effets, à l’overdrive, au fuzz.

BB King le bluesman
La légende blues BB King, un grand guitariste.

 

Pour avoir insufflé à la guitare électrique, son essence rock et sa polyvalence, nous allons désigner 5 candidats. Eric Clapton, Jimmy Page, Jimi Hendrix, Eddie Van Halen et Jeff Beck.

Le top 5 et le meilleur guitariste électrique du monde

5. Jeff Beck, le magicien

Guitariste au charisme incroyable, lorsque Jeff Beck prend en main sa guitare, personne ne savait à quoi s’attendre. Technicien et illusionniste, Beck à consacré sa carrière à repousser les limites du blues avec un lyrisme mélodique qui lui est propre. En ressort un son presque spirituel et fusion de genre que bon nombre d’amateurs s’invitent à déchiffrer.

4. Eddie Van Halen, le trublion

Une énergie scénique exceptionnelle encore jamais vue pour un guitariste. Eddie Van Halen est un des pionnier du shredd et de la mouvance Guitar Hero. Avec des solos distordus qui ont posé les bases du Hard Rock nuancé au Heavy Metal. Il suffit à l’auditeur d’écouter des titres comme Eruption ou Hot For Teacher pour concevoir l’aspect révolutionnaire de la musique de Van Halen pour l’époque. Il fut la porte ouverte au jeu rapide !

3. Jimmy Page, le virtuose

Page et Robert Plant ont ancré avec Led Zeppelin la mouvance hard rock vintage si difficile à retrouver de nos jours. La définition même de la rockstar virtuose au jeu pavé de fautes qui, finalement, sonnent mieux que perfection. Page n’est pas uniquement un bon guitariste, c’est un des premiers guitaristes qui imposait son feeling à son public. Les riffs lancinants et les techniques d’avant-garde comme le jeu à l’archer ont fait de lui un revers acide et stupéfiant de l’histoire de la guitare. Son solo sur Stairway to Heaven est après tout, à jamais gravé dans l’histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=9Q7Vr3yQYWQ

2. Eric Clapton, le bluesman des temps moderne

Clapton est aujourd’hui un des pionniers de la guitare. Sa maitrise technique est équivalente à la portée émotionnelle de son touché. Il a inspiré les guitaristes les plus prometteurs de la nouvelle génération et est considéré comme un bluesman hors pair. Jeune guitariste insouciant, Clapton, malgré son niveau, n’avait pas conscience de la richesse de son jeu. On peut dire que c’est lui qui a donné ses lettres de noblesse à la Fender Stratocaster.

1. Jimi Hendrix, le meilleur guitariste du monde

Difficile de ne pas penser à Hendrix lorsque l’on parle du meilleur guitariste au monde. Ce gaucher d’une vingtaine d’année a réalisé ce que personne avant lui n’avait fait. Il a donné une personnalité à part entière à son instrument, et lorsque les deux jouaient ensemble, c’est le monde de la musique tout entier qui changeaient. Le jeu de Jimi tirait lui aussi ses racines du blues, mais sa tendance fusion alternative très cosmique lui a donné un statut tout droit sortie de l’espace. Amateur de Fuzz, Hendrix accompagnait ses morceaux et improvisait sans efforts, comme si ce qu’il jouait était simplement le flot de ses pensées, retranscrit en musique.

https://youtu.be/QIpvuYSe6M0

Mention spéciale à David Gilmour, Mark Knopfler, Stevie Ray Vaughan et BB King.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes 4

Laisser un commentaire