fbpx
Les modes à la guitare

Les modes à la guitare

4.4
(2345)

Ami guitariste, nous vous présentons les 7 modes issus de la gamme majeure. Ce sont les plus importants et les plus utilisés qui vous permettront d’improviser et de voir vos gammes d’une façon bien différente.

Résumé sur la gamme majeure

Voici un résumé sur la gamme majeure, vous pouvez en savoir bien plus sur cet article consacré aux gammes majeures, mineures et chromatiques. Voici donc les intervalles qui constituent une gamme majeure.

Note I II III IV V VI VII Do
Intervalle 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton ½ ton

Pour do, cela donnera donc do ré mi fa sol la si do. C’est la plus connue, c’est aussi une gamme diatonique. Nous allons pouvoir étudier maintenant les modes qui constituent cette gamme en prenant en référence les notes qui la composent.

Les modes d’une gamme à la guitare

Souvent, on diabolise les modes comme un passage compliqué dans l’apprentissage du solfège et de l’harmonie musicale. En réalité, c’est d’une logique totalement mathématique. Vous allez voir qu’apprendre les modes à la guitare électrique, classique ou folk est bien plus simple que vous l’imaginez. D’ailleurs, cette logique s’applique pour d’autres instruments de musique comme le piano, le violon ou même le chant.

Comment trouver les modes d’une gamme ?

C’est simple, voir même enfantin :

  • Si vous jouez votre gamme en commençant par la première note qui devient une référence, vous jouez en mode I
  • Si vous prenez la deuxième note, c’est le mode II
  • Si vous commencez à jouer par la troisième note de la gamme, c’est le mode III

Et ainsi de suite ! Cette première note que vous allez sélectionner se nomme la tonique. Vous n’avez plus qu’à appliquer ensuite l’écart d’intervalles de la gamme majeure à cette note.

Schéma représentant les différents modes de la gamme sur 7 dégres, le mode dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien et locrien.
Les différents modes de la gamme sont sur 7 dégres, le mode Ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien et locrien.

Vous devez aussi savoir la chose suivant, c’est qu’il existe des modes majeures et mineures qui sont composés d’une note caractéristique qui sont les notes typiques d’un mode. Ce qui va donner sa couleur, sa personnalité, sa sonorité. face à sa gamme majeure en mode ionien ou au mode mineur naturel ou éolien si le mode est mineur.

Mode de la gamme Type Note représentative
Ionien Majeur Rien car le premier degré représente la gamme majeure elle même
Dorien mineur sixte majeure
Phrygien mineur seconde mineure
Lydien Majeur quarte augmentée, 4te aug  ou #4
Mixolydien Majeur septième mineure
Eolien mineur Rien
Locrien mineur Seconde mineure et quinte diminuée

Vous vous souvenez ? Quand on défini qu’une gamme est mineure ou majeure, c’est en fonction de l’intervalle présent entre la fondamentale et la tierce. Pour les modes, ils sont définis comme majeur si ils respectent l’écart et l’ordre suivant : ton, ton et demi-ton ou 1 ton, 1 ton et 1 ton. Sinon, le mode sera mineur.

Pour votre gouverne, on vous faire mousser avec d’autres musiciens, vous pouvez dire qu’un mode majeur définit une classe de gammes diatoniques et qu’elle peut être vue comme 2 tétracordes séparés par un ton. Je vous assure, j’ai aussi mal à la tête en prononçant cette phrase et elle ne vous servira que dans les sphères les plus élevées de la musique. Voyons donc un exemple sur ces différents modes !

Exemple illustré sur le manche d’une guitare des modes et de ses notes

Voici les différents modes présents sur la gamme de Do. Rappelle que les notes de guitare La si do ré mi fa sol, correspondent à A B C D E F G. Vous pouvez retrouver ces notes à des octaves différentes sur le manche de votre guitare. N’oubliez pas, les modes dépendent d’une gamme elle même.

Le mode Ionien

Le mode ionian ou ionien
Le mode ionian ou ionien

Le mode Dorien

Le mode dorian ou dorien
Le mode dorian ou dorien

Le mode phrygien

Le mode phrygian ou phrygien
Le mode phrygian ou phrygien

Le mode Locrien

Le mode Locrien ou Locrian
Le mode Locrien ou Locrian

Le mode Aéolien

Le mode Aéolien ou aéolian
Le mode Aéolien ou aéolian

Le mode mixolydien

Le mode mixolydian ou mixolydien
Le mode mixolydian ou mixolydien

Le mode lydien

Le mode lydian ou lydien
Le mode lydian ou lydien

Voici donc un cours, un tutoriel, une leçon ou appelez cela comme vous le voulez très simple sur les modes de la gamme majeure. Nous verrons dans un autre article comment les utiliser et appliquer ces modes à d’autres gammes. Le principal est de retenir que ce n’est pas sorcier, c’est même totalement mathématique 🙂Essayez de les jouer d’une note à l’autre pour apprendre ces différentes sonorités. Vous trouverez d’excellents cours et exercices pour descendre et remonter des gammes et modes sur mymusicteacher.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2345

Laisser un commentaire